Trails et Ultras Mythiques – Soirée de lancement

    0
    1159

    Une cinquantaine de personnes étaient réunies mercredi 29 juin pour le lancement du nouveau Livre de Bertrand Lellouche, Trails et Ultras Mythiques publié aux éditions Amphora.

    Traileurs, professionnels du sport, proches de l’auteur ont pu se délecter d’un menu spécial « Trail et Ultras Mythiques » : petits fours, champagne et séance de dédicaces. Un moment convivial et l’occasion pour WonderTrail d’avoir enfin en main cet opus tant attendu. Notre première impression est plus que positive : une première de couverture aux couleurs flamboyantes, de splendides illustrations, un texte riche… Feuilleter l’ouvrage donne envie de s’y plonger.

    Trails et Ultras Mythiques se compose de 14 récits de courses (grands classiques ou épreuves mythiques) à travers lesquels l’auteur a distillé pléthores de conseils (préparation, alimentation, gestion de course …) et d’informations (parcours, particularités de chaque évènement…). Des fiches techniques et des évaluations donnent également les points clefs pour réussir au mieux son aventure.

     

    Cette soirée de lancement a été aussi l’occasion pour WonderTrail de poser quelques questions à notre auteur :

    WT: Bonsoir Bertrand, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

    BL: Je suis un sportif passionné depuis le plus jeune âge. Après plus de 30 ans de judo et de nombreux autres sports, j’ai choppé le virus de la course à pied, moi qui croyais pourtant y être allergique. Mais les choses sont venues progressivement avec de nombreuses courses sur route. Puis, j’ai découvert un jour par hasard le Trail et la passion s’est progressivement amplifiée, tant la discipline est multiforme. Le plaisir de découvrir de fabuleux endroits, de partager avec les autres et vivre des émotions comme petites aventures personnelles sont devenus mes guides.

     

    WT: Comment t’est venue l’idée du livre ?

    BL: Au réveil un matin d’avril 2016 ! Mais avant d’en arriver là, j’ai toujours beaucoup aimé écrire sur mes expériences, avec d’abord le but de progresser et revivre ces moments rares aussi. Je souhaitais aussi transmettre ce vécu afin d’aider les autres à appréhender au mieux leurs futurs défis. Avec un auditoire qui m’a encouragé et s’est étendu au fil des ans, ce livre est finalement devenu un prolongement naturel de ma démarche.

     

    WT: Peux-tu nous parler un peu de la dernière course que tu as faite ?

    BL: Au début du mois de Juin, j’ai eu la grande chance de pouvoir disputer la 1ère Chartreuse Terminorum, la « Barkley française ». La version américaine me passionne déjà de longue date, et participer à cette nouvelle épreuve correspond à mes aspirations de repousser mes limites.

    Sur le papier, la course est « infaisable », mais il faut aller bien au delà de cette considération. C’est un peu un cheminement ultime du Trail, où il faut chercher à être encore plus complet et performant que jamais. Une forme d’apprentissage et quête intérieure.

     

    WT: Et les prochains trails, des idées qui te trottent dans la tête ?

    BL: Il y a un an ou deux, j’ai eu peur de manquer d’idées. Et finalement, celles-ci sont apparues multiples. Sans forcément tomber dans la surenchère à tout prix, tant que le corps suit, Il y a toujours matière à découvrir. La France regorge de beaux terrains de jeux, mais le monde est vaste…

    A cour terme, le sort m’a été favorable et je vais disputer le Tor des Géants en Septembre prochain. Un défi marquant aux dires de tous. En 2018, j’espère vivement disputer la Petite Trotte à Léon qui combine pour moi 2 grandes choses : l’esprit d’équipe et l’autonomie. La Barkley est aussi un de mes rêves…

     

    WT: Un deuxième tome à venir alors ?

    BL: C’est difficile à prédire. Ecrire est avant tout la conséquence de mes projets et non l’inverse. J’aspire d’abord à vivre mes rêves et, ensuite, si cela s’y prête, je serais ravi de poursuivre l’aventure de l’écriture.

     

    Merci Bertrand de nous avoir accordé ces quelques minutes. Nous te souhaitons de belles aventures à venir.

    Alors si vous êtes intéressés par ce « 1er guide sur le trail qui se lit comme un roman d’aventures », rendez-vous dès maintenant sur Amazon.fr