Retour sur la 6ème édition du Trail d’Auffargis

0
1171
Trail aufargis

Dimanche 25 mars, près de 600 coureurs étaient réunis sur le site de la sablière, à Auffargis (Yvelines) pour en découdre sur l’un des premiers trails printaniers de région parisienne.

Pour sa 6ème édition, changement de programme. Ce sont dorénavant deux distances, avec des nouveaux tracés, qui ont été proposées aux traileurs, pour leur plus grande joie. Un 24 km et 700 m de D+ et un 42 km et 1500 m de D+, avec un départ commun à 8h30 et une bifurcation entre les deux distances au 17ème kilomètre.

Et cette année, il fallait courir vite pour avoir la chance de monter sur le podium du fait d’un plateau relevé par la présence d’Aurélien Collet sur le 42 km et de Nicolas Duhail sur le 24 km.

Trail aufargis

Un tracé exigeant

Ne vous y trompez pas ! Nous sommes bien en région parisienne mais ici, il y a de quoi faire en dénivelé… Et les parcours ont été conçus pour nous brûler les cuisses un maximum. Un tracé quasi-intégralement en single, avec une alternance de bosses très pentues et de parties plus roulantes qui obligent à relancer constamment. Difficile de trouver son rythme dans ces conditions…

Trail aufargis

Les parcours sont très ludiques et les traileurs ne voient pas le temps passer. La forêt de Rambouillet est ici magnifique et on alterne entre passages dans la terre et passages sur sol plus sablonneux, avec une végétation qui ressemble parfois à s’y méprendre au secteur des 25 bosses de la forêt de Fontainebleau. D’autant plus que cette année, les coureurs ont été gâtés par une météo idéale… Très peu de boue, hormis deux ou trois passages qui résistent. Rien à voir avec l’état des sentiers que nous avons connus cet hiver … Trail aufargis

Une organisation bien rodée

Saluons au passage le travail des deux organisateurs, Roger SAVAR et Thierry GUYON de l’ASR TRAIL 78 et de tous les bénévoles. Une organisation familiale qui a su rendre cet évènement sans faille. Un balisage impeccable, malgré les changements de sentiers constants et une course de VTT présente sur les lieux ce même jour. Impossible de se perdre ! Des ravitos bien achalandés ! Et surtout le sourire constant et les petits mots d’encouragement de tous. Trail aufargis

Un trail à l’esprit familial où les coureurs aiment y revenir et où les dossards partent de plus en plus vite. Car attention, ces derniers sont limités à 600 et il faut se lever tôt pour ne pas louper le coche…

Les résultats de cette 6ème édition

Sur le 24 km

  • Hommes :
  1. Duhail Nicolas 1h47’33″
  2. Barbera Jean-Christophe 1h54’52″
  3. Le Bourhis Fabien 1h56’56″
  • Femmes :
  1. Germain Tiphaine 2h18’15″
  2. Lepoix Jeanne 2h31’49″
  3. Latsch Amélie 2h32’03″

Sur le 42 km

  • Hommes :
  1. Collet Aurélien 3h23’52″
  2. Lointron Damien 3h32’11″
  3. Fouquet Loïc 3h42’01″

Trail aufargis

  • Femmes :
  1. Lavoine-Videux Sophie 4h39’35″
  2. Schabanel Sabine 4h47’21″
  3. Rozenberg Agnès 4h55’43″

Trail aufargis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here