TEST – Les barres qui font Baouw

0
670
Baouw

S’il parait évident qu’aujourd’hui la qualité d’une paire de chaussure impact directement notre plaisir, voir nos résultats en course à pieds, l’importance d’une bonne alimentation durant l’effort reste encore bien souvent sous-estimé.

Nous sommes tous à la recherche de la solution miracle, entre produits déshydratés et recettes de grand-mère. Nous recherchons « La solution » nous évitant les déboires gastriques ou l’hypoglycémie. Alors pour ce qui est du plaisir gustatif…c’est là aussi tout un programme ! Entre texture impossible à mâcher et goût pharmaceutique, difficile de donner du plaisir à l’esprit lorsque les jambes sont dans le dur…

Raclette
Pas facile à loger dans la poche du short…

Nous avons eu l’occasion de tester les barres Baouw. Une marque créée par 4 passionnés de sport outdoor, tous convaincus par une chose : « il est plus que nécessaire de changer les habitudes alimentaires des sportifs, et notamment, en les aidant à se tourner vers des produits naturels, sans ajouts chimiques ». Le choix du goût, c’est un métier ! Et pour permettre à leurs produits d’être le plus qualitatif possible, Baouw! Organic Nutrition a su s’entourer d’experts : c’est un chef multi-étoilé, Yoann CONTE qui élabore ses recettes et conçoit ses barres cuisinées…

Fiche technique

Mais attention, Baouw a pensé à tout…fini le produit lambda qui doit plaire à tous. Ils ont créé trois gammes :

  • Les produits HOMMES sont des barres renforcées en protéines (pour favoriser la masse musculaire. Environ 10% de plus que les barres destinées aux femmes).
  • Les produits FEMMES sont des barres contenant davantage de glucides et moins de lipides que les barres hommes (car les femmes ont une masse lipidique plus importante) et renforcées en fer (spiruline), minéraux et oméga 3.
  • Les produits JUNIORS sont des barres renforcées en protéines pour favoriser la croissance et équilibrées en glucides et lipides.

Et comme tout le monde n’a pas la même pratique… deux déclinaisons :

  • Les produits PERFORMANCE: adaptées aux efforts courts et intenses, ces barres sont plus fortes en glucides, de « bons sucres » qui viennent essentiellement des fruits, ce qui évite les pics d’hyperglycémie. Pas de céréales, ni de sucres raffinés.
  • Les produits ENDURANCE: adaptées aux efforts longs et moyens, ces barres sont plus fortes en lipides et protéines (10 à 20% de plus que les Performance), en « bonnes graisses » (amandes, noisettes, cajou, huile de coco). Pas d’huile de palme.

En pratique

Il n’en fallait pas plus pour que l’on s’organise « une petite bambée » en montagne pour tester ces produits. Nous voilà parti en famille (bah oui, homme femme et ado, l’équipe est complète). Un petit parcours en rando-trail entre St Foy Tarentaise et le refuge du Ruitor devrait faire l’affaire (environ 5 heures de balade si on arrive à garder un bon rythme).

Pour ma part j’ai 4 barres sur moi. Deux barres Performance : Cacao – Noisette – Vanille et deux barres Endurance : Cassis – Amande – Gentiane.

Baouw

Au bout d’une heure, guidé par la faim… (Non en fait c’était plutôt un mélange de curiosité et de gourmandise)… J’ai gouté la barre Endurance (bah oui, il reste du chemin à faire) !

La barre contient des dattes, 19% d’amandes, 18% de cubes de cassis (cassis, jus de pomme concentré, pectine, farine de riz), de la fibre d’acacia, des protéines de tournesol, des myrtilles (myrtille, jus de pomme concentré, huile de tournesol), de l’huile de coco, du jus de betterave et 0,1% de gentiane.

Mon avis : derrière un emballage très sympa et « vendeur » (j’adore le coté kraft, qui donne une « impression » d’authenticité), on trouve une barre à l’aspect…simple, avec une texture homogène. On dirait presque une barre de chocolat. Consistante sans être « bourrative ». J’arrive à respirer en mangeant ! Ça ne colle pas aux dents. Pas motivé par le parfum gentiane, l’ensemble se mari pourtant très bien. Le gout n’est pas trop sucré, ce qui est rédhibitoire pour moi. Les amandes apportent une teneur en protéine permettant de tenir la distance !

Bon, ce premier test étant plutôt « sympa », j’ai rapidement envisagé de gouter la seconde barre : Performance (Cacao – Noisette – Vanille).

Baouw

Une barre contenant des dattes, 13,5% de noisettes toastées, 7,5% de cacao maigre équitable, de la fibre d’acacia, des protéines de tournesol, du caroube, 2,5% de fèves de cacao, de l’huile de coco et 0,3% d’extrait de vanille.

Mon avis : Des parfums que j’aime ! L’ensemble est véritablement gourmand. Attention, ne les stocker pas dans votre placard ! Vous risquez d’en manger plus que de raison…La texture est agréable et ne donne pas l’impression de s’étouffer.

 

Hugo, (notre junior du haut de ses 9ans) lui a gouté la barre la barre junior Performance (Chocolat – Noisette – Orange). Cette barre contenait des dattes, 14% de noisettes toastées, 9,5% de chocolat équitable (cacao gras, sucre roux de canne), 8% d’oranges confites (écorce d’orange, sucre roux de canne, sirop de riz), des protéines de tournesol, de la fibre d’acacia, de l’huile de coco et de l’arôme naturel d’orange.

Baouw

Pas fan du mélange « orange-chocolat », il m’a tout d’abord fait une magnifique « grimace ». Puis a continué à « dévorer » sa barre…

L’avis d’Hugo : « Ça manque un peu de sucre et de chocolat ! Mais j’aime bien l’aspect et ce n’est pas trop pâteux. J’aime bien mais c’est pas mon gout préféré. Et l’emballage était un peu dur à ouvrir en courant ! »

 

Cécile quant à elle, elle a testé aussi 4 barres dont 2 endurance et 2 performance… Comme moi la curiosité la rapidement fait ouvrir le premier emballage, la barre Endurance (Poire – Amande – Thé Vert). Avec ses 24% de cubes de poire (poire, jus de pomme concentré, pectine, farine de riz), des figues, des dattes, 18% d’amandes, de la fibre d’acacia, des protéines de tournesol, de l’huile de coco, 1% de thé vert, de l’arôme naturel de poire, de la spiruline, du gingembre et de la cannelle, cette barre est particulièrement enrichie en fer pour les femmes.

L’avis de Cécile : « Une barre consistante, mais gourmande. Le conditionnement est joli, mais l’ouverture pourrait être simplifiée pour faciliter l’alimentation en cours d’effort. Le gout est bien dosé car le parfum du thé vert évite la saturation en sucre ».

Baouw

A l’approche d’une belle difficulté, Cécile en a profité pour tester la barre Performance (Orange – Cajou – Reine des Prés). Cette barre contient des dattes, 14% de noix de cajou, 13% d’oranges confites (écorce d’orange, sucre roux de canne et sirop de riz), de la farine de châtaigne, de la fibre d’acacia, des protéines de tournesol, de l’huile de coco, 1% d’extrait de reine des prés, de la spiruline, de l’arôme naturel d’orange et du piment de Jamaïque. Une barre « chargée » en fer, grâce à la spiruline !

L’avis de Cécile : « Toujours aussi agréable en texture, le gout est assez surprenant…. Le mélange orange-piment, n’est pas habituel au gouter, ni même à l’heure du ravitaillement. Une barre originale qui palliera certainement à ceux qui se lassent vite des parfums classiques trop sucrés et avec des apports riches en glucides qui permettront certainement de supporter un coup de fatigue. Mais j’ai une préférence pour le parfum de la barre Endurance »

Baouw

En conclusion

Difficile de vous dire, si ces barres vont vous plaire ou même vous faire courir plus vite! Mais nous, on a adoré…

Déjà les parfums sont innovants et ne « lassent » pas trop vite. Puis la texture, enfin une barre facile à manger (pas de morceaux qui restent collés aux dents)…Puis, il faut l’avouer, elles tiennent bien au ventre ces barres! Nous n’avons eu aucunes hypo, et nous avons très bien digéré malgré la chaleur (et oui, il faisait grand soleil)!

Bref à 2,90€ nous sommes fan. Peut-être que cette mériterait un emballage plus facile à utiliser en activité…

 

Crédits Photos  XTOF@Wondertrail.fr