Ultra 01 XT Expérience by Xavier Thevenard, du 22 au 24 juin 2018 !

0
528
Ultra 01 XT Expérience

LE CONCEPT

Ultra 01 XT Expérience

Xavier Thevenard, double vainqueur de l’UTMB (entre autres …) nous parle du concept:
«J’ai voulu mettre en œuvre ma vison de la course nature au travers de l’Ultra 01 XT. Expérience Ce sera tout d’abord un ultra en solo, avec un parcours comme je les aime : varié, exigeant mais pas trop,  ludique et courant.

Mais parce qu’il est parfois difficile de se lancer sur une course de plus de 20 heures, j’ai souhaité mettre en place un relais inédit, puisque vous pourrez courir comme vous le souhaitez : de 2 à 6. Nous avons aussi allégé au maximum les contraintes, pas de matériel obligatoire, un ravitaillement libre sur tout le parcours et un pacing (accompagnement) possible en permanence.

Bref nous ferons tout pour privilégier l’entraide et la solidarité ! La seule chose qui ne sera pas autorisée est… la triche : ne pas monter dans les voitures, de ne pas vous faire pousser, ni tirer. Nous n’allons pas vous surveiller, car nous nous voulons que la fête soit complète et croyons tout simplement en votre loyauté.

À bientôt sur mes sentiers. »

Xav’

LA COURSE

Par Laurent Ardito, directeur d’épreuve

Ultra 01 XT Expérience

Le concept de cette course imaginé par Xavier est tellement original par sa simplicité, qu’il est parfois paradoxalement difficile à expliquer ! La réflexion que j’entends le plus souvent est : « Mais alors, ça aussi on a le droit ? ». Oui vous avez le droit ! Nous sommes là pour vous aider, non pas pour vous contraindre ! L’idée est vraiment de permettre à tous de vivre une course d’ultra distance. 
Pour la course solo, c’est assez simple puisque c’est une course de 164 km en solo, mais sans aucunes contraintes : on peut tout faire, pourvu que l’on avance … Vous n’avez tout d’abord aucun matériel obligatoire imposé, hormis un téléphone pour la sécurité, un peu d’eau et de nourriture. Nous vous conseillerons des éléments en plus, à la vue des conditions météo. Ceci est possible car vous avez la possibilité de voir vos assistances très souvent, en général tous les 8 à 10 km. Nous avons organisé pour les suiveurs un parcours routier (déjà en ligne) et une application « Station de Trail » qui les guidera à votre rencontre tous les 8 à 10 km. A l’assistance, vous pouvez tout faire : vous changer, vous reposer, vous ravitailler …. Enfin vous pouvez être accompagnés dès le départ (le pacing). Chaque solo recevra une chasuble blanche PACER à son numéro et pourra déclarer 3 personnes et ce sera gratuit. Les pacers peuvent rentrer et sortir à tout moment pour courir avec vous. Sur la fin de course, à partir du Lac Genin, vous pouvez tous courir ensemble et sur le dernier kilomètre, vos assistants aussi !

Ultra 01 XT Expérience

Pour les relais de 2 à 8 pour les juniors, c’est exactement les même règles « friendly ». La seule contrainte est que les changements de relayeurs doivent se faire sur une des 5 zones de transition. Pour le pacing, chaque équipe a aussi une chasuble « Pacer », vous ne pouvez en déclarer qu’un seul, mais par contre un relayeur qui ne court pas pas, peut aussi être pacer ….

Bref nous allons tout faire pour venir à bout de ce challenge adapté à votre potentiel , en préservant votre santé et en privilégiant le partage.

FICHE TECHNIQUE Ultra 01 XT Expérience

Ultra 01 XT Expérience

167 km et 6344 M D+ en solo et en relais par équipe de 2, 3, 4, 5 ou 6 en gestion libre sur toutes les zones de relais. Relais à 8 pour les Juniors.
Pour le règlement, priorité à la convivialité et au partage, au respect mutuel et à la confiance :

l’Ultra 01 XT Expérience, se veut un évènement friendly !
Pacing (accompagnement) libre pour les solos et les relais, portage et ravitaillement possibles
Ravitaillement libre sur tout le parcours
Départ et arrivée Oyonnax stade Charles Mathon
Zones de relais à Nantua à l’aller (bord du lac), Corcelles (centre village), Hauteville (H3S), Les Plans d’Hotonnes (stade Biathlon) Nantua au retour (Bord du lac)
Relais réservés aux juniors : pour respecter la réglementation FFA, la distance doit être inférieure à 25 km. Aussi les JUNIORS n’auront accès qu’à la formule de RELAIS à 8, deux points de relais intermédiaires ont été ajoutés.
6 points ITRA

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here