TEST – Pour affronter l’hiver, la Veste Storm 2 Pro de chez Cimalp

0
339
Cimalp Storm

« Seul on va plus vite , ensemble on va plus loin »

CIMALP, créer en 1964 par un passionné d’alpinisme, s’est construite autour de son ADN montagne fort, sa technicité et l’innovation des produits proposés sans omettre le confort. Son nom fait référence au plus haut sommet de la chaîne: Le Mont-BlancCIMALP est la contraction de la cime des Alpes. Depuis 50 ans, la marque revendique sa différence sur le marché de l’outdoor avec des vêtements ergonomiques qui libèrent les mouvements.

Avec de nombreuses technologies brevetés à son actif, La R&D est le pilier de développement de Cimalp et le confort en est sa marque de fabrique .

« Nos vêtements doivent pouvoir se faire oublier dans les moments d’immobilisation les plus long comme les moments d’efforts les plus intenses. »

Cimalp Storm

Fiche technique

veste-impermeable-compatible-utmb-trail-running
  • Membrane 3 couches Ultrashell® -160g/m²
  • respirabilité optimale (80’000MVP)
  • Étanche à 20’000mm d’eau soit 20’000 Schmerber avec coutures thermo-soudées
  • Capuche ergonomique avec binding intérieur + aimant de fixation pour un maintien parfait en course.
  • Poche poitrine avec zip sous rabat + passage écouteurs.
  • Ergot de maintien pour une meilleure ventilation en course. Port de la veste entre-ouverte.
  • Poignets avec passe-pouce ergonomique.
  • Fermeture éclair / zip principal étanche
  • Prints réfléchissants pour plus de sécurité
  • coupe slim ergonomique
  • tissu léger et extensible 
  • Poids : 320g en M
  • Prix: 169,90€ sur le @-shop Cimalp

Premières impressions

A chaque nouveau test, une excitation débordante s’empare de moi. Quand je sais que je vais recevoir un produit haut de gamme comme la veste Storm 2 Pro de chez Cimalp, l’excitation laisse place à l’embrasement!

A réception du produit, l’a priori positif s’est transformé en enthousiasme. Je trouve la veste légère et le tissu est très agréable au touché. Je remarque les coutures thermo-soudées garantissant l’étanchéité de la veste. Même la fermeture éclair offre un zip étanche, de quoi combler tout les montagnards.

La couleur me plaît beaucoup. Avec l’hiver qui approche l’orange fait plaisir à l’oeil mais permet aussi d’être vu.

Cimalp Storm

Au premier essai, ma curiosité est piquée au vif concernant la capuche ergonomique. Elle prend bien la tête (un peu comme ma…). Les passes pouces le sont également et ils sont facile d’accès. Je n’oublie pas les « prints » réfléchissants pour plus de sécurité.

Enfin la marque n’oublie pas la poche, pour le coup pectorale 2 en 1 avec une grande poche pour téléphone et une plus petite pour barre énergétique .

Cimalp Storm

A noter que la veste se replie façon K-way dans la poche pectorale pour un minimum d’encombrement, idéal pour des ultra trail. La Storm 2 Pro est homologuée pour l’Ultra Trail Du Mont-Blanc.

Cimalp Storm

Dans le cadre de ma préparation à la SaintéLyon, Cimalp m’offre la chance de pouvoir tester sa veste haut de gamme. L’occasion de pousser le matériel dans ses retranchements avec, en point de mire, la compétition phare de cette fin de saison.

En pratique

Ma première séance avec la Storm 2 Pro s’est faite par un temps frais et ensoleillé (8 degrés) avec un simple tee-shirt technique en dessous. J’ai programmé 1h30 de sortie à allure soutenue.

Cimalp Storm

« Le premier constat »

C’est la liberté de mouvement. Dès les premiers mètres, je suis très à l’aise, la veste est confortable et légère.

 « Deuxième constat »

La capuche, avec son système de fixation par aimant, ne bouge absolument pas. Malgré des allures plus intenses, je n’ai jamais pensé à celle-ci. Son sytème est très bien pensé, c’est très ergonomique, il est très facile de l’enfiler et de la refixer en un seul geste. Elles est très bien coupée, sa technologie binding intérieur fait parfaitement le travail pour un maintien optimal en mouvement.

Cimalp Storm

Durant la partie soutenu de la séance, j’ai pu mesurer « le petit plus » qui confirme que la marque recherche et trouve ce que nous sportifs souhaitons, avec l’Ergot de maintien qui m’a permis de ventiler sans avoir à ouvrir la veste. C’est vraiment appréciable.

Cimalp Storm

Une deuxième prise de contact avec la veste Stom 2 Pro lors d’une journée placée sous la protection d’Eole. Une sortie longue en bord de mer et un temps idéal pour tester l’efficacité de son « coupe vent » vantée par la marque.

Après 20 km où j’ai pris quelques rafales de ce « vent de mer », la veste ne bouge pas, le testeur oui, mais pour le reste c’est tout ce que l’on recherche dans ce type de produit, de l’efficacité. Je me suis senti protégé, la veste a su se faire complétement oublier lors de mes accélérations progressives.

Au fil de mes nombreuses sorties, j’ai cette sensation de porter un produit développé par des sportifs. Les détails ne trompent pas: tout est fait dans cette veste pour nous faciliter son utilisation. Lors de compétition, notre préoccupation est la performance. La capuche qui se ballade, les passes pouces pas du tout adapté, ou la fermeture qui fait mal au menton peuvent être polluant, mais sur ce produit, tout est optimisé pour performer.

« Je ne pouvais terminer ce test sans une ballade sous la pluie. »

Il aura fallu attendre longtemps pour se réjouir d’aller gambader sous les gouttes. C’est pas spécialement une partie de plaisir mais c’est obligatoire pour que ce test soit pertinent. Le temps fait partie de notre sport, et il faut savoir composer avec. Une séance de décrassage d’une heure sous les gouttes plus tard et me revoilà de retour à la maison et.. sec. Le téléphone dans la poche pectorale est bien protégé, légèrement humide comme mon tee-shirt dû à ma transpiration. Pour le reste la pluie n’a pas vaincu la storm 2 pro.

Cimalp Storm

En détails

La veste Storm 2 Pro peut s’utiliser en toute saison. Sa technologie lui permet de faire face à des vents de plus de 100km/h, aussi bien en Fast-Hiking, Randonnée légère, Trail-running, Ultra-Trail, Ski de rando ou Ski de fond.

Elle a reçu le label  Bluesign® qui préserve les ressources naturelles et réduit l’impact sur l’environnement., Teinture organique & écologique., Traitement DWR Teflon EcoElite sans PFC et issu de ressources renouvelables.

La priorité de la marque: la satisfaction des clients demandeurs de matériels de  haute technicité à prix abordable. Cimalp a mis en place une politique de vente sur son site internet au service du consommateur. Le besoin des clients est au cœur de la démarche de l’entreprise. Avec la livraison et retour gratuits, ainsi que des conseilles de spécialistes de trail, trek, Rando ou voyage.

En conclusion 

La veste storm 2 pro s’adresse à tout les passionnés de sport outdoor. Elle s’utilise en toutes saisons et dans tout type d’effort, du plus doux au plus intense. Avec cette veste, Cimalp offre la possibilité de porter un produit complet de très grande qualité. Toujours au plus prêt de ses clients, la marque offre régulièrement des remises sur ces nouveautés sur son site marchand.

« Cimalp a entièrement respecté sa politique et son histoire en proposant L’ergonomique Storm 2 Pro. La veste m’accompagnera lors de la SaintéLyon et sur les ultras prévus pour 2019. »

Cimalp Storm