TEST – Vivez le trail à toute vitesse avec la SPEED INSTINCT de HOKA ONEONE!

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SPEED INSTINCT

Wondertrail présente aujourd’hui l’une des dernières évolutions de la marque HOKA ONEONE en matière de Trail : la SPEED INSTINCT. Et ce que l’on peut dire d’entrée de jeu, c’est qu’elle porte très bien son nom!

FICHE TECHNIQUESPEED INSTINCT

  •     Foulée : universelle
  •     Usage: trail exclusivement
  •     Pour l’entrainement et la compétition (trails courts < 40kms)
  •     Pour tous les types de gabarits
  •     Poids: 240gr en 42
  •     Drop: 3mm
  •     Prix : 120 euros
  •     Pour traileurs plutôt expérimentés

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Hoka a de nouveau frappé fort avec cette nouvelle paire de trail. En effet la SPEED INSTINCT impressionne de suite par son poids plume et son look « hyper » racé. Rien qu’à la regarder, on sent qu’elle est faite pour mordre les chemins et qu’elle en a sous la semelle! Avec son allure féline et ses crampons multidirectionnels, elle a tout pour offrir une foulée assurée et une accroche optimale.

Les coloris sont attrayants et la semelle extérieure plutôt discrète. On est loin en tout cas, de la semelle oversize qui avait fait le succès et la renommée de HOKA.

SPEED INSTINCT Le mesh est plutôt souple et ça, c’est parfait pour évoluer sur différents terrains. J’ai néanmoins une petite remarque le concernant : le chausson me paraît relativement étroit. Il faudra donc vérifier ce point sur les tests.

 

Avec un drop plutôt faible (3mm) cette chaussure s’adresse avant tout aux traileurs disposant déjà de quelques bagages en matière de trail. Avec la SPEED INSTINCT, la pose du pied est à minima medio-plantaire. Pour en profiter pleinement il faut donc pouvoir courir sans difficulté et avec une certaine aisance sur des sols instables et escarpés en attaquant si possible par l’avant-pied.

EN PRATIQUE

Comme précisé dans la fiche technique, les SPEED INSTINCT sont des trails pures et dures! Hors de question donc, de leur faire subir une sortie sur route ou un tour de piste, au risque de vous blesser et d’user prématurément les crampons.

SPEED INSTINCT Les tests ont donc été intégralement réalisés sur des terrains typés trail, notamment en sous-bois ou sur des chemins boueux. Elles ont également parcouru des portions ensablés et des sols rocailleux un peu plus techniques.

Elles ont ainsi « enduré » une quinzaine de runs représentant un peu plus d’une vingtaine d’heures de jeu. J’ai alterné entre des sorties courtes d’environ 1 heure avec des accélérations et des sorties plus longues entre 1h et 1h30 avec des allures plus lentes.

La légèreté remarquée au premier regard s’est de suite confirmée sur le terrain. Il n’y a rien à dire si ce n’est que HOKA offre pour une chaussure de trail un poids déconcertant. On l’oublierait presque tant elle est légère. Ce qui permet d’avoir une foulée assez aérienne et c’est d’autant plus appréciable sur les chemins jonchés de racines et d’obstacles en tout genre.

SPEED INSTINCT Les crampons multidirectionnels situés au niveau de la semelle extérieure, offrent une excellente adhérence au sol et particulièrement sur les chemins secs et techniques. Par contre, sur des terrains vraiment très boueux elle a tendance à perdre un peu de son accroche.

Côté amorti, on est dans le presque irréprochable. En effet, les SPEED INSTINCT confèrent un excellent amorti avec sa semelle Pro2lite et met à l’abri le talon des divers chocs. Cette dernière est déjà présente sur d’autres modèles et a fait ses preuves sur la durée. Quant à l’avant pied, il bénéficie d’une très bonne protection contre les racines grâce au pare-pierre.

Sur des terrains instables une chaussure de trail se doit de maintenir impeccablement la cheville. Et sur ce point, les SPEED INSTINCT respectent cet engagement. La cheville reste maintenue dans son axe, quels que soient les obstacles rencontrés.

Reste cependant un petit bémol. Il s’agit de l‘étroitesse du chausson que j’avais noté lors de mes premières impressions. En effet, pour se sentir à l’aise il faudra nécessairement prendre au minimum une pointure de plus. Ceci afin d’éviter tout risque d’échauffement et d’ampoules.

EN DÉFINITIVE

Avec son faible poids et son côté très félin, les SPEED INSTINCT ont tout pour attirer l’œil du traileur ou plutôt son pied!

SPEED INSTINCT Dotées d’un bon grip et d’une bonne accroche sur les terrains techniques et rocailleux, elles viendront combler également les amateurs de sorties en sous-bois. Il faudra néanmoins être un peu plus vigilent sur les portions boueuses sur lesquelles elles ont tendance à perdre de leur d’adhérence.

Très confortables et munies d’un excellent amorti (notamment au niveau du talon), elles sauront satisfaire et rassurer les fans de sorties longues.

MON VERDICT

ValLa SPEED INSTINCT est sans nulle la chaussure de trail « nouvelle génération » . Légère, dynamique et avec un drop proche de zéro favorisant une foulée minimaliste, elle semble bien se détacher des modèles trails classiques.

On ne peut que constater les efforts et les progrès fournis par HOKA ONEONE depuis la sortie de la Challenger ATR (que je trouvais déjà plutôt performante).

La marque propose un modèle robuste et quasi tout-terrain avec un grip de bonne qualité.

« Pour les traileurs confirmés, la SPEED INSTINCT sera à coup sûr, la prochaine chaussure à adopter. »