Une autre façon de courir le trail… Le Challenge Basque: La Txapelketa

0
3483
Txapelketa

Le Pays Basque n’a rien à envier au reste de la France en termes de trails. En effet, dû à sa situation géographique, les différents « terrains de jeu » sont innombrables, comme le représente leur logo : plages, forêts, chemins mais surtout de nombreuses et magnifiques montagnes.

De ce fait, le nombre de trails et de traileurs  explose! Tous les clubs organisent leurs trails, mais les villages s’y mettent aussi, ainsi les comités des fêtes pour ouvrir des férias et j’en passe. On retrouve toutes les distances de 10 km aux ultras, et les dénivelés varient de quelques centaines de mètres  atteignant même autour de 10 000 mètres.

Txapelketa

Le Pays Basque est grand mais tout petit à la fois, tout le monde se connait. Sur les trails on retrouve toujours les « même têtes », que ce soit les débutants, les passionnées, les élites et même les grands parents. Et d’ailleurs croyez en mon expérience, si vous croisez au départ un « ancien » avec un béret basque sur la tête, un bâton en bois et une tenue complète du parfait débutant… ne rigolez surtout pas, ils avancent comme des tracteurs bi-turbos et vous déposeront sur place. Tout cela pour dire que l’on se retrouve tous sur les même parcours tous les ans…. Mais dans quel but ?

Txapelketa

Certains pour la beauté du paysage,  d’autres pour le dépassement de soi ou encore une sortie entre copains. Mais ne nous voilons pas la face, on regarde tous son chrono pour comparer le temps à celui de l’année dernière ou encore comment l’on se situe par rapport à ses amis ou concurrents. On jette tous un œil sur le classement final pour les même raisons. Comment ça non ! Soyez honnêtes… Bon je préfère.

C’est dans cette idée qu’une bande de copains traileurs Basque a créé la Txapelketa (qui veut dire championnat en basque). Mais plus qu’un championnat, c’est en fait un challenge qui réunit plusieurs trails et se limite au territoire historique et culturel Basque, nommé Iparralde. Les créateurs ont rencontré les organisateurs des trails, ayant au minimum de 8km pour 300m de dénivelé, afin de présenter le projet, tout le monde a validé l’idée. En effet, toutes les courses sont indépendantes et ont leur propre règlement mais feront partis du même challenge.

A la fin de chaque trail, il y a un classement avec un système de points qui donnera le classement final en fin de saison trail, en additionnant la totalité des points. Mais tout a été préparé minutieusement pour que tout le monde y trouve son compte en fin de saison.

Txapelketa

D’une part il y a un challenge par distance :

  • Trails rapides de 8km à 15km
  • Trails courts de 16km à 29 km
  • Trails longs de 30km à 79km
  • Ultra trails supérieurs à 80km

D’autre part, les points sont calculés, selon la méthode EXPOINT, de cette façon :

  • Plus il y a de participants sur la course plus la valeur des points augmente.
  • Plus la cote course (définie à l’avance selon la distance et le dénivelé propre à chaque trail) sera importante plus la valeur des points augmente.
  • Plus le coureur se rapprochera de la première place, plus la valeur du point augmentera suivant une courbe exponentielle.

Txapelketa

Mais ne seront pris en compte pour le classement que les deux premiers tiers des arrivants, sauf trail de plus de 210 personnes ou la totalité des coureurs seront sera prise. Le calcul des points est fait pour qu’un athlète du haut de classement ne soit pas inquiété, s’il ne fait pas toutes les courses, par un autre en milieu de classement qui les court toutes. La performance en est donc préservée, les calculs des points en sont donc méritants, cohérents, justes et sans équivoques. Un simulateur de calcul est à disposition sur le site Txapelketa afin de se faire une estimation.

Tous les participants à des courses partenaires intègrent automatiquement le classement du challenge, s’en s’être inscrits au préalable. Mais l’inscription permet d’avoir accès à des informations et services pratiques.

En définitive, la Txapelketa permet donc à tous de visualiser ses performances par rapport aux autres traileurs sur les courses partenaires du Pays Basque.

Txapelketa

Mais ce challenge a également un autre but : les meilleurs auront l’honneur de faire partie de l’équipe Iparralde. En effet, à l’issue de la saison le meilleur homme et la meilleure femme dans les catégories trails rapides, courts et longs intègreront cette nouvelle équipe. Ils seront équipés par les différents partenaires pour représenter les Pays Basque nord sur des trails en France. La composition sera donnée en décembre.

De nombreuses marques sont déjà partenaires de ce projet comme Endurance Shop Pays Basque, Salomon, Suunto, Brennos, Hotzapia, Trail Runner Fondation et dernièrement The Roof. Les fondateurs ne pensaient pas en arriver là lors de la création, ils savaient que cela intéresserait du monde localement mais cela dépasse toutes leurs espérances. Au Pays Basque c’est une véritable réussite au sens large, tout le monde s’y intéresse et en parle. Ils sont suivis par énormément de traileurs.

Txapelketa

Aujourd’hui la Txapelketa regroupe 28 trails, mais rappelons que le projet a vu le jour en début d’année, cette idée intéresse d’autres organisateurs de trails. Ce « petit poucet » n’a pas fini de grandir.

Ce concept est unique en France et je tiens à rappeler qu’il a été imaginé, conçu, créé par des traileurs amis, amoureux des défis, des grands espaces, des montagnes et du Pays Basque. De plus, ils sont tous bénévoles et sont pourtant présents dans le Pays Basque sur tous les trails partenaires, reconnaissances de parcours et autres animation, ils prennent du temps pour permettre à tous de se surpasser.

Txapelketa

« Il est donc bon d’encourager une idée aussi originale et prometteuse. Crée en toute modestie, c’est simplement une bande de copains passionnés avec de superbes valeurs qui me fait penser en tous points à la wonderteam»

 

Crédit photo : wondertrail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here