Pierra Menta 2019 J3

0
190
Pierra Menta 2019 day 3. Francois D'Haene. Alexis Straub

Étape 3 : Une étape courte mais éprouvante

Avec déjà 5200 mètres de dénivelé positif cumulé dans les jambes, et après la très longue étape d’hier, les Seniors encore en lice ont dû remettre le couvert pour une étape moins longue (2030 m D+) mais assez technique à cause de la neige très lourde tombée en abondance cette nuit (40 à 60 cm). Le tout sur un parcours de repli dûment choisi et sécurisé par les traceurs, dont on salue le professionnalisme !

Chez les hommes, les Français Didier Blanc et Valentin Favre remportent l’étape en 2h10mins 53s et sont premiers au général, creusant enfin un peu l’écart (2mins28s d’avance) avec les Italiens Filippo Barazzuol et William Boffelli. Martin Stofner et Alex Oberbacher, autre duo italien, est 3e au général, à 19 mins des premiers…ce qui laisse peu d’incertitude sur les deux premières marches du podium définitif de la 34e Pierra Menta…Et c’est pareil chez les femmes : le duo franco-suisse Laetitia Roux/Séverine Pont Combe remporte l’étape en 2h 44mins 54s, devançant les Italiennes Martina Valmassoi et Elena Nicolini de près d’une demi-heure en cumulé. Demain, l’indécision concernera la 3e place qui devrait se jouer entre Fabre/Jagercikova et Mayerhofer/Blikken Haukoy.

Pierra Menta 2019 day 3.

Affaire à conclure demain, lors de l’étape du Grand Mont et sa cohorte de spectateurs déchainés : l’occasion pour tous de se dépasser (encore !) plus.

Ce vendredi marquait aussi le départ de la 24e Pierra Menta Jeunes. 76 équipes de 2 coureurs, de 15 à 20 ans, se sont élancées sur les traces de leurs ainés avec un parcours moins long, en 2 étapes sur 2 jours. Comme chez les Seniors, les jeunes français et italiens se sont particulièrement bien illustrés : les Italiens l’emportent chez les Cadets, et les Français, chez les Juniors.

Une étape courte et humide

Pierra Menta 2019 day 3.

A 8h, les Seniors se sont élancés pour la 3e étape, technique mais bien plus courte que celle d’hier (2030 mètres de dénivelé positif), dans un secteur de moyenne montagne (sécurité oblige), autour de Plan Villard et du Plateau du Cuvy. Le tout avec un temps très humide et de légères chutes de pluie. La neige lourde tombée en abondance durant la nuit n’a pas épargné les coureurs : heureusement, de nombreux spectateurs ont bravé le temps maussade pour monter les encourager sur le parcours. Après le départ du Planay et un petit passage à pied, les coureurs ont entamé la première montée en forêt (700m D+) pour atteindre la Côte 1970, point culminant de l’étape, et redescendre ensuite à Arêches avec un autre passage à pied. Ils sont remontés dans la foulée au Plateau du Cuvyde nombreux spectateurs les attendaient avec moult cris et chants ! Un dernier passage à Plan Villard, et enfin, la ligne d’arrivée, le tout en un peu plus de 2 heures pour les meilleurs.

Chez les hommes, la revanche est française !

Les Français Didier Blanc et Valentin Favre, troisièmes hier, sont revenus au meilleur niveau en remportant cette étape en 2h 10mins53s, creusant un bel écart avec les Italiens Filippo Barazzuol et William Boffelli qu’ils devancent de 2mins45. Ces deux duos ont mené la course de bout en bout et se sont livré un duel sans merci, notamment dans la dernière descente où Filippo a cassé un ski ! Un troisième duo, français, s’invite sur le podium du jour : Aurélien Dunand-Pallaz et l’Arêchois Léo Rochaix ; 5e hier, ils ont tout donné aujourd’hui pour monter sur le podium ! Les Italiens Martin Stofner et Alex Oberbacher sont 4e. Yoann Sert et Filippo Beccari, vainqueurs hier, se classent 6e.

Pierra Menta 2019 day 3.

Au général, Didier Blanc et Valentin Favre repassent en 1re place…avec 2mn 28s d’avance sur Filippo Barazzuol et William Boffelli, prenant (enfin) une belle option sur la plus haute marche du podium ! Un nouveau duo s’invite sur le podium général : Martin Stofner et Alex Oberbacher, passant devant Yoann Sert et Filippo Beccari.

François d’Haene, et Alexis Traub empochent une très belle 5e place.

Didier Blanc : « Nous sommes très contents d’avoir enfin creusé un peu l’écart avec les Italiens, qui sont vraiment tenaces ! ».

Chez les filles, on prend (presque) les mêmes et on continue !

Le duo franco-suisse Laetitia Roux/Séverine Pont Combe persiste et signe en remportant l’étape en 2h 44mn 54s, devançant les Italiennes Martina Valmassoi et Elena Nicolini de 7mn 29s. Mariana Jagercikova et Valentine Favre (France), 5e hier, complètent le podium du jour.

Au général, Laetitia Roux et Séverine Pont Combe confortent un peu plus leur place de leader avec 27mn 52s d’avance sur Martina Valmassoi et Elena Nicolini. Mariana Jagercikova et Valentine Favre sont 3e, avec 3 mn d’avance sur Veronika Mayerhofer (Autriche) et Malene Blikken-Haukoy (Norvège).

Pierra Menta 2019 day 3. Laetitia Roux

Au vu des écarts entre ces 3 équipes, le podium final semble d’ores et déjà annoncé pour les deux premières places.

Laetitia Roux : « Nous ne sommes pas parties trop vite, car nous sommes très inspirées par un duo féminin mythique du ski alpinisme, Roberta Pedranzini et Francesca Martinelli. Elles partaient moins fort au début, mais revenaient toujours dans la course pour terminer en tête. Ce n’est pas une stratégie facile car c’est une question de confiance en soi, mais c’est toujours payant ! ».

Martina Valmassoi : « C’est une très belle bataille, même si Laetitia et Séverine sont largement devant ! Demain, nous n’allons pas forcément attaquer, mais poursuivre notre stratégie pour conserver la 2e place sans nous mettre en danger ».

La 23e Pierra Menta Jeunes a commencé !

152 coureurs âgés de 15 à 20 ans se sont élancés par équipe de 2 à 8h40 pour la 23e édition de la Pierra Menta Jeunes, sur un parcours spécifique moins long que celui des Seniors. A noter que la Pierra Menta fut la première à mettre en place une course dédiée aux cadets et juniors, véritable vivier du ski-alpinisme mondial.

Lors de cette première étape, les jeunes français et italiens se sont particulièrement illustrés, se partageant toutes les places des 4 podiums ! Les cadets Hommes et Femmes italiens remportent cette première étape, avec les victoires des duos Ricardo Boscacci / Luca Vanotti et Erika Bulanti/Alice Margaria. Idem pour les juniors français Hommes et Femmes, avec les victoires d’étape de Robert Galindo/Julien Bernaz et Charlotte Iratzoquy/Fanny Muffat.

Pierra Menta 2019 day 3.

L’étape du jour

Départ :

  • Seniors : 8h
  • Jeunes : 8h40

Altitude la plus basse : 1 180m
Altitude la plus haute : 1 970m
Dénivelé positif : + 2 030m (Seniors), +1 330m (Juniors garçons) et +930m (Cadets et Juniors filles)
2h10mins53s pour la première équipe masculine Seniors
2h44mins54s pour la première équipe féminine Seniors
2h00mins14s pour la première équipe Cadets Filles
1h 19mins16s pour la première équipe Cadets Garçons
1h 36mins24s pour la première équipe Juniors Filles
1h 37mins15s pour la première équipe Juniors Garçons

RÉSULTATS

CHEZ LES HOMMES
Classement étape 3
1- Didier Blanc (FR) / Valentin Favre (FR) – 2h10mins53s
2- Filippo Barazzuol (IT)  / William Boffelli (IT) – 2h13mins38s
3- Léo Rochaix (FR) / Aurélien Dunand-Pallaz (FR) – 2h16mins32s

Classement général provisoire
1- Didier Blanc (FR) / Valentin Favre (FR) – 8h32mins23s
2- Filippo Barazzuol (IT)  / William Boffelli (IT) – 8h34mins51s
3- Martin Stofner (IT) / Alex Oberbacher (IT) – 8h51mins42s

CHEZ LES FEMMES
Classement étape 3
1- Séverine Pont Combe (FR) / Laetitia Roux (CH) – 2h44mins54s
2- Martina Valmassoi (IT) / Elena Nicolini (IT) – 2h52mins23s
3- Marianna Jagercikova (SK) / Valentine Fabre (FR) – 2h52mins55s

Classement général provisoire
1- Séverine Pont Combe (FR) / Laetitia Roux (CH) – 10h32mins55s
2- Martina Valmassoi (IT) / Elena Nicolini (IT) – 11h00min47s
3- Marianna Jagercikova (SK) / Valentine Fabre (FR) – 11h17mins57s

Crédit photos : ©J.Chavy , @C.LeBoulanger.Wondertrail  et ©L.Leterme.Wondertrail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here