TEST – Les chaussettes Fusion Athletic by STANCE

0
1739
Stance

La saison des courses étant déjà bien lancée, on va parler d’un équipement tout aussi important que les chaussures pour courir en tout confort. Beaucoup doivent se demander de quoi il peut s’agir !!!

Et bien tout simplement de ce que l’on met pour la plus grande majorité à nos pieds avant d’enfiler nos baskets… Et oui je suis bien en train de vous parler de chaussettes. Et comme pour les chaussures, il y en à pour tous les pieds, toutes les utilisations et toutes les bourses, mais comment faire le bon choix…

Tout d’abord il ne faut pas oublier que c’est un élément nécessaire pour protéger nos pieds. Elles vont nous éviter les ampoules, les échauffements, nous maintenir au sec, mais aussi parfois bien au chaud. Combien de coureurs j’ai pu croiser à l’arrivée avec des ampoules qui font froid dans le dos… et encore, quand ça ne les à pas obligé à jeter l’éponge avant l’arche !!! Et bien dans une grande majorité une bonne paire de chaussette, bien adapté, aurait été salvatrice.

Voici mon test des chaussettes californiennes Fusion Athletic by STANCE

Stance

Fiche technique :

  • Forme anatomique (pied D/ Pied G).
  • Engineered Cushionning (petits coussinets assurant le confort et l’amorti).
  • Advanced Moisture Management (fibres et système de ventilation pour permettre au pied de respirer et de rester au sec).
  • 66 % Polyester / 20 % Elastane / 8% Lycra Elastic / 6 % coton
  • Nombreux colories pour hommes comme pour femmes.
  • Prix: 16€

Stance

Première impression :

Tout d’abord j’ai aimé le look et les coloris (bon les gouts et les couleurs…) de la paire qui m’a été envoyé pour le test. Il faut savoir que cette marque californienne propose un large choix de couleurs mais aussi de hauteurs : Low, QTR, Crew et OTC (invisible, petite, moyenne, haute avec compression).

Ce sera pour ma part avec les Crew, donc de hauteur moyenne, que je parcourrai un bon paquet de kilomètres pour voir ce qu’elles ont dans la fibre !!!

Stance

En détail :

Comme pour les chaussures j’ai testé ces STANCE sur de nombreux entraînements en trail et sur route, sur des distances courtes comme longues. En effet c’est sur plus d’une heure d’effort que l’on peut réellement se rendre compte de l’efficacité du matériel.

Cette chaussette possède une forme anatomique adapté à chaque pied. On retrouve donc un logo pour bien mettre la chaussette gauche sur le pied gauche et réciproquement avec la droite.

La technologie « Engineered Cushioning » apporte un réel confort grâce à de petits coussinets qui assurent une sorte d’amorti lors des impacts du pied au sol. Les fibres utilisées et le système de ventilation, « Advanced Mousture Management », permet au pied de respirer et de rester au sec.

En pratique :

Utilisé sur des sorties variant entre 1h00 et 3h30 et sur différents types de terrains, j’ai vraiment apprécié leur confort. Il suffit juste de les enfiler pour savoir que l’on va être comme à la maison !

La chaussette est bien positionné sur le pied et l’on sent qu’elle fait corps avec le pied. Ça leur évitera de bouger et donc de créer des échauffements, voir des ampoules.

Stance

Les chaussettes étant plutôt épaisses, on pourrait voir leur utilisation plus pour la période hivernale. Mais non, il n’en est rien !!! Elles évacuent vraiment bien l’humidité produite par les pieds, qui du coup restent au sec. Pour preuve , je les ai testé sur le circuit des 25 bosses à Fontainebleau (77) avec un petit 28° au compteur et je n’ai non seulement pas ressenti de surchauffe au niveau de mes pieds mais en plus ils n’étaient pas mouillé. Ce qui indique bien que le système de ventilation à été plutôt efficace !!!

Et sur toutes mes sorties le même constat, aucun échauffement ou ampoule. Autre constat et pas des moindres, après de nombreux passages en machine à laver, rien a changé, ni bougé. La chaussette est resté comme neuve et ne présente aucune trace d’usure prématuré.

Mon verdict :

Les chaussettes STANCE répondent aux exigences des coureurs (toutes disciplines confondues) en privilégiant le confort et l’évacuation de l’humidité du pied. Et il ne faut pas oublier que ces deux facteurs permettent de se concentrer sur notre la performance tout en conservant un maximum de plaisir!

« Je suis donc vraiment conquis par mes nouvelles chaussettes! »

Stance

Crédit photo LaurentDesmet@wondertrail.fr