TEST – Les R.Light 004 de Raidlight

0
1162
Raidlight

Enfin, le froid et la pluie ! L’occasion de retrouver les chemins boueux et les rochers glissants, qui font le bonheur des traileuses. Mais pour aborder au mieux cette saison hivernale, il vous faudra dénicher Les Shoes qui tiendront le pavé !

C’est dans ce contexte que nous avons testé le R-Light de Raidlight. Une chaussure décrite comme légère, agressive et surtout avec une accroche remarquable. Un véritable petit concentré du savoir-faire de l’équipe de Benoit LAVAL.

Fiche technique

  • Foulée universelle (possibilité de modifier la foulée en changeant la semelle de propreté)
  • Usage trail entrainement et compétition
  • Morphologie coureur : moins de 85kg
  • 262g (320gr pour une taille)
  • Drop 12mm
  • Prix : 135€

Premières impressions

RaidlightA l’ouverture de la boite, je découvre une chaussure au look résolument moderne et très agressif. Je suis directement séduite par la couleur bleu turquoise, qui change du rose girly.

A la prise en main, j’ai une impression de légèreté de la chaussure (262gr). Je ne peux m’empêcher de passer ma main sur la semelle. L’accroche est prometteuse et les crampons de 6mm ne sont pas là pour la décoration.

Dès l’enfilage, je m’élance pour quelques foulées (très courtes) dans mon couloir. La chaussure est très légère, mais une certaine sensation de « rigidité » me gène quelque peu (certaine à cause du rodage). Il est temps d’aller tester ces nouvelles chaussures en grandeur nature ! Et quoi de mieux qu’un séjour en Auvergne dans la région de Pradiers, à 1400m pour tester une chaussure de trail !

En pratique

RaidlightLors de ma première sortie sur des sentiers déjà bien gras, j’ai immédiatement apprécié l’accroche. La semelle offre une excellente stabilité. Le débourrage est bon, et évite la sensation de « pieds lourds », permettant ainsi de ne pas finir en glissade au moindre virage.

Le laçage, (encore une innovation), nécessite un peu de pratique pour trouver le modèle qui vous convient (3 types de laçage possible). Une fois ce dernier trouvé et exécuté avec brio, on profite d’un laçage à répartition de pression ! Rien que ça ! Cependant ce laçage devrait permettre de diminuer la gêne occasionnée, par des languettes trop fines ou des lacets trop agressifs, qui peuvent rapidement transformer votre sortie longue ou votre course en véritable chemin de croix.

Le chausson devient rapidement très agréable, nous faisant définitivement oublier toute sensation de rigidité. L’intérieur du chausson en lycra participe à cette sensation et apporte une protection contre le sable et la poussière (technologie Sand Proof).

RaidlightL’amorti, point clé de cette chaussure est surprenant. Raidlight fourni, 3 pads (coussins) s’insérant dans le talon, sous la semelle de propreté. Les 3 pads offrent trois amortis différents, vous permettant ainsi de « personnaliser » vos chaussures.

Une fois mon choix effectué (amorti maximum), je constate un amorti efficace, même lors de descente technique sur sol pierreux (limitant la casse des fibres musculaires).

En définitive

RaidlightAprès environ une centaine de Kilomètres avec ces R-Light 004 aux pieds, j’apprécie particulièrement l’accroche qui ne m’a jamais fait défaut, même sur terrain très gras. La chaussure est précise et très confortable. Le mesh semble vraiment résistant malgré plusieurs rencontres avec des branchages, et le système Sand Proof est vraiment appréciable (fini les pieds tout noirs sous les chaussettes).

Le concept du Custom Shoes permettant de personnaliser sa chaussure est efficace, et offre de pouvoir adapter sa chaussure à la sortie prévue ou tout simplement à votre physiologie. J’ai ainsi pu profiter d’un très bon amorti, efficace quel que soit le sol

En conclusion

RaidlightPas de doute, c’est une véritable chaussure de Trail ! Protection, accroche et dynamisme sont au rendez-vous. Le principe de customisation est extrêmement séduisant, et l’idée de pouvoir faire ressemeler mes chaussures à vie et gratuitement, est un argument commercial imparable. Il me reste à tester la longévité des pads (ils peuvent être recommandés directement auprès de Raidlight).

« La 004, un véritable laboratoire technologique à la hauteur des James Bond Girl que nous sommes. J’utiliserais cette chaussure sur des parcours accidentés et montagneux. Dans les ascensions, il s’agit-là d’une véritable « bombe », grâce à sa légèreté et son accroche. « .

 

Photos © Lionel LETERME