TEST – Légèreté et confort avec la nouvelle tenue printemps-été de 361°

0
1005
photographe ©Pascala Rudel

Ne connaissant pas la marque 361°, ma curiosité naturelle m’incite à me renseigner illico presto sur Internet lorsque j’ai découvert que j’allais tester la gamme textile et la chaussure Ortega2 de la marque.

Je découvre alors que 361° est le deuxième équipementier de chaussures et vêtements de sport en Chine, qu’il est déjà bien implanté sur le marché américain et brésilien et que la marque commence son atterrissage en Europe. A force de produire pour les plus grandes marques, il était certain qu’un fabricant chinois allait se lancer… J’apprends ensuite que 361° a été le partenaire des JO de Rio en 2016 et a fourni les tenues officielles de l’organisation et des porteurs de la flamme olympique. La marque chinoise enregistre déjà une forte croissance en Allemagne et élargit sa présence à d’autres marchés dont la France. 361° n’en est donc pas à son coup d’essai….

Je consulte les produits sur le catalogue en ligne. Ils m’ont l’air intéressant. Hâte de vérifier tout ça en pratique !

Fiche technique

Le Tee-shirt Femme 361-quik heather mesh short sleeve

  • Couleurs : noir, corail ou bleu ciel
  • Respirant grâce à sa technologie 361-MESH LUX™
  • Logo réfléchissant
  • Lavable à froid
  • Prix : 34,99 €

Le collant ¾ femme 361-quik cut capri

  • Couleurs : anthracite ou motifs noir/blanc
  • Respirant grâce à satechnologie 361-MESH LUX™
  • Panneaux de ventilation cuisses et arrières des genoux
  • Cordon de serrage pour parfait ajustement
  • Poche arrière de rangement
  • Prix: 54,99 € 

Premières impressions

Ma première impression est tout d’abord visuelle. Les produits sont agréables à regarder avec de belles couleurs. La matière est légère et douce au touché. A l’enfilage, le ¾ épouse parfaitement mes formes et grâce au cordon de serrage il ne bouge pas d’un poil. La tenue est extrêmement confortable et il en est de même pour le tee-shirt qui est très aéré. Une sensation de légèreté se dégage de cette tenue. En plus, le 3/4 donne un bon petit look. Allons maintenant tester tout cela sur le terrain !

En pratique

J’ai porté la tenue sur différentes sorties route ou trail, sous la pluie et sous la chaleur et je dois dire que j’en suis très satisfaite. Je peux vous affirmer que sa première qualité est d’être extrêmement respiranteLes panneaux respirants à l’arrière du genou et qui remontent sur le devant de la cuisse permettent une parfaite aération, la matière alvéolée du tee-shirt également. Les deux produits évacuent très bien l’humidité même pas temps chaud. L’impression de légèreté se dégage toujours autant même après 5 heures de course en plein cagnard.

En détail

Je ne vais pas vous cacher que le tee-shirt est assez classique et simple. Ce sont sa couleur, son logo sur l’arrière du dos et surtout sa matière alvéolée assez spécifique qui en font sa particularité.

Quant au collant ¾, son originalité réside à mon sens dans son cordon de serrage. Un détail vous me direz mais qui a toute son importance… Qui ne s’est jamais retrouvé avec un cordon qui se faisait la malle à l’intérieur du collant ? En tout cas, pour ma part, ça m’arrive fréquemment et 361° a trouvé la parade. Détail simple mais que je n’ai encore jamais rencontré sur un autre produit : le cordon n’est pas coupé. En outre, il est très souple également ce qui évite les brûlures à cause du frottement sur longue distance par temps chaud (pour celles comme moi qui ont besoin de beaucoup serrer au niveau de la taille).

On pourra reprocher au ¾ son manque de poche. Il n’y a en effet qu’une petite poche arrière ne pouvant contenir qu’une barre de céréale ou un gel et une minuscule poche avant sur le côté qui doit permettre de transporter quelque chose mais je n’ai pas encore trouvé quoi (j’ai voulu tester en y mettant mes clefs de voiture mais la poche n’est pas fermée). Ceci étant, c’est pour moi un détail qui ne me dérange absolument pas eu égard aux autres qualités du produit.

En définitive

Après plusieurs sorties, je me dois d’attirer votre attention sur un point. Qui dit légèreté dit également fragilité ! Adorant le collant 3/4, je l’ai trainé sur toutes mes sorties et pas mal en trail. Mais le textile du panneau se situant sur l’arrière du genou et remontant sur la cuisse, s’il est particulièrement efficace pour évacuer l’humidité et conserver la fraicheur, est légèrement fragile. J’y ai malheureusement fait un accro avec mes clefs de voiture… Ce qui me fait dire que cette tenue n’est pas adaptée à des sorties trail techniques. Le ¾ ne résisterait sans doute pas aux ronces et éventuelles chutes… Ces produits sont donc à privilégier sur des sorties route ou chemins non techniques.

De même si vous tenez à conserver vos produits le plus longtemps possible, veillez à bien les laver à l’eau froide comme indiqué sur l’étiquette.

Conclusion

J’ai été agréablement surprise de cette tenue 361° que je découvrais pour la première fois. J’ai un gros coup de cœur pour le collant ¾ qui est particulièrement agréable à porter, très léger et très respirant. Le petit bémol réside dans le fait que le textile est un peu fragile pour une activité trail mais idéal pour des entrainements sur route et chemins.

361° une marque peu connue en France pour le moment mais qui va très certainement prendre son envol grâce à des produits qui garantissent légèreté et confort.