TEST – Salomon gilet s/lab sense ultra 8 set

0
418

Ma pratique sportive, à savoir les trails longues distances et les ultras, m’oblige à constamment m’interroger sur la façon dont je peux améliorer mon confort le jour j. L’alimentation, les accessoires, l’allègement des charges un maximum, tout en conservant le matériel obligatoire… Tout cela demande une certaine réflexion et une logistique importante pour être performant.

Pour ma part, je place le gilet d’hydratation dans la catégorie des matériels majeurs à la réussite de mon défis.

Quelle doit être ses principales caractéristiques ?

4 axes forts se dégagent :

  • le confort,
  • le poids,
  • l’ergonomie,
  • le volume.

La rédaction m’a permis de tester un des gilets de chez Salomon, le S/LAB SENSE ULTRA 8 set. Le géant des sports outdoors se réinvente constamment et propose une gamme variée. Salomon cherche à améliorer ses produits et reste à l’écoute de sa communauté (athlètes, amateurs,…).

Sa devise/son ADN:  » It’s time to play ». Ça me va bien, je prends ma passion, le trail, comme un amusement ! Allons jouer et tester cet élément important dans la réussite d’une course, le gilet d’hydratation.

Fiche techniqueSalomon gilet s/lab sense ultra 8 set

  • Volume 8 l
  • Poids 125 g
  • Sifflet intégré +marquage réfléchissant
  • 2 poches avant pour 2 flasks 500 ml
  • 2 poches avant extensibles larges
  • 1 poches poitrine extensible avec grip silicone
  • 1 poche frontale zippée
  • 2 poches latérales zippées
  • 2 poches kangourou latérales avec grip silicone + 1 poche arrière kangourou large avec grip silicone
  • 1compartiment principal arrière avec grip silicone
  • Gilet compatible  » Custom Quiver »(sac à bâtons)
  • 3 coloris (bleu-rouge-noir)
  • 5 tailles (xs-xl)
  • Prix 170 €

S/LAB:

  • système dos/Motion fit (nouveau concept basé sur la liberté de mouvements)
  • système dos /Sensifit (ajustement et stabilité du gilet)
  • système d’ ajustement Twinlink (construction minimaliste assurant une stabilité et un confort facilité par des bretelles stretch).
Salomon gilet s/lab sense ultra 8 set

Premières impressions

Mon aventure avec Salomon ne débute pas avec ce S/LAB sense ultra 8 set. En effet, je cours déjà depuis des années avec l’un de leurs produits phare, le Adv skin 12 set. Mon constat est élogieux et je suis nostalgique de ce produit qui arrive à bout de course tellement je l’ai porté.

Je découvre donc son possible successeur, qui je l’espère, sera du même acabit. Porter un maximum de choses dans un minimum de place… Un beau challenge !

Au premier coup d’œil, je m’aperçois que ce modèle a évolué. Déjà, il propose la plupart de ses emplacements à l’avant. Des rangements pour les flasks + 2 grandes poches positionnées juste en dessous. Le poids est très léger et la matière est douce, ajouté à cela un coloris bleu ciel vraiment très beau.

Salomon gilet s/lab sense ultra 8 set

En pratique

Mon usage pour ce test fût exclusivement sur des sorties d’entraînement allant de 20 à 35 km.  Vu le pedigrée, ce Sense ultra 8 set sera prochainement un atout sur mes courses long format que je ne manquerai pas de tester.

Comment en être autrement tant je me suis rapidement accaparé le produit. Les poches sont accessibles, que ce soit à l’avant comme sur les côtés. L’arrière est plus difficile me concernant. Je n’ai pas la souplesse d’un gymnaste. Il suffit juste d’y placer des éléments que l’on utilise moins souvent.

Salomon gilet s/lab sense ultra 8 set

Rassurez-vous, c ‘est généralement le cas pour la plupart des sacs. Une fois endossé, le gilet est si léger qu’il se fait rapidement oublier.

En détail

Sur mes sentiers escarpés des côtes d’Armor, mes sorties longues se préparent toujours par un état des lieux du matériel à embarquer. Ici, chaque chose a trouver sa place. Ce sac est un vrai couteau Suisse. Les poches sont extensibles et très nombreuses.

Salomon gilet s/lab sense ultra 8 set

Les flasques se rangent parfaitement dans leurs poches et ont été modifiées. Le bouchon est plus large et la base est rigide. Elles semblent plus résistantes (à voir avec le temps) et le nettoyage s’en trouve facilité.

Un autre point d’amélioration : c’est la fermeture. Exit les cordons de serrage trop long qui pendouillaient et bienvenu aux lacets, plus courts et qui maintient mieux ce gilet.

Salomon gilet s/lab sense ultra 8 set

Son tissu en mesh permet au produit d’être respirant et peut même se porter à même la peau, ce que je n’ai pas fais, vu la saison, mais que je n’hésiterai pas à tester au printemps. Il est conçu sans coutures et lui permet d’éviter tout frottement, à l’instar d’un tee-shirt technique !

En conclusion

Vous l’aurez doute, ici Salomon fait un sans-faute. Je suis tombé sous le charme de ce gilet. Que ce soit pour son poids, son volume, son ajustement corporel… Tout est superbement bien étudié.

Salomon gilet s/lab sense ultra 8 set

Même bien rempli, celui-ci ne ballote pas. Il est stable, ajustable et presque 100%. accessible.

Sur des pratiques intensives (temps et distances), le gilet à son importance et peut vite se révéler être un atout et vous permettre d’être plus performant en terme de concentration et logistique de course. Sa conception est homogène et Salomon a vraiment fait évoluer son modèle de portage pour, comme toujours, améliorer le bien-être être du trailer.

« Il me tarde déjà de le tester sur mon prochain ultra, en avril, au pas du diable… Nulle doute que ce s/LAB Sense ultra 8 set peut s’avérer utile. »