TEST- Stabilité et dynamisme avec la chaussure ARAHI de HOKA One One

0
2619
HOKA ARAHI

Sur le départ pour un « Spring break » en Floride à Miami, je n’oublie pas d’emmener avec moi ma nouvelle paire de chaussures ARAHI signée HOKA OneOne !

HOKA ARAHI HOKA OneOne est devenue en quelques années une référence dans le monde du trail et du running grâce à son concept : l’oversize ! L’idée d’une semelle surdimensionnée absorbant de manière probante les chocs a été réalisée par des traileurs pour des traileurs. La marque a par la suite développé et adapté ses chaussures à tout type de course, sur route lisse ou parcours accidenté.

Profilées pour être dynamique, je profite de mon séjour en Floride pour les étrenner sur route, chemin et bien sûr à la plage !

Fiche technique

  • Poids :  216 grammes (pour une pointure taille 37 1/3)
  • Drop : 5 millimètres
  • Technologie : J-Frame
  • Profil : incurvée vers l’avant pour plus de dynamisme
  • Stabilité et bon maintien du pied dans le chaussant
  • Languette rembourrée et micro-perforée
  • Coutures minimales
  • Couleur fabricant : Virtual Pink/ Neon Fuchsia
  • Prix : 130€

Premières impressions

HOKA ARAHI Mon premier test s’effectue sur une petite distance (10 kilomètres) le long d’Ocean Drive. Les Arahi sont destinées à des formats de course plutôt courts et rapides, de préférence sur route.

Les conditions pour un essai optimal sont au rendez-vous : de prime abord les « Arahi » chaussent au plus juste (attention aux pieds un peu larges, prenez une demie-pointure supplémentaire éventuellement). L’amorti est très correct et je suis agréablement surprise par la légèreté de la chaussure.

La plupart de mes sorties en leur compagnie, se feront sur asphalte et béton, le long des plages.

En pratique

Les Arahi bénéficient d’un excellent rebond et d’une bonne propulsion vers l’avant. Ces qualités sont très intéressantes pour vos séances de course rapide et vos séances de VMA sur piste. La marque a veillé également à préserver un amorti non négligeable au talon, qui participe au confort de course.

On est loin cependant des semelles « oversize » qui caractérisent d’autres produits de la marque. C’est pour cela que je conseille d’utiliser les Arahi en priorité sur des formats courts.

En détails

HOKA ARAHI Le chaussant se révèle bien aéré, le pied est efficacement maintenu à l’avant comme à l’arrière. Le chaussant est ajusté, cependant je n’ai pas ressenti de gêne au talon comme avec certaines chaussures neuves et n’ai pas d’ampoule non plus. Le laçage, précis et simple contribue largement a ce résultat.

J’apprécie également l’adhérence correcte de la chaussure, sans pour autant avoir cette impression de « coller au bitume ». De là, a aller faire un bout de chemin hors des routes bitumées…pourquoi pas. Sur chemin sec, elles passent sans soucis et offrent même une sensation de liberté du pieds! Mais attention dés que le sentier devient technique, c’est le rappel à l’ordre et leur manque de maintien vous invite à rejoindre le bitume.

En définitive

HOKA ARAHI Voilà une chaussure qui offre un bon compromis entre stabilité et propulsion, mais sans surcharger le poids. Avec les Arahi, on est là pour gagner des secondes sur le chrono, tout en limitant les risques de blessure.

Une mention spéciale pour le design. Les couleurs choisies ont du peps et s’harmonisent bien ensemble. Les miennes sont à dominante rose, très sympas à étrenner sur Miami Beach !

De plus elles présentent un bon rapport qualité/prix, au vue du marché actuel.

Mon verdict

HOKA ARAHI Dynamiques et bien équilibrées, les ARAHI seront parfaites pour vos courses courtes distances (5, 10 kilomètres, triathlons distances XS et S, allant jusqu’au semi-marathon).

Et même, si vous êtes plutôt légers et peu regardants quant à l’usure précoce de vos chaussures, pourquoi ne pas tenter le marathon avec ?!

Un investissement idéal pour ceux qui sont à la recherche d’une chaussure rapide, légère mais qui ne souhaite pas négliger l’aspect esthétique du produit.