TEST – Le tee-shirt cargo: l’Ultra Carrier WAA.

0
1733
Ultra Carrier WAA

Fiche technique

Un maillot qui remplace le sac à dos, avec 5h d’autonomie dans vos poches!

  • 2 poches avant (téléphone, MP3, barres…),
  • 2 poches arrières avec fermeture par scratch (2 bidons de 750 ml, une veste…),
  • Poids : 169gr,
  • Prix : 85 €.

ultra carrier shirt WAALa marque WAA se distingue par un matériel qui se veut hyper polyvalent (un tee-shirt qui remplacerait un sac à dos…) et très léger. Un matériel qui a été conçu en collaboration avec deux grands spécialistes de l’ultra trail français : Christophe LE SAUX et Antoine GUILLON.

Il n’en fallait pas tant pour retenir mon attention et m’inciter à tester ce maillot « cargo ».

 

En pratique

La saison des grands Ultra approchant, la durée des séances a naturellement augmentée. Et les besoins alimentaires et hydriques se sont faits également plus importants. L’occasion de tester ce tee-shirt à mi-chemin entre maillot et sac à dos.

C’est donc sur les chemins forestiers d’Ile de France que j’ai décidé de tester mon Ultra-Carrier. Dès la découverte du produit, j’ai été interpelé par sa matière, qui semble vraiment être très respirante. Une multitude de rangements équipent le maillot.

Décidé a effectuer une sortie de 2H00 minimum, je rempli donc mes poches (en suivant les pictogrammes). Devant mon téléphone et mon MP3. A l’arrière 2 flasques de 500ml, une veste légère et 2 barres de céréales. Tout rentre sans aucuns problèmes.

En détails

Ultra Carrier WAAPassé les premières minutes, que tout trouve sa place, le tee-shirt ne bouge pas. Au bout d’une petite ½ heure, je commence à m’hydrater. L’occasion de tester l’ergonomie du dispositif. Là, j’avoue avoir mis un peu de temps à trouver mes marques et à gérer correctement les scratchs. Mais une fois le « coup de main » pris, c’est très facile. Et c’est un véritable plaisir que de ne pas avoir à porter de sac.

Rien de tel qu’un dernier test grandeur nature. Je prends donc rendez vous avec Luca PAPI (ambassadeur WAA) sur les 50km du Trail du Josas. L’occasion de se faire présenter la gamme WAA par un expert et surtout un passionné. Durant cette course j’apprécierais particulièrement la possibilité d’embarquer mon ravitaillement, mais aussi le confort et la respirabilité du maillot, qui permettent, alliés à une fermeture éclaire complète sur le devant de s’adapter très facilement aux conditions climatiques.

En définitive

Ultra Carrier WAADifficile de ne pas apprécier ce haut de course à pieds. Un véritable couteau suisse. Conforme aux attentes, il redéfinie les fonctions du maillot, avec un agencement des ses rangements très bien pensé et véritablement efficace, sans création d’inconfort dus aux mouvements du matériel.

Second point important, la « respirabilité » de la tenue et sa coupe apportent un confort significatif. Portée très proche du corps, elle peut être ouverte sur le devant, de haut en bas permettant de réguler la température.

 

Mon verdict

Une tenue idéale sur entrainement et compétition de moyenne distance, permettant de s’émanciper du port d’un sac à dos. Mais aussi une très bonne solution, alliée à un sac léger type Ultra Bag Pro 3L pour affronter les ultras les plus exigeants !

Une tenue, qui devrait aussi pouvoir tirer son épingle du jeu sur des courses tels que des marathons sur route, en permettant de ne plus s’arrêter sur ravitaillement et d’en éviter la cohue.

Les conseils de Christophe Le Saux pour remplir votre Ultra Carrier