Retour sur le « Défi du Jerzual » en Terres Bretonnes…

0
386
Défi du Jerzual
1er Homme Christopher YRIS en 38'43
Ce week-end avait lieu dans les côtes d’Armor, la 23ème édition du  »Défi du Jerzual », course citadine ayant lieu en plein cœur de la cité historique de Dinan.
Plusieurs courses étaient au programme ce samedi 23 septembre 2017:
  • une course poussins de 500 m
  • une course benjamins/minimes de 1000 m
  • une course et marche populaire de 5,8 km
  • le défi de 11,6km

Le défi du Jerzual en quelques mots… 

J’ai très souvent entendu parler de cet évènement dans la région sans jamais y participer. Il fallait donc remédier à cette anomalie et c’est ainsi que j’avais inclus cette course à mon programme pour enfin vivre de l’intérieur cette belle fête populaire.
Le Défi du Jerzual se situe au cœur même de Dinan. Cette ville s’impose comme une cité incontournable de la Bretagne culturelle et touristique. Elle a su préserver son identité historique avec, entre autres, son château, la tour de l’horloge, ses nombreux jardins ou bien encore son port de plaisance.
Défi du Jerzual
Ouest France Running
Durant la course, et c’est ce qui garantit l’attractivité de celle-ci, c’est cette fameuse côte du »Jerzual » à gravir, 507 m de montée jonchée de pavés avec 3 niveaux de pentes (10-15-18%) où la foule s’amoncelle du bas jusqu’au « sommet » de cette difficulté majeure à réaliser 2 fois.
Grâce à cet évènement, l’Athlétic Club de la Rance, organisateur du défi du Jerzual, renouvelle son soutien à la ligue contre le cancer. Lors de notre inscription, 1euro est reversé à  »Din’Handisport« , club créé sur Dinan en 2008, proposant différentes activités aux enfants et adultes handicapés moteurs. Pour cette édition 2017, l’organisateur a souhaité aidé l’association « ptit corps malade« , crée afin de venir en aide à une jeune femme de 18 ans victime en Janvier 2017 d’un cas d’infarctus rare.
Défi du Jerzual

La Course

Le départ ainsi que l’arrivée ont lieu sur l’esplanade de la Résistance. Pour ce 11,6km, nous effectuons 2 tours de 5,8km où l’allure est extrêmement rapide. Le parcours s’y prête bien, alternant des chemins caillouteux, des parties bitumées ou des sentiers sablonneux, de terres ou de pavés. Il ne faut pas se laisser embarquer et bien gérer son allure en prévision de l’ascension de la côte pavée qui peut faire mal. On longe le halage extérieur de la rance avec des passages sur les vieux ponts de Léhon et de Lanvallay, autres secteurs historiques de la ville.
Je termine en 49’28, 171e/1503 pour une année record en terme de participation!
Défi du Jerzual

En Conclusion 

Cette course m’a permis de faire une excellente séance de vitesse et de découvrir Dinan d’une autre manière. Le vainqueur, Chistopher YRIS remporte pour la 5 ème fois cette épreuve dans la cité médiévale.
Cette course est vraiment unique et attire une foule immense, le tout dans une ambiance festive. Le fait de pouvoir contribuer à notre niveau (participation 1 euro) à améliorer le quotidien de personnes en difficultés par le biais de notre passion est important.
Défi du Jerzual
1ère féminine Aude DE LA METTRIE en 45’05

Les Résultats

  • Hommes:
    1. Christopher YRIS en 38’43
    2. julien GUILLE en 39’46
    3. Paul LAMBART en 40’27
  • Femmes :
    1. Aude DE LA METTRIE en 45’05
    2. Mélanie LE GOFF en 46’00
    3. Gaëlle HOUITTE en 48’58

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here