TEST – Les shoes minimaliste BARRE ACCESS FLEX by MERRELL

0
635
Merrel

Il y a plus de 30 ans, Randy Merrell commençait à concevoir et fabriquer des chaussures personnalisées à la main pour quelques amateurs du grand air. Tout a commencé avec une paire de bottes de cowboy personnalisées. Randy Merrell a franchi le pas en passant d’une formation de cordonnerie industrielle à la fabrication de chaussures à la main.

MERREL

Depuis la marque américaine a fait beaucoup de chemin… Jusqu’à nous présenter aujourd’hui des modèles minimalistes ! Ces chaussures au droop-zéro ont éveillé notre curiosité avec un modèle typé Barefoot : la BARRE ACCESS FLEX. Voici le retour de Caroline sur ce modèle qui se veut extrêmement polyvalent et confortable.

FICHE TECHNIQUEMerrel

  • Foulée Universelle (transition vers la foulée naturelle)
  • Usage Route / Chemin sur courte à moyenne distance
  • Poids 154 grs (en taille 38)
  • Épaisseur totale de la semelle : extérieure et intermédiaire 14.2 mm
  • Semelle extérieure : zéro drop M Select ™ GRIP+
  • Semelle intermédiaire : en EVA moulée apportant confort et une bonne stabilité. Amorti MBound ™ de 8 mm
  • Prix : 110 euros

PREMIÈRES IMPRESSIONS

En les sortant de la boîte, leur incroyable légèreté me surprend. Elles me paraissent grandes (T38, ma taille habituelle pourtant), mais me plaisent de par leur construction aux renforts subtils, mais bien présents.

Merrel

Vite passons les aux pieds !!!

EN PRATIQUE

Testées lors de la course route de Marseille-Cassis sur 20 km et 600 m de dénivelé, voyons comment elles vont réagir ! Cette légèreté me ravit, alliée à une bonne tenue du pied enveloppé juste comme il faut, une languette qui se fait oublier et des lacets légèrement élastiques, le pieds se cale bien dans ce cocon. On sent que la foulée peut s’exprimer vers une course naturelle et aérienne, le ressenti des hanches qui se libèrent et se placent renforce mon équilibre et me donne le ton pour partir au quart de tour. On a la sensation de confort et de connexion au sol, du à un espace privilégié au niveau des orteils qui peuvent jouer leur rôle d’amorti et de propulsion.

Merrel

Le flex de la chaussure donne un incroyable dynamisme. Tout le long de la course, j’ai pu m’amuser à relancer, il y a sacrément du répondant et de la précision.

Après course, je me suis échappée sur un chemin bien rocailleux, et là aussi, ces Merrell assurent par leur polyvalence, leur accroche et une bonne stabilité. Malgré des crampons peu prononcés, la gomme Vibram est vraiment efficace sur le mouillé. Même dans la boue, elles gardent le cap, sans trop de glissades, et surtout ne présente aucuns problèmes de débourrage!

Merrel

Pour le fun je les ai utilisé en salle pour une séance de cross-fit et plusieurs fois sur tapis de course où elles se prêtent bien au jeu car très agiles, on peut accélérer la cadence sans aucun soucis.

EN DÉFINITIVE

La tenue du pied est excellente, les renforts latéraux, ainsi que sur le devant du pied et du talon jouent bien leur rôle, sans pour autant surprotéger celui-ci, laissant la place au travail de renforcement également, tout ce que je recherche.

Merrel

Cette chaussure permet une transition vers le minimaliste en y allant progressivement pour habituer mollets et tendons qui sont plus sollicités. Son grand atout est d’être polyvalente (terrain dur, souple et en salle de sport). Je l’utilise au plus souvent pour mes entraînements courts et rapides (10/20 km).

« C’est donc pour moi une très bonne chaussure pour découvrir le « minimaliste » et même pour un coureur déjà averti. Polyvalente, c’est tout de même sur les sentiers forestiers qu’elle trouvera son terrain de jeu idéal. »

LA SUPTILITE

Un modèle VEGAN. Une chaussure qui a le respect de l’environnement… elles sont conçues dans un souci de respect des animaux. Aucun produit animal n’intègre sa conception.