TEST – Quand la Corse se met au Trail… UNITI ISLAND

0
13208
Uniti Island

Uniti Island est la marque d’une petite entreprise, basée sur l’ile de beauté, qui s’est spécialisée dans le trail. Créée il y a maintenant 3 ans par Ange Rovinalti, un traileur et fils d’ultra traileur, elle connait maintenant le succès tant attendu en Corse et commence à se faire un nom en métropole. Le pari était pourtant difficile et risqué quand on sait toutes les marques déjà présentes dans ce secteur sportif. Mais le Corse est fier et Ange a tenu bon, son entreprise grandit tranquillement.

Du coup, quand on m’a proposé de tester ses produits j’ai sauté sur l’occasion, les peuples Basque et Corse se ressemblent en beaucoup de points, on s’apprécie de par notre histoire et nos valeurs. J’étais donc enchanté et j’avais hâte de recevoir leur short et t-shirt.

Uniti Island

Fiche technique

Uniti Island Tee-shirt :
  • Tissu mesh 130gr
  • Manches sublimées 110gr
  • Polyester 85%
  • Spandex 15%
  • Zip
  • Prix 48 euros
Uniti Island Short :
  • Spandex
  • Polyester
  • Large poche arrière
  • Elastique intérieur large
  • Cordon de serrage
  • Extrêmement fin
  • Prix 44 euros

Premières impressions

Tout excité à l’idée d’ouvrir le colis, je me jette sur l’emballage comme un enfant à noël sur la dernière console de jeu. C’est d’abord le visuel qui me saute aux yeux : l’ensemble est magnifique. J’adore cet orange, avec les bandes en nid d’abeilles noires sur le côté, que l’on retrouve également sur le tee-shirt noir. On remarque sur les deux un mouflon, symbole de la marque. Il a été choisi car d’une part c’est un des emblèmes de la Corse, mais d’autre part il représente également le symbole de la liberté, de la force et de l’évasion que l’on peut retrouver en trail.

En pratique

Je mets donc la tenue de combat, l’ensemble est très agréable à porter. Ma première impression de légèreté était la bonne. Le short est un modèle long, en général je préfère les courts, mais celui-ci se fait oublier par sa finesse. Le tout est parfaitement à ma taille de même que le tee-shirt flottant. Aucun frottement ni gène au niveau des coutures, le slip intérieur du short est très agréable.

Uniti Island

Je me prépare pour le premier test sur mes montagnes Basques lors du BK21 de Bidarray. Le short possède une large poche aérée arrière qui permet de rentrer même un téléphone portable, pour ma part ce sera de quoi manger ! Mais c’est bien pratique, en général on a du mal à faire rentrer une clef, c’est un excellent point.

Top départ du trail, c’est parti pour mes premières foulées armé de ma tenue au mouflon. Je suis agréablement surpris par le short, il possède une ceinture élastique large qui procure un excellent maintient, sans trop serrer et sans provoquer d’irritation. Il y a même une ficelle pour ceux qui souhaiteraient serrer plus fort. Je n’ai pas la gêne d’un short long.

Le tee-shirt quant à lui, et bien même constat : super agréable, on ne sent pas les manches ultras fines et la présence du zip permet, en cas de grosse chaleur, de s’aérer un peu le poitrail ! La taille est parfaitement coupée et aérée.

Uniti Island

J’ai testé l’ensemble dans toutes les conditions possibles, et notamment la chaleur étouffante de ce début du mois. L’ensemble et respirant et ne colle pas à la peau. Autre point appréciable, lors de mes sorties sous la pluie, tout sèche vite on évite donc la sensation de froid.

Lors d’une sortie en montagne je me suis perdu, on ne rigole pas s’il vous plait, cela a dû vous arriver non ? Vraiment ? Je ne vous crois pas. Bref j’ai dû traverser des ronces et autres buissons (ok ceux qui me connaissent savent qu’avec mes 1.20 mètres les bras levés tout devient immense) et là je me suis dit : « adieu ma tenue ». Et bien pas du tout, quasiment pas d’accros alors que les ronces se jetaient sur moi. Comme quoi ces produits sont vraiment taillés pour le trail, finesse et légèreté ne riment pas forcement avec faiblesse.

En définitive

Avec ces produits Uniti Island fait dans l’originalité avec son design décalé et se démarque vraiment de la concurrence grâce à son travail sur ses motifs et ses couleurs. Comme quoi on peut également allier design, qualité, légèreté et solidité. Question prix, ils se retrouvent dans la gamme des marques.

Uniti Island

En conclusion

Je suis extrêmement séduit par cet ensemble, on peut dire qu’avec 3 années la marque est encore jeune. Mais on sent la patte du traileur Corse qui ne souhaite pas suivre le troupeau des marques mais proposer de l’originalité. C’est d’ailleurs la première phrase de leur site : « sors du troupeau et deviens toi aussi un mouflon ». Je pense que Uniti Island a tout pour titiller les grands et deviendra à très court terme un incontournable du trail. Pour ceux qui pourraient penser que je ne suis peut-être pas objectif, je peux vous garantir que je le suis les produits sont excellents, pour les sceptiques allez essayer. Et d’ailleurs, même si cela ne se fait pas, je finirais ce test en donnant quand même un défaut à cette marque : elle n’est pas Basque…lol…

 

Test et crédit photo : Thomas.De.Peyrecave@Wondertrail