TEST – Ne pas devenir un glaçon grâce à la veste BLIZZARD de CIMALP

0
1541

Fiche technique

La veste Blizzard de Cimalp a spécialement été étudiée pour la pratique du trail. Idéale pour courir en hiver, elle est construite en bi-matière permettant de rester bien au chaud tout au long de votre séance de running les jours où il fait froid. Légère et chaude, cette veste a été développée pour une activité intense aussi vous resterez au sec grâce à son évacuation rapide de l’humidité !

veste Cimalp Blizzard

Son tissu 3D-Power, qui a déjà fait ses preuves sur les vestes de montagne Cimalp, offre une isolation thermique importante et son stretch extensible à 100% laisse libres vos mouvements. Sur le dos et les épaules, un tissu stretch Cordura 6.6 très résistant permet une durabilité accrue et un bon maintien du sac à dos.

Prix : 69,90€ pour l’homme – 64,90€ pour la femme

En pratique

J’ai profité d’une semaine en Savoie dans le Beaufortain, où j’avais prévu de pratiquer le trail, mais aussi le ski de randonnée et la raquette. La Cimalp Blizzard a naturellement trouvé a place dans ma valise direction la station d’Arêches Beaufort. J’avoue avoir tout de suite apprécié deux de ses atouts.

Veste Cimalp Blizzard

  • Son poids

Malgré son épaisseur et sa capuche, elle affiche seulement 355g. Elle est très légère et se place très bien face aux produits équivalents sur le marché. Allié à une compressibilité importante. Elle se fait rapidement oublier dans votre sac si la météo vous invite à la retirer.

  • Son confort

Sa matière en tissus stretch extensible alliée à la technologie 3D-Flex amène le vêtement à épouser vos formes sans comprimer… A condition bien sûr d’avoir choisi la bonne taille. Le tissu stretch en Cordura 6.6 sur les épaules confère au sac à dos un très bon maintien.

veste Cimalp Blizzard

En détails

La coupe de la veste est bien ajustée et le concept 3D-Flex permet un bon accompagnement dans les mouvements, même avec le sac à dos par-dessus. Mais attention, la veste Blizzard taille petit. Habitué à porter du S (mensurations 1,75m pour 61kg) j’ai dû choisir une taille M pour ce modèle.

Lors de mes sorties trail cette semaine, j’ai rencontré de véritables conditions de montagne avec de grosses chutes de neige et un vent important sur les sommets. J’ai donc porté ma veste en seconde couche sous une veste imperméable et respirante: le modèle Storm de Cimalp (test dispo ici). Je n’ai jamais eu froid. L’effet isolant de la veste est efficace. Le col montant permet en outre de réellement protéger le cou et sans créer d’irritations. Les passe-pouces m’ont permis de bien positionner cette seconde «peau» sous la veste étanche.

Veste Cimalp Blizzard

En fin de semaine, avec le retour du soleil, j’en ai profité pour porter ma veste Blizzard sans couche supplémentaire. J’ai donc pu apprécier sa respirabilité. Malgré la « surchauffe » engendrée par l’ascension des cols, le transfert de l’humidité vers l’extérieur se fait très bien. Il donne l’impression de rester au sec en maintenant une très bonne isolation. Je parle ici « d’impression » car le port d’un sac à dos empêche tout naturellement à la veste d’effectuer son travail de transfert au niveau du dos.

En définitive

Après une semaine de test journalier j’avoue avoir complètement adopté cette veste ! Deux points forts ressortent :

  • Elle est tout simplement très belle et très bien finie. Enfin un textile que je ne porterais pas que pour courir ! Elle sait s’adapter à toutes vos activités outdoor (escalade, randonnée et même vélo).
  • Sa coupe et sa matière, alliées à la technologie 3D-Flex, me font oublier sa présence malgré l’intensité de l’activité.

Veste Cimalp Blizzard

Mon verdict

Cimalp, fidèle à son label qualité, nous propose donc une veste à la fois simple et aboutie. Tout y est ! La coupe, l’efficacité (chaleur et respirabilité), la sécurité (couleur et détails réfléchissant) mais aussi les petits détails qui font la différence (passe-pouce, capuche, poche poitrine…) pour un tarif particulièrement abordable.

La société CIMALP :

Créé en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire, CIMALP fait référence en vêtements de randonnée, voyage et ski. La marque CimAlp revendique sa différence, avec des vêtements ergonomiques et stretch qui libèrent les mouvements. Militants du confort mais aussi de la démocratisation des produits de randonnée, ski et montagne, avec des prix accessibles au plus grand nombre; CIMALP est à l’affut des meilleures innovations et fait tester ses produits par les guides de montagnes les plus exigeants.

Photos ©Lionel LETERME