TEST – Les Salomon Sonic Pro

0
2691
Salomon SENSE

Bien sûr, comme beaucoup de coureurs, l’évocation de la marque Salomon évoque en moi le monde du trail et les deux têtes d’affiches de la marque Killian JORNET et François D’HAENE ! Cependant les plus férus de l’univers « course à pieds » ne seront pas surpris de découvrir des modèles de « shoes » destinés à la route (ou presque…). Les animations Salomon CityTrail, nous ont permis de découvrir cette nouveauté de la gamme : Les Sonic Pro.

Décrite par Salomon comme une chaussure destinée au milieu urbain, ce modèle a été conçu pour la nouvelle approche du Trail en ville : Urban Trail, City Trail… Mais même « urbanisée« , cette chaussure me semble encore pouvoir faire honneur à l’ADN de sa grande sœur, la SENSE et pouvoir « taquiner » les sentiers et chemins qui bordent nos villes.

 

Salomon Sonic proFiche technique

  • Foulée universelle
  • Usage : route (CityTrail)
  • Morphologie : coureur plutôt « léger »
  • Semelle : Contragrip
  • Poids : 243g environ
  • Drop : 8 mm
  • Prix : 140€

 

Premières impressions

Dès l’ouverture de la boite, on retrouve l’esprit Salomon. Un beau produit, très sobre (rouge monochrome), et les finitions semblent être au rendez-vous (pas de colle qui dépasse, ou de quelconques défauts pouvant inquiéter sur la qualité de l’assemblage). Les détails qui ont fait « les classiques Salomon » sont bien présents : la poche à lacet et le système « QuickLace ».

Salomon Sonic pro

Une fois la chaussure prise en main, c’est bien sûr  le poids qui m’a bluffé ! Une chaussure qui semble offrir du maintien, mais avec un poids très léger (243gr). Ne résistant pas plus longtemps, je chausse mes nouveaux partenaires d’entrainement. Fidèles aux SENSE, les SONIC PRO offre un chaussant très confortable et près du pied. Les systèmes Endofit et Sensifit permettent au chausson et au pied une proximité impressionnante.

 

En pratique

Rien ne vaut quelques kilomètres pour apprendre à se connaitre. Je pars donc dès le lendemain sur les routes et chemins vendéens pour faire connaissances avec mes SONIC PRO.

Le premier constat est immédiat ! Il vaut mieux être plutôt léger avec une foulée sur l’avant du pied, ou gare aux chocs sur le talon. La chaussure est nerveuse et donne envie d’aller de l’avant.

salomon Sonic proLe pied est très bien maintenu et le « fit » du chausson est vraiment proche du pied. La chaussure est très dynamique, avec un grippe qui colle au bitume. La poussée ne disparait pas en dérapage, mais permet de relancer ! Sur les pavés et les marches en pierre, l’accroche reste aussi très fiable, même après une averse.

Alors bien sûr, je n’ai pas pu résister, je me suis lancé dans les chemins. Et j’ai adoré les sensations sur les petits chemins piétons (propres et secs) qui bordent les forêts. Le pied est précis, et l’accroche encore une fois est très bonne dans ces conditions. J’ai donc voulu aller plus loin…J’ai traversé la forêt, et le sol gras m’a immédiatement rappelé à l’ordre, car la profondeur des crampons n’est pas du tout adaptée à cet usage. Et la présence de pierres, c’est faite rapidement ressentir, entrainant une fatigue du pied et une attaque plus arrière (talonnante).

En détail

C’est une très bonne chaussure, à condition de l’utilisé dans le domaine préconisé par Salomon, à savoir le Trail Urbain. Au-delà de quelques chemins peu techniques, il est difficile de conserver une foulée légère, et la fatigue entraine rapidement une position plus arrière du pieds, ce qui peut être un facteur traumatologique.

Mon verdict

salomon Sonic pro

J’aime beaucoup cette chaussure. Pour un coup d’essais Salomon nous présente un très beau produit, qui plus est conforme à l’ADN de la marque. J’ai pris beaucoup de plaisir à courir et accélérer avec ces SONIC. Des chaussures que j’utiliserais certainement sur semi-marathon (et oui…de temps en temps, moi aussi je cours le bitume), et même sur des trails courts (jusqu’à 30km) et peu techniques. De plus, elles permettent de surveiller sa foulée, car si vous êtes fatigués ou si vous refuser d’accélérer, vos talons vous le font tout de suite savoir. Élément notable…. Elles sont belles, et cela ne gâche rien au plaisir.