TEST – Le Sac d’hydratation Oxsitis Hydragon Ace 17 litres

0
2524

Oxsitis est devenu une marque leader du marché de la bagagerie « Trail ». Présent et facilement repérable sur course avec ses couleurs flashy, Oxsitis équipe même le Team HOKA, présent sur les podiums les plus prestigieux du circuit. Je cours depuis de nombreuses années avec mon vieux sac Salomon qui commence à rendre l’âme, après de nombreux périples. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis prêté au test du sac Oxsitis hydragon Ace 17 litres.

3J’ai effectué ce test lors de mes entraînements, mais aussi en course sur la Marathon Race à Annecy et lors du suivi du grand raid du Morbihan sur l’Ultra Marin 170km où je suivais les coureurs lors de mes prises de vues en vidéos.

 

 

Fiche technique

  • Matière : RIPSTOP light résistant, Mesh 3D séchage rapide
  • Couleur : Orange, Noir et Blanc
  • Volume : 17 litres de rangement
  • Contenance : Poche à eau de 2 litres (fournie)
  • Poids : 300 g
  • Prix : 160 Euros

Première impression

Dès la sortie du carton, j’ai la nette sensation que le sac fait moins de 300 grammes mais non ils sont là (merci la balance). Une telle légèreté ne fait aucun doute, une fois mon matériel bien rangé, je vais avoir du plaisir à courir avec ce sac.

En détail

Petit tour du sac. Le sac semble très résistant à la déchirure. Cette résistance est du à l’emploi de la matière Ripstop (un nylon extrêmement résistant). Le tissu Ripstop a aussi la particularité d’être étanche.

oxsitis Hydragon Ace 17L-3Sur la bretelle de droite, on trouve une poche pour le téléphone portable. La poche est large avec de la mousse pour la protection du téléphone et se ferme avec un zip. Cependant mon téléphone (un modèle très récent) est trop grand, c’est bien dommage, mais ma GoPro y a trouvé sa place.

Sur la bretelle de gauche, on retrouve l’emplacement pour le mélangeur Oxsitis V3 (non testé lors de ce test). A la place, j’y est rangé mon coupe vent.

oxsitis Hydragon Ace 17L-4

Sur les 2 bretelles sont équipées d’emplacements pour accueillir des flasques souples ou des petites bouteilles. La sangle ventrale est équipée de 2 aimants pour porter le dossard. Très utile quand on a oublié ses épingles à nourrice. Cependant lorsque vous n’utilisez pas le sac, pensez à fermer la sangle, sinon vous perdrez vos aimants.

Les sangles basses sont dotées d’un réglage latéral à scratch, optimisant ainsi l’ergonomie et donc le confort. Sur chaque côté, une petite poche (avec un aimant pour la fermeture) permet encore d’augmenter le nombre de rangement directement accessible sans enlever le sac.

A l’intérieur

oxsitis Hydragon Ace 17L-5Le sac Oxsistis Hydragon Ace est fait pour le multisports, on y retrouve pas moins de 6 compartiments de rangements avec des poches à filet et scratchs, de différentes profondeurs. Le velcro pour l’attache de la poche à eau est doublé et permet un meilleur maintien. La poche d’une contenance de 2 litres est pour moi idéale, vue le temps que je mets entre chaque ravitaillement en course. Il en va de soit que les plus rapides opteront soit pour des flasques ou un sac d’une contenance moindre.

Sur courses ou lors de mes sorties, une fois le bon réglage trouvé, je n’ai pas senti de gêne ou de ballotements du sac sur le dos, ni d’irritations aux points de contacts (que ce soit au niveau des épaules ou sur les flancs).

 

Conclusion

Utilisé sur la marathon race à Annecy avec des conditions climatiques dantesques (orages, pluies fortes, terrain boueux, technique et ultra glissant) je n’ai jamais était pris à défaut. J’ai très vite su m’adapter à ce sac et m’approprier ses multiples rangements. LL-ultra marin-2016-3Sur l’ultra marin 170km, couvrant la course en vidéo, j’ai gardé le sac durant tout le suivi de la course. Courant sur de nombreuses portions du parcours, caméra en main, je suis parti en total autonomie avec les accessoires vidéos dont j’avais besoin. Au bout de 20 heures de suivie de course nul doute que l’Hydragon Ace 17l est le sac qui conviendra à de nombreux coureurs d’ultra et de longues distances. De très bonne tenu ce sac est à la fois résistant, confortable, complet et surtout bien pensé! Il sera idéal  pour vous permettre de transporter tout ce dont on peut avoir besoin pour nos sorties trail, raid, vtt, utra trail …