TEST – UNCHAIN LACING SYSTEME

0
211
Unchain lacing système

 

UNCHAIN est l’expression spontanée de notre esprit

« Passion liberté expertise »

Basée dans les Alpes, Unchain est une jeune marque française fabriquant des équipements sportifs outdoor haut de gamme, innovants et disruptifs, confortable et éco-responsable.

Destinés à tous les sportifs, nous devons ce tout nouveau système de laçage nommé Unchain Lacing System a Laurent Jugeau ancien trailer de haut niveau et coach spécialisé en trail et ultra trail. 

Il est le fondateur de la marque et créateur de ce « déchainant » lacet.

Unchain lacing système

 » Notre premier produit précurseur d’une gamme plus large, en cours d’élaboration. L’objectif  de la marque, est de vous aider à libérer votre corps et votre esprit, pour vous donner envie de vous dépasser. 

Mais également vous inviter à sortir de votre zone de confort et faire de l’action le moment où plaisir et performance s’unissent.

Rendre possible vos aventures en suivant vos inspirations. Monter toujours plus haut. Foncer toujours plus loin. Parcourir, rencontrer, échanger, quels que soient votre parcours et votre terrain de jeux. » 

 

Fiche technique

unchain
  • réglages précis
  • maintient parfait  pour plus de confort et de contrôle 
  • ultra résistant 
  • universel
  • suit les déformation du pied pendant l’effort
  • élimine la compression et améliore le flux sanguin
  • Garantie 3 ans /3000km 
  • Prix 20€

Premières impressions

Le nom de la marque est plutôt bien pensé. Le symbole d’être enchainé par des lacets « classiques » est un véritable pied de nez à la concurrence. J’aime beaucoup quand un produit est pensé dans ses moindres détails.

« Unchain vous déchaine » 

On peut l’interpréter des deux façons. Les lacets vous libèrent et vous entrainent à être performant.

Le packaging est plutôt bien fait, la marque minimise les déchets en proposant l’explication, la technologie et ce qu’il contient sur un seul support. 

Unchain lacing système

En ouvrant la boîte, je découvre les Memory lace, le Center pod et le Blocknot. Le système de laçage est à taille unique et disponible en 17 coloris (photo).

running-unchain-lacage-2

La possibilité de changer indéfiniment les couleurs des blocknot et center pod par rapport aux lacets est un vrai plus esthétique. (A choisir à la commande)

Après la pose et un réglage précis, je suis impatient de tester ce nouveau produit.

La possibilité d’enfiler la chaussure en quelques secondes est une promesse qui intéressera fortement triathlètes,  trailers et tous sportifs outdoor.

En pratique

Il est important de prendre le temps de bien faire le réglage. J’ai eu une experte en la matière lors de mon passage à l’agence EPIC. Une « formation » sur la première chaussure et la pratique sur la deuxième. Rien de bien compliqué, il faut faire attention à ce que les lacets ne vrillent pas, et enfiler la chaussure à mi-réglage afin de poser les lacets avec précision.

Un réglage presque lâche au niveau du talon est conseillé. Au départ, j’étais un peu septique, mais en pratique c’était parfait. 

Unchain lacing système

« Une sensation de liberté et de bien-être, aucunes compression ». 

Dès mon retour de l’agence, je n’ai pu résister à une sortie, qui, comme à chaque début de test, se transforme en séance à haute intensité pour pousser le matériel au maximum.

Le doute qui m’animait au départ sur le réglage au niveau du talon a disparu au fil des kilomètres malgré 9000m avalés à 14km/h.

« Ça tient la route et le pied »

Depuis le début de l’année, en complément de la course à pieds, je me suis mis au triathlon. Je me suis donc attelé a tester l’unchain lacing system lors de transition vélo- course a pieds. Le gain de temps est tout simplement énorme. 

Je l’ai également testé lors de trail ou, régulièrement, cailloux poussière et autres éléments viennent se loger dans nos chaussures. Quelques secondes suffisent pour l’enlever et la remettre. 

Je pense investir dans plusieurs lacets pour équiper plusieurs paires de chaussures lors d’ultras pour la saison à venir. Il est vrai que nous, ultra trailers, nous atteignons parfois un état de fatigue extrême, et pouvoir changer de chaussures en quelques secondes est une plus value. Ce que confirme Sebastien Chaigneau ultra trailer reconnu et associé au développement d’Unchain.

Ce système de laçage associé à une bonne paire de running est le duo gagnant pour performer sans se faire mal.

Unchain lacing système

En détails

« Le système de laçage disruptif »

Breveté et approuvé par le corps médical, Unchain Lacing Technology est un système de laçage sans nœud et responsive.

La matière adhérente de la technologie « Memory-Lace » permet de réaliser un laçage sur mesure, adapté aux sensations, avec une précision de réglage micrométrique. Un réel confort ressenti sur l’ensemble du pied.

Sa souplesse d’étirement offre un maintien très efficace, sans aucune compression du pied.

« BlocKnot » Technology permet d’enlever la chaussure et la remettre sans toucher au laçage.

Unchain lacing système

En conclusion

Des médecins du sport, podologues et ostéopathes confirment les résultats positifs du système de laçage Unchain dans la prévention et le soulagement de nombreuses pathologies, assurent ses créateurs.

Ce nouveau système de laçage s’adresse à tous sportifs soucieux du bien être de ses pieds, et de ses performances.

Il est devenu pour moi un élément important de mon quotidien sportif, mes pieds et mes releveurs remercient a chaque séance les Lacets UNCHAIN.

Unchain est distribué dans la plus part des magasins de sports et bientôt disponible sur unchain-spirit.com.

Unchain lacing système