TEST – Lunettes Podium XC blanc de TIFOSI

0
760
TIFOSI Podium

Le soleil est de retour depuis maintenant quelques jours, voire quelques semaines… C’est enfin le moment de sortir les shorts, débardeurs et casquettes, sans oublier les lunettes de soleil !

Cependant, dès lors que vous courez en alternant les passages exposés et les passages en sous-bois, notamment en trail, il est souvent difficile de s’adapter aux soudains changements de luminosité. Le port de lunettes de soleil permet d’éviter d’être gêné par ces variations de lumière et de rester concentré sur le terrain ou votre chrono. Une paire de lunettes vous permet également d’être protégé de tous contacts agressifs avec une branche ou même la pluie…faut-il encore trouver un produit adapté à notre pratique.

Voici le test des solaires PODIUM de TIFOSI. Une paire de lunettes très légères et équipée de verres photochromiques (qui s’adaptent à la luminosité).

 Fiche technique du produit :

  • Coloris : noir et blanc (existe en de nombreux coloris)
  • Poids : 26 gr
  • Optiques : photochromiques (cat 1 à 3), finition Smoke Phototec
  • Protection : 100% UVA/UVB
  • Monture : Grilamide TR90 (matériau thermoplastique de haute qualité)
  • Prix: 69€95

Premières impressions

La première impression est toujours importante ! Un fois la boite en carton ouverte, je découvre un étui rigide de qualité. Mes lunettes étant souvent jetées négligemment dans mon sac…je suis directement séduit par la sécurité de l’étui. Les lunettes sont également livrées avec un étui souple, plus facile à ranger dans la poche d’une veste. Et permettant de nettoyer les verres sans risquer de les rayer !

TIFOSI Podium

Passons à l’objet du test… Les lunettes ! Leur look est hyper sportif, voire agressif. Les lignes sont racées. Et malgré un visuel plutôt robuste, elles sont très légères.

Il ne reste plus qu’à aller courir, pour vérifier leur comportement sur mon nez….

En Pratique

J’ai testé ces lunettes sur plusieurs types de séances significatives : la piste et le trail en forêt bien sûr (avec ses basses luminosités), mais aussi dans le désert (sur le MDS) et en vélo…

TIFOSI Podium

Lors de mes sorties sur piste, j’ai pu vérifier le bon maintien du produit, et ce malgré des chocs provoqués par une grosse séance de 400m. Ayant un petit visage (et un tout petit nez…attention, je vous vois sourire), beaucoup de lunettes ne tiennent pas et je passe beaucoup trop de temps à les remonter sur mon nez. Mais les montures ne bougent pas, et les plaquettes de nez ajustables offrent un réglage très précis !

En forêt, j’ai pu tester la réactivité des verres photochromiques. Le changement de teinte, se fait en quelques secondes. Cette rapidité permet au coureur de ne pas être obligé de retirer les lunettes au premier passage en sous-bois.

Lors du MDS (Marathon des Sables), j’ai pu tester la protection offerte par les verres. A aucun moments je n’ai souffert de la luminosité (pourtant très forte) ou même d’un retour de lumière sur les coté de la monture. De même façon, leur tenue et la réactivité des verres, en font de très bonnes alliées pour vos sorties en vélo.

En Conclusion

Voici une paire de lunettes solaires efficaces et adaptées à la pratique du running. Elles seront aussi vous suivre sur l’ensemble de vos activités out-door. Leur look vous permettant même de les utiliser dans la vie de tous les jours.

Malgré un tarif, très abordable, il s’agit d’un produit relativement technique (photochromique, Grilamide…), n’ayant aucunement à pâlir de la concurrence.

En savoir un peu plus

Fondée en 2003, cette marque à l’ADN résolument high-tech fabrique des produits pour passionnés (« tifosi » en italien : passionné, fan de). Leader sur le marché des lunettes de running et de VTT aux Etats-Unis, TIFOSI propose une gamme complète de lunettes, classiques ou stylées, adaptées aux faibles luminosités ou aux conditions météorologiques extrêmes.

TIFOSI Podium

 

Crédits Photos: Micke.LEFEVRE@Wondertrail.fr