TEST- les THYO high trail 2 « Courez du bon pied »

0
685

A l’heure où pour beaucoup la saison de trail touche à sa fin, pour d’autres la saison 2017 se précise déjà malgré les fêtes. En parlant de fêtes, cette année encore le traileur aura sous le sapin, la paire de chaussure, le short, les bâtons, la veste homologué UTMB, la montre dernière génération tant espérée. Mais une fois de plus, pas de chaussettes de trail ou de running, à l’exception des chaussettes rouges à fourrure blanche accrochée sur la cheminée.

Malheureusement souvent négligé lors de nos achats, pourtant ceux sont bien elles qui protègent nos pieds lors de nos courses. Les chaussettes sont les garantes de la protection de nos pieds. Elles évitent les ampoules, les échauffements, les intrusions de petits cailloux… Pourquoi donc tout miser sur nos chaussures. Avant de se tartiner de la moitié d’un tube de crème à chaque course, apprenons a prendre soin de nos petons. A quoi bon d’être en cannes le jour J, si c’est pour abandonner pour une malheureuse paire de chaussette…

Fiche technique

  • Isolation thermique,
  • Anti-échauffement,
  • Séchage rapide,
  • Matière : 45% polyamide, 27% polyester, 21% polyamide (Friction Free®), 5% polypropylène,  2% élasthanne
  • Utilisation : Trail
  • Prix : 14,95 €

Les chaussettes sont comme le reste de votre matos, sur courte distance ou lors de vos sorties de moins d’une heure, vous ne ressentirez pas les méfaits d’un matériel de moindre qualité. Au delà, la charge d’entraînement, mettra en avant les atouts et les points faibles de chaque produits. Nous avons donc poussé les chaussettes THYO dans leurs retranchements… histoire de savoir ce qu’il en était!

Première impression

Dans un premier temps, j’ai été séduit par le design et le coloris, (mais ceci est très subjectif). Dans un second temps c’est la texture de la fibre qui m’a plu. On sent que la qualité est au rendez-vous (ce n’est pas seulement beau).

En détail

Cette chaussette spéciale Trail est renforcée au niveau du tendon d’Achille, du talon et de la pointe, avec des mailles en bouclettes. On retrouve plus d’épaisseur que sur le reste de la chaussette pour permettre une meilleure protection sur ses zones de contact pour prévenir des frottements avec l’utilisation de polyamide Friction Free®.

La HIGH TRAIL 2 est composé d’une languette de protection, ce qui permet à la chaussette d’être bien enfiler et de ne pas glisser dans la chaussure. Cette languette permet d’éviter l’intrusion de cailloux. L’humidité est évacué grâce à l’utilisation du polyester Coolmax®.

En pratique

Utilisé sur des sorties variant entre 45 min à 2h, sur différents types de terrains, aussi bien de jour que de nuit, j’ai de suite ressenti cette sensation de confort. La chaussette ne bouge pas. Le pied est bien en place et parfaitement maintenu par la bande élasthanne présente sur le dessus du pied. Le froid qui arrive m’a permis de me rendre compte que cette chaussette est idéale pour la pratique du trail ou du running lors de températures froides. Le polypropylène assure une très bonne isolation thermique. J’ai effectué ce test avec différentes chaussures pour voir si il y avait du changement et l’apparition d’éventuelles ampoules ( faut être un peu fou de vouloir se faire mal ). Verdict rien! Pas une ampoule ou trace d’échauffement. Après plusieurs kilomètres au compteur avec les lavages qui va avec, la matière n’a pas bougé, la chaussette est comme neuve et ne présente pas de trace d’usure prématurée.

Quelques points pour bien choisir votre chaussette

  • Il convient qu’aujourd’hui un coureur peut être un très bon coureur, moyen ou débutant mais il se doit d’être beau. Ne soyez donc pas influencé par les couleurs.
  • Le prix : il existe beaucoup de modèles à des prix très différents. Il est sûr qu’il ne faut pas choisir une chaussette pour un tarif, aussi attractif soit-il.
  • Choisissez une paire de chaussettes adaptée à votre taille et tant que possible sans coutures.
  • Une bonne chaussette doit permettre une bonne thermorégulation, été comme hiver. La respirabilité doit être irréprochable pour éviter au pied de macérer. Un traitement antimicrobien est également souhaitable pour limiter le développement de champignons et de mycoses, parfois aussi responsables d’odeurs désagréables.
  • Pour éviter les échauffements et la transpiration optez pour des matières respirantes : Coolmax®, Tactel®. Le fil, de part sa structure, draine parfaitement l’humidité.

Mon verdict

Les chaussettes de Trail Thyo répondent aux problématiques de la marche à pied en pleine nature, et privilégient le confort et l’élasticité au niveau de leurs tiges qui leur permettent de se maintenir correctement sur le pied, tout en mettant en place une protection accrue au niveau du talon et de la pointe des pieds (renforts en bouclette). Ces chaussettes ne laissent cependant pas la performance de côté, et offrent la liberté de mouvement grâce aux aménagements autour des différents points de flexion du pied (principalement la cheville).

La chaussette COURTE THYO HIGH TRAIL 2 est une chaussette qui conviendra aussi bien aux femmes qu’aux hommes. C’est une chaussette idéale pour vos sorties trails ou running lors de températures froides.

« Savoir choisir ses chaussettes, c’est savoir prendre soin de ses pieds. »