TEST – USWE Sac d’hydratation VERTICAL 4

0
453
Sac USWE

Septembre… C’est la rentrée des classes! Il est temps de choisir son nouveau cartable !

Mais avant de choisir, mieux vaut tester. Alors quoi de mieux que les vacances, la montagne et le soleil pour tester un nouveau sac. Nous sommes donc partis « trainer » sur les sentiers de l’UTMB, équipés du Vertical 4 de USWE. L’occasion de découvrir le concept « NO DANCING MONKEY « . Un sac caractérisé par un seul point d’ancrage et quatre scratchs. Ce système assurerait une stabilité impressionnante du sac sur le dos en empêchant celui-ci d’osciller de bas en haut et de gauche à droite.

Nous allons donc tester ça, dans des conditions typées « montagne » !

USWEFiche technique

CARACTÉRISTIQUES du sac

  • Harnais à 4 points de fixation
  • Protection dorsale
  • Panneau arrière en maille ultraléger
  • Poche pour smartphone
  • Volume : 4L
  • Sortie gauche ou droite pour le tube de la poche à eau
  • Système d’hydratation 2,0L
  • Multi taille réglable: M-XL (coffre 82-115cm)
  • Unisex fit
  • Poids: 295g
  • Prix : 129,95 €

Sac USWE

Sac USWE CARACTÉRISTIQUES de la poche à eau
  • Serrures de déflecteur Shape-Shift ™ pour un profil mince et une stabilisation accrue
  • Le dessus Slide-Seal ™ s’ouvre largement pour un remplissage facile et se ferme avec un joint étanche
  • La vanne de « morsure » Blaster ™ à débit élevé se fixe automatiquement après chaque gorgée.
  • Le système de connexion Plug-N- Play ™ vous permet de débrancher facilement le tube de boisson (une vanne d’arrêt automatique évite les fuites) et retirez le réservoir du sac pour un remplissage pratique
  • Entièrement réversible pour un nettoyage et un séchage faciles
  • Peut être congelé ou rempli d’eau chaude (température max. 60 ° C )
  • 100% sans BPA et sans PVC

Premières impressions

La toile du sac semble épaisse et solide. Les bretelles sont larges et semblent confortables. Le dos du sac et les bretelles sont faits dans une fibre type »nid d’abeille », certainement pour une meilleure respirabilité… La couleur est (crazy yellow) est mixte et très tendance.

Le système de fermeture en un seul point sur l’avant du sac (No Dancing Monkey), me laisse perplexe… J’ai hâte de tester ce système de maintien spécifique à USWE.

Allez je file, « It’s time to run« 

USWE Vertical 4

En pratique

Me voilà partie pour une balade de 2h00 sur le secteur de la Rosière.

Dès l’enfilage, il s’ajuste parfaitement à ma morphologie avec son système de réglage. J’étais un peu septique avec un point de fermeture au niveau de ma poitrine. Mais ce n’est pas gênant, car les sangles sont fixées avec des bandes élastiques larges à la base du sac. L’ensemble épouse  donc parfaitement les formes du coureur (et même les formes des coureuses).

USWE Vertical 4

Avec le D+, sur le secteur…il fait vite chaud. Le tube de la poche à eau est bien placé et de bonne longueur. Pas besoin de se contorsionner pour attraper l’embout. Et le débit est très bon.

Puis vient la descente… Je fixe mes bâtons sur mon sac après avoir récupéré ma veste. Le système de fixation des bâtons est simple est très efficace, mais oblige à enlever le sac. Les 4L du sac permettent de ranger facilement une tenue de pluie (veste et sur-pantalon), ainsi qu’une petite réserve alimentaire et une lampe frontale. La petite poche intérieure permet facilement de ranger son téléphone sans avoir à fouiller le sac en cas de besoin.

USWE Vertical 4

Et comme c’est la montagne, après la descente, ça remonte. Le soleil est maintenant bien présent, et la température a grimpé. « Ça chauffe dans l’ascension…« . Les bretelles et le dos du sac en « nid d’abeilles » permettent le transfert de l’humidité et évite la sur-chauffe. La poche à eau est protégée du dos du coureur grâce à une membrane isolante (type couverture de secours). L’eau reste « presque » fraiche !

Il est temps de manger quelque chose…mais il faut que je retire mon sac pour prendre une barre de céréale…dommage une petite poche sur la bretelle aurait été appréciable !

Dernière descente vers le chalet…Le sentier est technique et pentu (pas ma spécialité). Le sac ne bouge pas du tout sur mon dos, et surtout ne me gène pas dans mes mouvements. Pas de ballotements, « le singe est bien accroché » ! Pas d’excuses pour appuyer un peu, si ça n’avance pas…c’est pas la faute du sac 🙂

En définitive

Le volume du sac est idéal pour une sortie de 4 à 5 heures, en permettant de ranger une tenue de pluie, le matériel de sécu et une réserve alimentaire. Comme l’annonce le fabriquant le maintien du sac sur le dos est « parfait ». On l’oublierait ! Le réglage est facile et les sangles élastiques amortissent vraiment les chocs entre sac et dos !

USWE Vertical 4

 

Cependant, je suis obligée de retirer mon sac régulièrement pour avoir accès au contenu (veste, barres, gels…). Et à chaque fois je suis gênée pour avoir accès au contenu. L’ouverture mériterait peut-être d’être plus « large », notamment pour sortir la poche à eau.

En conclusion

J’ai vraiment apprécié ce sac, pour plusieurs aspects! Sa stabilité sur mon dos bien-sûr, mais aussi pour son confort, apporté par les sangles en nid d’abeille (respirabilité). Les finitions sont « hyper-qualitatives« , avec des bandes en feutrine sur les cotés des sangles (pas d’irritations, notamment sur le cou).

USWE Vertical 4

Un très bon choix pour commencer le trail, entre entrainement et trail court format. Cependant l’absence de poche sur l’avant du sac, empêche de ranger de la nourriture directement accessible sans enlever le sac. Ce point peut devenir rapidement gênant sur des courses moyen format (+40km).

« J’ai aussi utilisé ce sac en VTT avec beaucoup de plaisir… Un très bon sac pour la rentrée des classes! »

 

Pour en savoir plus

USWE est la marque spécifique pour des sacs d’hydratation. Cette marque a été  fondée en 2007 avec une mission claire: « construire le meilleur pack d’hydratation qui résisterait aux conditions les plus sévères sans le ressentir sur votre dos, que vous soyez un VTTetiste de montagne, un Trailer, un Randonneur, un Skieur ou un Motocycliste hors route, nous avons le meilleur Pack pour vous ». Depuis le premier jour, notre innovation produit implique les athlètes et les guerriers du week-end qui demandent le meilleur, et sont toujours à la recherche de l’équipement ultime. Pour nous, le pack d’hydratation est un équipement essentiel qui doit être  équilibré sur le dos, ce qui vous permet d’atteindre votre objectif. Tous nos composants du système d’hydratation sont de la meilleure qualité, super faciles à recharger, à utiliser en action et à garder propre.