TEST – Le sac FITLY SUB 45 « un maximum de technologie pour un minimum d’encombrement »

0
922
FITLY SUB 45

Comme tout « Urban runner », j’ai longtemps été confronté à plusieurs problèmes lors de mes footings plaisir ou de récupération : les clés qui ballotent bruyamment dans la poche zippée du short, le téléphone portable  laissé à la maison par manque de place ou dans une poche brassard portée occasionnellement (je déteste courir avec ça).

Mais aujourd’hui, il devient presque obligatoire de courir avec son « nécessaire » de vie, papiers d’identité, carte de paiement pour pallier à un éventuel problème, clés de maison et bien sûr le téléphone pour être joint quand on est, comme moi, père de famille, ou pour faire des photos dans le cadre d’un test produit.

Aujourd’hui, en pleine préparation, il m’est offert un O.P.N.I (objet portant non identifié dans le monde du running). Fitlly sub 45 tombe à pic (sur mon dos)  pour les cinq dernières semaines qui s’annoncent très chargés dans les jambes comme dans le sac.

FITLY SUB 45

Fiche technique

  • FITLY SUB 45 Le premier sac de running avec Système de sangle thoracique
  • Fermeture magnétique Fidlock
  • Poche téléphone résistante à l’eau et anti balancement
  • Tissu Cordura à très haute durabilité
  • S.Café un tissu écologique et résistant aux odeurs
  • Zips silencieux
  • Compartiments fonctionnels
  • X-Shape répartition du poids optimal et symétrique
  • Réglages de sangle bilatérale
  • Bandes de sécurité réfléchissantes
  • Taille M-L-XL (79 à 102cm)
  • Poid : 205gr
  • Prix : 79€
  • Existe en trois coloris :
    • Classy BlackE
    • merald blue
    • Mojito Green

Premières impressions

A la réception du Fitly SUB 45, en touchant le « revêtement » en Cordura, je vois tout de suite que c’est très solide. La matière est agréable au toucher et laisse présager le maintien des affaires au sec lors des sorties pluvieuses.

FITLY SUB 45

En retournant « FITLY », je m’attarde sur sa partie ventrale, celle qui va être en contact avec mon dos. C’est surprenant, il y a une sorte de mesh très doux micro perforé et accompagné d’une partie alvéolée qui laisse présager une évacuation de la transpiration optimale.

FITLY SUB 45

J’examine le sac sous toutes ses coutures, et m’aperçois après plusieurs minutes de manipulations qu’il ne fait aucun bruit. En l’examinant de plus près, je découvre que les fermetures éclaires sont aimantées. On sent que les développeurs ont soigné les moindres détails.

Je ne dénombre pas moins de six poches, une principale, une latérale, deux dorsales et deux pectorales pour un poids de 200gr. Et il a même un mini sifflet…. incroyablement complet. J’apprécie d’ailleurs les poches bicolores avec un intérieur orange vif permettant de trouver rapidement ce que l’on cherche.

Il y a encore plein de détails qui m’interpellent, il faudra tester en situation pour voir ce qu’il a dans le ventre ce « minimaliste bag ».

En pratique

Le surnom du Fitly est « SUB 45 », en référence aux chronos en compétition sur route inférieur au chiffre qu’il succède (ex : je suis Sub39 au 10km 38’54 ) ce qui laisse entendre que ce sac est fait pour les footing de plus ou moins 45’.

Je suis assez joueur, je prépare donc mon sac avant une sortie… spécifique trail !

FITLY SUB 45

Je mets mon téléphone dans la poche principale plastifiée, accompagné de ma carte d’identité, il y a également un cordon à scratch pour caler mon téléphone parfaitement. C’est très bien pensé. Je glisse également ma carte de paiement dans un petit insert prévu à cet effet. Je remplis les poches pectorales avec mes clés d’un côté, une barre énergétique de l’autre. Je suis prêt, et, malgré avoir mis toutes mes affaires sans effort le sac, il me reste la possibilité de remplir les deux poches dorsales, ainsi que la latérale avec une poche à eau adaptée de 400ml maximum. Très convaincant.

En enfilant le sac, j’apprécie les bretelles élastiques facilitant le passage des bras, je règle les sangles bilatérales pour ajuster la ceinture thoracique en dessous de mes pectoraux.

Que dire de cette fermeture magnétique Fidlock à trois crochets permettant des ajustements au plus près du corps pendant l’effort. Une première pour moi, c’est très facile et ergonomique.

FITLY SUB 45

C’est parti pour… 2h30 de séances d’escaliers. Dans les premiers hectomètres, aucun ballotement, aucun bruit, grâce à sa technologie X-Shape, la répartition du poids se fait de façon optimale et symétrique tel un « x » et épouse parfaitement le corps. Je sens une certaine « force »sur la ceinture thoracique, ce n’est pas gênant malgré mon début d’ascension dans les escaliers. Je pense que cela contribue au maintient de tous les objets.

Après plusieurs séries sous une forte chaleur, j’ai complètement oublié le sac. Il est agréable de courir, sauter sans tous ces petits bruits perturbateurs, avec FITLY fini les petits bruits des fermetures éclairs !

Comme la sortie s’annonçait longue j’ai également écouté un peu de musique. Il y a un passage prévu sur le haut du sac pour les écouteurs ainsi qu’une sangle sur chaque bretelle pour les caler. Tout est fait pour ne pas être gêné pendant l’exercice, c’est vraiment top !

Au retour le sac était mouillé sur les parties au contact du corps (dos et sangle pectorale), mais à l’intérieur tout était sec ! Mon doute était la rapidité du séchage et les mauvaises odeurs. J’ai donc étendu le sac après chaque sortie et volontairement laissé sans nettoyage. Je dois dire que de nombreux sacs devraient s’inspirer de cette technologie écologique S.Café certifié cradle to cradle. Je n’ai eu aucune mauvaise odeur malgré la transpiration et la dizaine de sorties effectuées. C’est écologique, c’est éco responsable, ça fonctionne parfaitement. C’est juste formidable ! Gros coup de cœur et merci aux créateurs de FITLY.

FITLY SUB 45

J’ai également testé FITLY lors d’un footing de récupération (en rentrant du travail surtout) de nuit. La marque a pensé à la sécurité de ses runneurs noctambules avec ses quatre sangles retro réfléchissantes positionnées à l’arrière et sur les bretelles du sac. Il y a également la possibilité grâce à une sangle plus grosse, d’accrocher une petite lampe.

En détail

Je reviens en détail sur certaines technologies innovantes et performantes comme le tissu S.café qui combine des fibres de nylon et de marc de café recyclé au niveau cellulaire.

FITLY SUB 45

Il est naturellement résistant aux odeurs. Cette innovation verte est un « win to win » car il refroidit naturellement la température de la peau de son utilisateur.

Cette technologie verte est combiné avec l’ultraWick 200% qui accélère le séchage, et avec la douceur du tissu, malgré la transpiration et ou la pluie, permet de le porter torse nu.

La certification « cradle to cradle » est un processus de certification qui permet de vérifier que les produits sont non toxiques, font partie d’un cycle biologique ou technique, qu’ils utilisent des énergies renouvelables, préservent ou purifient l’eau et sont socialement responsables.

En conclusion

Cet « objet portant maintenant identifié » est une bombe tellement innovante dans un marché du running déjà très complet que l’on a hâte de les voir venir  titiller les autres marques sur le segment du trail.

Je l’utilise aujourd’hui au quotidien aussi bien pour mes runs de récupération, qu’en vélo pour aller travailler. Il est discret et performant. Un investissement à coup sûr rentabilisé par la fréquence d’utilisation.