TEST – Le Sac d’hydratation DUNE X-FIT de SOURCE

0
662
Source DUNE

Source est une en entreprise qui a révolutionné le marché des sandales ainsi que celui des systèmes d’hydratation. En 25 ans, Source a breveté pas moins de 12 technologies. Source est une marque reconnue pour ses produits d’hydratation, ses sandales (hé oui…) et ses accessoires de voyages. C’est aussi la marque de mon premier sac de Trail…il y a 15 ans ! Alors bien sûr, lorsque l’on m’a proposé de tester un nouveau modèle de mon sac fétiche, c’est avec plaisir que j’ai accepté.

Le modèle DUNE est le sac à dos le plus performant de la gamme Source, il est destiné aux sports d’endurance. Son design unique en X, ultraléger, est prévu pour les efforts longue durée. Conçu pour courir et rouler sans aucunes limites, il semble apte à vous suivre en trail et en randonnée mais aussi sur votre VTT. Nous allons donc vérifier tout cela…

Source DUNE

Fiche technique

  • Poids : 375 gr
  • Volume intérieur : 1,5L
  • Matière : Nylon Ripstop 70D
  • Sécurité : 1 sifflet + éléments réfléchissants
  • 2 poches sur les hanches et 1 compartiment de rangement arrière
  • Portage : Bretelles X-Fit et Strap de poitrine réglable en hauteur
  • Coloris : noir, violet ou orange
  • Prix : 100€00

Premières impressions

Ce nouveau sac, n’a décidément plus rien avoir avec mon ancien modèle. Sa forme est surprenante, les bretelles forment un X qui partent de l’arrière du sac vers l’avant. Même le compartiment arrière semble faire partie du système de portage.

La construction parait robuste et les finitions sont très soignées. La matière du sac est solide et ne craint ni les frottements, ni les branchages. Les poches avant sont larges et profondes, mais le compartiment arrière me parait vraiment petit pour y mettre mon matériel de sécurité. La poche à eau est large et semble d’une grande contenance.

En pratique

Une seule solution pour se faire sa propre opinion ! Il est temps d’enfiler les baskets et mettre mon matériel dans ce sac. Me voilà parti pour une première balade de 30km. Accessoirement l’occasion de visiter la Mayenne… Je prends une veste, une couverture de survie et mon téléphone. Tout rentre dans la poche dorsale. Je rempli la poche à eau de moitié (soit 1 litre). Dans les poches avant, je mets deux pains d’épices Mieltonia et deux tubes de miel.

Source DUNE

Le sac s’équilibre très bien sur le dos. Le système X-Fit réparti parfaitement le poids sur les épaules. Le réglage des sangles est facile. Nous sommes loin du confort des sacs dernière génération, totalement souple, entre gilet et tee-shirt. Mais ce modèle me renvoi une sensation de robustesse.

En détail

Après plusieurs sorties et près de 500km, je constate que les poches avant sont bien conçues et faciles d’utilisation. Larges et profondes, je peux y ranger barres et gels, voir même un téléphone ou une petite lampe frontale. Les poches sont fermées par une fermeture éclair bien placée et semble-t-il très solide (mais aussi très sécurisante, car rien ne peux s’échapper de la poche).

La poche à eau de 1.5L est en forme de « donut », afin d’éviter de faire trop de bruits, à cause du mouvement de l’eau. Le système d’ouverture reste un classique de la marque, avec une glissière. Le remplissage de la poche est rendu très simple et même rapide par l’ouverture « totale » du haut de la poche. Cependant, il n’est pas aisé de remettre la poche à eau à l’intérieur de son compartiment. Le flexible est recouvert d’une gaine en textile qui protège la matière des UV, mais aussi limite les risques de gèle et de « chauffe » du liquide. L’embout se fixe grâce à un aimant sur la bretelle du sac (pas besoin de le clipser ou de le bloquer sous la bretelle….on lâche l’embout et il se fixe).

Source DUNE

La poche dorsale est un peu petite, mais le filet placé dessus permet de ranger la veste à l’extérieur du sac. Ce qui la rend plus accessible et libère beaucoup de place à l’intérieur de sac.

En conclusion

J’ai particulièrement apprécié ce sac à l’entrainement, mais aussi durant mes sorties de rando-course. Un sac qui ne craint pas l’environnement agressif de la nature, mais qui reste cependant relativement léger. Loin des hauts de gammes destinés à la seule performance, il s’agit là d’un sac qui deviendra vite votre compagnon de tous les jours. Facile d’emploi, il s’adapte aussi bien aux sorties courtes qu’au trails longs.

Source DUNE

J’ai cependant été déçu de ne pas retrouver la possibilité d’équiper les bretelles de flasque souples, libérant ainsi de la place sur l’arrière du sac. Il faut donc se contenter de la poche à eau, qui reste difficile à remettre en place lors d’un ravitaillement en course.

Avec un prix de 100€, ce sac se place très bien sur le marché face à la concurrence. Un produit idéal, pour ceux qui veulent détenir un seul sac. Un véritable compromis entre training et performance.

« Je conseillerais donc ce sac principalement aux sportifs qui recherchent un produit polyvalent et résistant. Facile à régler et d’un investissement raisonnable. Un bon produit pour commencer et même pour persévérer ». 

Crédits photos @Cécile LE BOULANGER – WonderTrail.

 

Pour en savoir un peu plus

Source (Shoresh en hébreu) a été fondée en 1989 par Yoki Gill et Daniel Benoziliyo. Aujourd’hui plus de 200 employés travaillent chez Source. L’entreprise a grandi au fil de ses innovations et a su se diversifier, elle s’est imposée en un leader en matière de système d’hydratation ainsi que dans les sandales. Les produits Source sont vendus dans plus de 25 pays à travers le monde.
Source fabriquent eux-mêmes leurs produits sous l’ISO 9001 à Tirat-Carmel, en Israël. Depuis toujours Source a été pionnière en matière de responsabilité sociétale d’entreprise. Elle s’est investie dans les activités sociales et dans des projets d’économie durable. Chaque année, 5% du profit net de Source est dédié à des activités sociales et environnementales.