Plongée photographique dans la Tecnica Maxi Race 2016

0
672

Pour affronter la Tecnica Maxi-Race, il faut être solide physiquement et mentalement… Et cette année, il fallait aussi faire face à une météo capricieuse ! A quelques jours du départ, la neige tombait en altitude, une hausse des températures et un déluge avec orage étaient prévus le weekend des 28 et 29 mai sur Annecy. Difficile de savoir quoi revêtir le jour J.

Heureusement, si la météo n’est pas toujours de notre côté, l’ambiance et les paysages de la région font la magie de ce trail de 85km et ses 5200 D+. C’est donc à 3h30 le samedi matin que pas moins de 1389 participants (dont 109 femmes), de 38 nations différentes, ce sont élancés sur un tracé technique. Vivez ou revivez cette folle aventure en images !

>> Après des mois de préparation, il est temps de lâcher les fauves !

IMG_9227>> Première difficulté : l’ascension du Semnoz donne le ton de la journée.IMG_9324

>> Le lever du soleil, et ses couleurs incroyables, est une belle récompense pour les compétiteurs.

IMG_9556>> A chacun son rythme  ! Cette première montée permet au peloton de s’étirer. La route est encore longue avant de boucler le tour du lac.IMG_9593

>> La température s’élève, tout comme le dénivelé, dans la montée du châlet de l’Aulp vers le Pas de l’Aulp.

IMG_9558

>> Et ça n’en finit pas de monter ! On continue la grimpette pour rejoindre le roc de Lancrenaz.

IMG_9338>> Des supportrices un peu particulières mettent du baume au coeur des participants pendant leur ascension. Les organismes sont alors déjà bien éprouvés avant d’attaquer la descente qui amène au gymnase de Menthon Saint-Bernard.IMG_9337>> Le parcours est particulièrement technique cette année. Plusieurs cols sont encore enneigés, un névé a même emporté environ 3m3 de glace et de terre entre le chalet de l’Aulp et le chalet des Crottes… Le sentier étant impraticable, les organisateurs ont du s’affairer à retracer le chemin la veille du départ !IMG_9336>> Dans ce décor à couper le souffle, on se retrouve face à soi-même, à ses doutes, à ses capacités. Le mental est plus que jamais mobilisé pour avancer…IMG_9264

>> Le lac semble à portée de main… Pourtant il reste encore quelques surprise techniques assez éprouvantes avant de le rallier !

IMG_9477

>> Arrivé au Mont Baron, véritable point d’orgue du parcours, la vue sur Annecy annonce la fin de course. Pour autant, les coureurs n’en ont pas fini car la dernière descente, jonchée de cailloux et de racines, n’est pas des plus sympathiques.

IMG_9416>> C’est finalement Ludovic Pommeret qui remportera cette édition avec beaucoup d’émotion… Et 8 heures 56 minutes 03 secondes au compteur ! C’est bon pour les mondiaux !

IMG_9507

>> Aurélien Collet arrivera second au bout de  9 heures 11 minutes et 10 secondes. Encore un Hoka boy prêt pour les mondiaux !

QMMT0775-2

>> Michel Lanne complète le podium en 9 heures 13 minutes et 04 secondes, avec une pensée émue à ses amis du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) partis bien trop tôt.

IMG_9500

>> Les arrivées s’enchaînent toute la journée… Et la joie de franchir la ligne, c’est comme Redbull : ça donne des ailes !

ML -ML-Maxi Race Mai 2016--20160528- 093>> Les participants n’ont pas volé ce généreux ravitaillement de fin de course tenu par des bénévoles aux grands coeurs. Aux petits soins pour les coureurs, leur gentillesse est plus qu’appréciée après un parcours des plus exigeants. Merci !ML -ML-Maxi Race Mai 2016--20160528- 014

Photos : Cyrille Quintard et Micke Lefevre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here