Entretien avec Mr Kalenji – Thierry Breuil

    0
    4713
    Thierry BREUIL

    Quel bonheur de pouvoir faire une petite interview d’un triple champion de France de trail (2009/2010/2011), mais aussi un traileur victorieux de nombreuses courses de renoms. Un passionné qui contribue aujourd’hui au développement de notre sport, en participant à la création de produits techniques mais aux prix abordables.

    Merci Thierry Breuil (810 points ITRA, rien que çà…) de nous faire le plaisir de répondre à quelques questions.

     

    Tout d’abord quelques lignes pour te présenter

    Thierry BREUILTu es né où et quand ?

    Je suis né à Brive en Corrèze en 1972, j’ai bientôt 45 ans.

    Quel a été ton parcours scolaire ?

    Pas grand-chose. Arrêt de ma scolarité fin 1er S de l’époque, au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où j’étais en sport étude. L’école n’était pas ma tasse de thé.

    Quels ont été les différents petits jobs et métiers que tu as pu faire ?

    Après le service militaire dans la Gendarmerie, j’ai travaillé dans une chaîne de Sport sur Brive qui s’appelait Chausport, de vendeur mi temps, à responsable de la boutique pendant 4 ans. Puis responsable de rayon dans un Intersport à Tulle.

    J’ai ensuite tenu un Bar Tabac (Presse, PMU, Loto, Rapido et Pizzeria) avec ma femme de l’époque pendant 6 ans près de Brive, et enfin délégué commercial pour un torréfacteur local pendant 10 ans, pour lequel j’assurais les livraisons et les prises de commandes, facturations dans des cafés hôtels restaurants sur 3 départements.

    Quel est à présent le métier que tu exerces et en quoi consiste t’il exactement ?

    Thierry BREUILDepuis 4 ans, je suis chef de produit chez Kalenji. Et depuis 2 ans, sur la partie textile trail Homme et femme. Je développe 34 pièces pour qu’un traileur puisse trouver chez nous tout ce qu’il veut pour pratiquer sa passion, dans une valeur prix défiant toute concurrence comme sait si bien le faire Décathlon évidemment.

     

    Peux-tu nous présenter ton parcours sportif : à quel âge et par quel sport as-tu commencé ? Quels sont les différents sports que tu as pratiqués, à quel niveau et combien de temps ?

    J’ai pratiqué, houlala…

    Je cours depuis 35 ans. J’ai commencé à l’âge de 10 ans après avoir gagné des cross scolaires, le premier en CM1, puis 6ème et 5ème. Je pratiquais plusieurs sports car c’était une obligation à la maison (judo, natation, foot…) mais je n’aimais pas plus que ça, et je n’avais aucune qualité. Pour la course à pied, cela a été l’inverse. Je rarement gagnais jusqu’en cadet, j’étais quasiment tout le temps second comme le championnat de France minime qui s’appelait jeux de l’avenir et qui s’est tenu à l’INSEP à Paris en 1987. De repêché aux académies UNSS du Limousin en 9’37 au 3.000m, je finis vice champion de France, battu au sprint en 9’11’’85 (record actuel de la Corrèze). Pour le reste en 35 ans, ma carrière est trop grande et je ne peux la détailler tant elle a été riche sur de nombreux plans. Je suis et j’ai été un chanceux de vivre cela.

    Quels sont tes plus beaux souvenirs sportifs ?

    Il y en a tant …

    • Gagner Les Templiers en trail, ça c’est sûr. C’est un des Graal quand tu es traileur.
    • Je dirais aussi un Marvejols-Mende en 1997 où je termine 1er français et 9ème avec un plateau de dingue et les meilleurs marathoniens français de l’époque.
    • Ma première victoire à un interrégional de cross Senior en 1997, qui fut aussi pour moi une sacrée surprise.
    • Ma 3ème place aux championnats du monde de course de Montagne à Epice en république Tchèque… je pourrais en citer tant il me semble.

    Quel événement sportif tu aimerais ne pas avoir vécu ?

    J’en ai connu des désillusions, mais elles font parties du jeu, et elles m’ont souvent permis de remettre le pied à l’étriller. Donc elles sont nécessaires.

    Aux Templiers, plus de 25 km avec une énorme douleur à supporter car je n’avais pas voulu abandonner…oui, ce fut dire à vivre.

    Je sais que tu es sur le jeu SquadRunner, sur le net et que tu es le capitaine d’une équipe, les « In Bornus We Trust »

    Peux-tu nous présenter un peu ce jeu, tant dans sa création que son évolution ?

    Thierry BREUILOui, mais je ne suis qu’un client de se jeux.

    Je l’ai découvert dans un article sur un magazine. J’ai téléchargé l’application et créé mon équipe. J’ai intégré des copains et nous avons rapidement gravi les divisions pour être la meilleure équipe du monde.

     

    Le but est donc de créer une équipe de 20 coureurs, et de courir bien évidemment.

    Chaque km rapporte des points. Ils sont additionnés pendant une saison qui dure 15 jours.

    A l’issu, les meilleures équipes montent de division, les derniers descendent.

    Il y a 10 divisions. Nous sommes actuellement la meilleure équipe de 1ère division, place que nous avions perdu durant 4 mois, au profil des Phoenix où il y a d’excellents coureurs, 2h12 au marathon ou encore 13’30 au 5000m.

    Mais en courant 4000 km en 14 jours à 20, nous avons même battu le record de points en une saison.

    Qui peut y participer et comment faire pour s’y inscrire ?

    Tout le monde peu y participer. Il faut télécharger l’application Squadrunner, courir avec son téléphone ou avec sa montre (Suunto, Garmin, TomTom…) et relier alors son compte Strava avec l’application.

    Depuis combien de temps y participes-tu ?

    Cela doit faire 1 an 1/2. J’étais dans le début de cette appli.

    As tu un objectif particulier ou collectif sur SquadRunner ?

    Non, pas d’objectif sinon de se lier avec des gars et vivre un truc ensemble.

    Et sinon ta saison 2017 :Thierry BREUIL

    Quels vont être tes objectifs, tes courses pour cette nouvelle année ?

    Mon objectif premier est de me blesser le moins possible et de courir tous les jours. Partant de là, continuer à remporter le plus de courses possibles, car je sais qu’à 45 ans ce sera de plus en plus dur. Mais je préfère m’entraîner dur cette année encore et de me dire que tout est possible.

     

    Toute l’équipe de Wondertrail te remercie et te souhaite tous ces vœux ainsi qu’une très bonne santé et de bons résultats pour l’année 2017 !!!