UTMB® 2018 – Top départ dans 3 semaines !

1
1163
UTMB

Top départ dans 3 semaines !

À trois semaines de l’événement, l’excitation monte dans tous les villages et sur les sentiers du pays Mont-Blanc. Les athlètes internationaux sont arrivés depuis plusieurs semaines pour reconnaître les parcours. On ressent une énergie particulière sur les sentiers avec tous ces coureurs amateurs qui arrivent plusieurs semaines avant l’UTMB® pour tester leur équipement, s’acclimater, repérer les difficultés mais aussi se reposer avant le jour J. C’est aussi l’heure des derniers préparatifs pour l’organisation avant le lancement lundi 27 août de la semaine des festivités avec les départs de la PTL® et de la MCC.

UTMB

Les dernières actualités

Un plateau toujours aussi exceptionnel !

Avec 81 coureurs (H et F) de niveau international*, il faut s’attendre à une rencontre très relevée fin août sur les sentiers alpins du Sommet Mondial du Trail.

24 % des tops élites courent sous bannière américaine, les États-Unis convoitent plus que jamais les premières places sur l’UTMB®. Parmi eux, le vainqueur de la Western States 2018, leader du classement ITRA, Jim Walmsley, et ses compatriotes Hayden Hawks, Tim Tollefson, Zach Miller. Mais l’Espagne aime aussi l’UTMB® ! Autre grand favori, Kilian Jornet vise une quatrième victoire, record, ou Luis Alberto Hernando, champion du Monde de trail qui aimerait remporter son premier UTMB®. Le Français Xavier Thévenard fait aussi partie des favoris et a déjà montré qu’il fallait compter sur lui lors des grands rendez-vous.

Chez les femmes, le plateau est également très dense. La Française Caroline Chaverot, leader du classement féminin ITRA est sur la liste de départ. Mais aussi la Suédoise Mimmi Kotka très forte depuis deux saisons et les meilleures traileuses américaines que sont Clare Gallagher, Kaci Lickteig, Magdalena Boulet, Stéphanie Howe. Sans oublier la Catalane Núria Picas vainqueur en 2017.

Si l’UTMB® reste l’épreuve reine, les courses attenantes sont tout aussi convoitées par les élites du monde entier.

La TDS® réunit des élites de très haut niveau (indice ITRA>900) tels que Tom Owens (GB) et Dylan Bowman (USA). Chez les femmes, les deux Américaines, Megan Kimmel et Yiou Wang font partie des favorites, de même que la double vainqueur de l’UTMB®, Rory Bosio (USA) qui montre cette année encore son attachement à l’événement (elle aura ainsi participé à toutes les courses de l’UTMB®).

UTMB

L’heure de la consécration pour la nouvelle génération ?

Sur ces quatre courses, une nouvelle génération de trailers représentés entre autres par les Américains Jim Walmsley (UTMB®), Cody Reed (CCC®), Timothy Freriks (OCC), mais aussi le Russe Dimitry Mityaev (TDS®), pourront se mesurer aux coureurs aguerris que sont le Lituanien Gediminas Grinius (UTMB®), le Britannique Tom Owens (TDS®), ou encore l’icône italienne Marco De Gasperi (CCC®), et le Français Nicolas Martin (OCC).
Même chose du côté des féminines, où se confronteront les expérimentées Uxue Fraile (ES) qui sera au départ de l’UTMB®, les Américaines Camille Herron (CCC®), Megan Kimmel (TDS®), la Suissesse Andrea Huser (OCC) avec les révélations américaines, Clare Gallagher (UTMB®) et Keely Henninger (TDS®), mais aussi Miao Yao (CHN) sur la CCC®, ou encore l’Espagnole, Eli Gordon Rodriguez (OCC).

Les athlètes asiatiques confirment aussi leur montée en puissance avec la participation du couple chinois Min Qi et Miao Yao (CCC®) tous les deux vainqueurs en un temps record de la Vibram Hong Kong 100 en janvier 2018. Il faudra aussi compter sur la japonaise Kaori Niwa, quatrième de l’UTMB® l’an dernier, qui sera de nouveau au départ, et le Japonais Ruy Ueda quatrième favori dans la start-list de l’OCC.

Liste des favoris mise à jour automatiquement sur : www.utmbmontblanc.com

UTMB

Les temps forts

Tour du Mont-Blanc des malades de la SLA(*) 

Le 22 août, quelques jours avant le départ de l’UTMB®, un challenge unique et hautement symbolique partira de Chamonix Mont-Blanc. Des malades de la SLA et leurs accompagnateurs se relaieront pendant dix jours pour suivre le tracé de l’UTMB® 2018. Il sera possible de les encourager sur le parcours et de profiter d’un moment d’échange avec les membres de ce défi du 23/08 au 31/08. L’arrivée des malades et de leurs accompagnateurs est prévue chaque jour vers 17h dans les communes partenaires et entre 15h30 et 16h à Chamonix sous l’arche. + d’info ici.

(*)Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative grave qui touche les muscles.

Soirée de la solidarité : 30 août 17h30

Les coureurs solidaires et les représentants des associations soutenues se retrouveront jeudi 30 août à 17h30, place du Triangle de l’Amitié, à l’UTMB®BAR (espace de l’association Les Trailers du Mont-Blanc animé par le Rotary), pour un moment de partage. Au programme ? Présentation des associations et de la commission solidarité de l’UTMB® et photo de groupe géante sur la scène.

UTMB

Salon Ultra-Trail® : les acteurs du trail running réunis à Chamonix

Du 28 au 31 août 2018, se tient en plein cœur de Chamonix, le plus grand salon international dédié au trail running. Moment d’échange et de partage, le Salon est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des favoris et des futurs grands champions avec des séances de dédicaces, des tests produits, des avant-premières… pendant quatre jours le public est invité à découvrir les plus grandes marques et échanger avec les spécialistes de la discipline. Il sera aussi possible de voyager et de rencontrer les plus belles courses du monde avec 19 pays représentés.

Avec 40 % d’exposants venus du monde entier, le Salon Ultra-Trail® est une plongée au cœur du trail running international.

Le Salon Ultra-Trail® en quelques chiffres :

  • 11ème édition
  • 150 exposants
  • 50 000 visiteurs attendus
  • 60 organisateurs de course
  • 19 nationalités représentées (Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chine, Croatie, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Russie, Slovénie, Suisse, Turquie)
  • 15 animations des marques partenaires

UTMB

Les Mini-UTMB®

Plus de 1 000 enfants se retrouveront à Chamonix, Courmayeur, Trient et Champex-Lac pour participer à l’une des sept mini-courses qui leur sont dédiées. Tous ces jeunes coureurs âgés de 3 à 13 ans sont encouragés avec enthousiasme par leurs familles. Parmi les parents, il est fréquent de trouver plusieurs athlètes élites qui vivent une expérience différente avec leurs enfants et leurs familles.

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here