SKYRHUNE – Des athlètes de très haut niveau pour faire le spectacle !

0
228
Skyrhune

Cette Skyrhune sera encore plus dense que les précédentes c’est déjà une certitude !

L’affluence de coureurs de haut niveau de l’ensemble de l’Hexagone ne cesse de croître année après année … et la Skyrhune devient désormais un Grand Rendez-vous et l’une des épreuves les plus relevées du Calendrier Français à n’en pas douter, et sera de nouveau le support de la Finale des Skyrunner National Séries France 2017. Malgré que nous soyons en fin de saison et que de nombreux athlètes doivent gérer la fatigue et les blessures suite au cumul des courses de l’année écoulée, la densité au départ de cette édition 2017 sera incroyable. Il y aura de la bagarre pour la victoire et le podium certes, mais encore plus pour tous les accessits, les médailles d’or, d’argent, les maillots spéciaux de grimpeur, descendeur, espoir, vétéran, … bref il va y avoir du très grand spectacle et du dépassement de soi à tous les niveaux!

Honneur aux Dames… Nombreuses défections de dernière minute … et un podium assez ouvert !

Qui pour empêcher Céline LAFAYE de faire le doublé ? La tenante du Titre et détentrice du record absolu (2:23:29) Céline LAFAYE (Inov8) sera présente, pour tenter le doublé et décrocher le titre sur les SNS2017. Avec le forfait de dernière minute de la Vice Championne du Monde de Trail Amadine FERRATO (Hoka) qui pouvait sembler favorite, celui de la La franco-américaine Hillary GERARDI, 3 ème l’an passé, et celui de Céline JEANNIER, la coureuse de skyrunning Roumaine, Ingrid MUTTER (Compressport International) viendra jouer les troubles fête, tout comme la Championne de France de Trail Long 2016 Sandra MARTIN (Céramiq) et Clémentine GEOFFRAY  (Buff-Hoka- Les Saisies), Championne de France Espoir 2015-2016. Il y aura aussi pas mal d’autres jeunes très talentueuses, avec Juliette WANNER (Doubs Terre de Trail), Candice BONNEL (Salomon), Julie ROUX (Team Provence Endurance), Océane BOUTARIN, et pourquoi pas Margaux VIGIE, membre de l’équipe de France de Roller . Face à toutes ces coureuses, les Pyrénéennes auront à cœur de faire le maximum ; Claire DUBES, Sarah DINCLAUX, Safia Lise SAIGHI, ou encore l’ultra traileuse Maria SEMERJIAN.

Skyrhune

Chez les Hommes… une très belle densité de grands coureurs !

Comme chez les filles, Thibaut BARONIAN (Salomon) sera présent et motivé pour remettre son titre en jeu. Personne n’a encore remporté 2 fois la Skyrhune… Face à lui, les plus sérieux adversaires seront Adrien MICHAUD (Scott) (leader SNS, 3 ème aux France de Trail Long 2017 et auteurs de superbes courses en Coupe du Monde de Skyrunning), et le ‘’local’’ béarnais Didier ZAGO (Esclops d’Azun), auteur d’une saison exceptionnelle. 5 ème aux Europe de Montagne et 15 ème aux Mondiaux, il viendra sans pression et pourrait être redoutable sur ce parcours. Mais les prétendants au podium voire mieux sont encore nombreux car chaque année la Skyrhune offre de belles surprises, tant le départ est rapide et souvent la météo compliquée. Benoit GALAND (Errea), vice champion de France de Trail Court 2017 semble dans une forme exceptionnelle, le madrilène Aldredo Gil GARCIA sera à son aise sur ce type de parcours, et le jeune Roumain Gyorgy SZABOLS (Valetudo Skyrunning) (17 ème des Mondiaux Longue Distance à GiirdiMont) sera là pour défier les meilleurs.

Tous les styles de coureurs seront présents et c’est bien ce qui fait le charme de cette skyrhune : une seule course, un seul format, tous sur la même ligne de départ, et des chances égales de l’emporter.

Skyrhune

Il y a donc des Traileurs Confirmés comme Clément MOLLIET (Hooka), Thibaut GARRIVIER (Terre de Running), Germain GRANGIER (Garmin-Inov8), Gael REYNAUD (Optisport), Daniel CAMALET (Tecnica), Nicolas BUYS,

… quelques Traileurs-Skieurs Alpinistes des Alpes et des Pyrénées : Léo ROCHAIX, Emilien BOCHET,

… une horde de jeunes aux dents longues de très très haut niveau ! Alexandre FINE (Champion de FranceEspoir 2017 de Montagne et de Trail ) et Mattieu JACQUET joueront même les premiers rôles. Robin JUILLAGUET (Salomon), Gédéon POCHAT (Salomon), Noel BURGOS (Madrid), Paul MATHOU (très très en forme sur les rares courses disputées cette saison), Florian MAIRY (Optisport), Bastien PEREZ, Léandre SANTIN (Buff-Hoka-Les Saisies) , Simon FISCHER (Buff-Hoka- Les Saisies) , Quentin RAYSSAC (EnduranceShop Millau),  Corentin SALLE (Optisport), … autant de jeunes motivés et talentueux !

Skyrhune

Et côté Pyrénéens, ils seront (presque) tous là pour défendre leurs couleurs et leur identité ! Nicolas BOUVIER Gaz (NewBalance), Brice DELSOULLIER, Benjamin BELLAMY (New Balance), Baptiste CAZAUX (La Cordée), Florian BECKER (WAA), Yann MONDOT (Esclops) (forfait), Andreu PROST, Michel RABAT, Julien JORRO (Garmin-Inov8), Guillaume LEVOY (EnduranceShopPaysBasque), Guillaume BEAUXIS (Hoka), Mathieu ZANESI (Esclops), Stéphane BACOU (Pyrénées Libre), … il n’en manquera pas beaucoup !

Voilà des « start-list’’ magnifiques pour ces 21km -1700+, qui promettent de belles batailles sur les pentes de la Rhune. Le public devrait être au rendez-vous et la fête promet aussi d’être belle.

RDV Samedi 30/09 à partir de 14h00, heure du départ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here