TEST – Les Skechers GoTrail Ultra 3 sur le banc d’essais

0
3011
Skechers GoTrail Ultra

L’équipementier californien, SKECHERS a fait une entrée tout en douceur dans le petit monde de la chaussure de running. Depuis maintenant quelques années la marque est un des leaders de la chaussure à usage « familiale et loisir ». Mais c’est la gamme « Performance » qui nous intéresse aujourd’hui, avec son produit destiné à l’Ultra trail, la GoTrail Ultra 3.

Caractéristiques :

  • 332g en 43,5Skechers GoTrail Ultra
  • Drop de 4 mm
  • Foulée Universelle
  • Usage Offroad, Trail et Ultra Trail
  • Adapté à tous poids
  • Moins de 85€ sur internet

Premières impressions:

On sent de suite la qualité du produit !!!

Sur le dessus de la chaussure, on trouve un chausson monobloc, sans coutures, mais avec des protections à différents endroits. Ceux ci vont permettre un meilleur maintien du pied et renforceront le mesh. Le pare pierre couvre seulement l’avant du pied , j’espère donc ne pas me prendre un caillou un peu « lourd » sur les ongles de pieds.

La semelle intermédiaire est XXL. On pourrait y voir un gros clin d’œil à Hoka ;-). La mousse de la semelle intermédiaire à un design très agressif, ce qui me laisse supposer que la chaussure aura du répondant et de l’accroche pour « arracher » les chemins. On y trouve sur la moitié arrière 2 trous sur la partie interne et externe pour évacuer l’eau, mais aussi pour augmenter l’aération interne, plutôt intéressant en cas de grosse chaleur ou lorsque les pieds chauffent lors de longues sorties !!!

Skechers GoTrail Ultra

En retournant la bête, on découvre une multitude de petits crampons en V inversés sur l’avant, alors que sur l’arrière ils sont moins nombreux et plus gros. On aura donc une bonne accroche sur le plat comme en côte et un bon contrôle en descente.

On y trouve également également 4 rainures profondes qui traversent la semelle de part en part sur la largeur. On aura donc une excellente flexibilité et un déroulé du pied qui se fera de façon plus souple.

Pour moi personnellement l’épaisseur de la semelle plus l’oversise au niveau du talon va me permettre en fin de course de corriger mon plus gros défaut (en course à pieds!!!) qui est d’attaquer par le talon 🙁 .

Skechers GoTrail UltraEn regardant à l’intérieur de la chaussure, on y trouve une semelle de propreté jaune fluo qui flashe. Bon en trail, ce genre de détail ne dure pas trop longtemps! Par contre lorsqu’on la retourne, on se rend compte qu’elle est perforée d’une multitude de trous sur la partie arrière. Ceci permettra une évacuation de l’eau mais aussi une meilleur ventilation de l’intérieur de la chaussure.

Petit détail sympa, la chaussure est livrée avec une paire de lacets supplémentaires.

En pratique:

Skechers GoTrail UltraGo…. Pour quelques sorties « trail », dont deux sur le parcours des 25 bosses de Fontainebleau (77) et une petite course verte de 21 km dans les forêt du 91 (La Dourdannaise).

Tout d’abord la première impression après avoir enfilé les GoTrail, c’est que l’on se sent partir sur l’avant. Ça va donc m’obliger à accélérer dans les portions roulantes !!!! 😉

Le deuxième effet « kisscool », c’est cet amorti moelleux, qui nous veut que du bien… Bon trêve de plaisanterie on y va !!!

En détails:

Je suis agréablement surpris par le répondant de la chaussure. En effet malgré un amorti important dû aux mousses XXL, on ne reste pas collé au sol. On trouve donc du dynamisme et les rainures jouent plutôt bien leur rôle, puisque l’on sent bien l’avant du pied se dérouler lors des foulées d’échauffement…

L’accroche de la semelle est très correcte sur les rochers, sans mauvaises surprises dans les côtes comme en descente. Le parcours des 25 bosses étant composé de beaucoup de sauts, j’ai pu m’y donner à cœur joie !!! L’amorti ne gâche en rien la vélocité.

Sur la course, nous avons a eu le droit à beaucoup de lignes droites, je dois avouer que les chaussures que j’imaginais vraiment destinées aux Trails Longs ou Ultras se sont avérées très efficaces aussi sur ce type de configuration.

Mon verdict:

Skechers GoTrail UltraJe dirai que ces chaussures sont adaptées à toutes les morphologies de coureurs et peuvent être utilisées efficacement sur tous types de terrains et toutes distances. Entre agressivité (profil de la semelle) et confort (amorti idéale sur une fin de parcours), elles présentent une grande polyvalence.

Un modèle passe partout à un prix vraiment intéressant !