TEST – Les lunettes solaires SEEK-FC de Tifosi

0
802
Tifosi seek FC

La pratique de la course à pieds et notamment du trail, implique de sortir s’entrainer avec des conditions météorologiques très variées… où, nous alternons entre pluie, neige et éclaircies. Les variations de lumières sont d’autant plus perceptibles, dés lors que vous courez en alternant les passages exposés et les passages en sous-bois. Le port de lunettes de soleil permet d’éviter d’être gêné par ces variations de lumière et de rester concentré sur le terrain ou votre chrono. Dans un second temps, une paire de lunettes vous permets également d’être protégé de tous contacts agressifs avec une branche ou même la pluie…faut-il encore trouver un produit adapté à notre pratique.

Voici le test des solaires SEEK FC de TIFOSI. Une paire de lunettes très légères et équipée de verres photochromiques (s’adaptent à la luminosité).

Tifosi seek FC

Fiche technique du produit :

  • Coloris : Carbone (existe en de nombreux coloris)
  • Poids : 26 gr
  • Optiques : photochromiques (cat 0 à 2), finition Light Night Fototec
  • Monture : Grilamide TR90 (matériau thermoplastique de haute qualité)
  • Prix: 71€99

Premières impressions

La première impression est importante: on commence donc par l’emballage. Les lunettes sont livrées dans un étui rigide de qualité, un plus. En effet cet accessoire est souvent négligemment jeté et stocké dans notre sac de sport. En plus d’une coque, les lunettes sont également livrées avec un étui souple, plus facile à ranger dans la poche d’une veste.

Tifosi

Passons à l’objet en lui-même dont le look est résolument agressif. Les lignes sont racées et dynamiques, mais ce qui surprend le plus, c’est leur légèreté ! Un bon point, surtout lorsqu’on les place sur le visage, la sensation de confort est impressionnante. Les branches sont fines et légères, mais semblent offrir un très bon maintien.

En Pratique

J’ai testé ces lunettes sur deux types de séances significatives : la piste et le trail en forêt (avec ses basses luminosités).

Lors de ma sortie sur piste, j’ai pu constater l’excellent maintien du produit, en dépit des chocs provoqués par une grosse séance de 400m. Ayant un petit visage (et un tout petit nez), beaucoup de lunettes ne tiennent pas sur mon visage et je passe rapidement mon temps à les remonter sur mon nez. Et là, pas du tout. Entre le faible poids des lunettes et l’efficacité du profil des branches en matière hydrophile, les lunettes se font littéralement oublier, et ce malgré la transpiration.

Lors de la seconde séance, plus longue et en forêt, j’ai pu tester la réactivité des verres photochromiques. Ils changent très rapidement de teinte, s’adaptant à l’obscurité ou à la lumière en quelques secondes. Cette efficacité permet au coureur de ne pas être obligé de retirer les lunettes au premier passage ombragé. Un argument majeur pour moi au moment d’acheter une paire.

Tifosi

Enfin, vient le test de résistance des verres TIFOSI. Réalisé par nos collègues d’Alibabike, il se révèle sans pitié  mais surtout très concluant :

 

En Conclusion

Il s’agit donc d’une paire de lunettes de soleil, particulièrement efficace et adaptée à la pratique du Trail, mais également à celle du Running et du VTT. Un produit très qualitatif, esthétique dont le prix reste très compétitif quant à la gamme des lunettes photochromiques : 69.95 €.

Tifosi SEEK

 

En savoir un peu plus

Fondée en 2003, cette marque à l’ADN résolument high-tech fabrique des produits pour passionnés (« tifosi » en italien : passionné, fan de). Leader sur le marché des lunettes de running et de VTT aux Etats-Unis, TIFOSI propose une gamme complète de lunettes, classiques ou stylées, adaptées aux faibles luminosités ou aux conditions météorologiques extrêmes.

 

Crédits Photos: Lionel.Leterme@Wondertrail.fr