TEST – Le pack trail d’ APURNA

0
406
Pack apurna

« La nutrition d’un sportif est aussi une discipline ».

Je suis adepte du naturel lors de mes entraînements; de ravitaillements sains lors de mes courses, et soucieux de la santé de notre planète au quotidien (déchets). Le pack trail de chez Apurna, que je vais tester sur plusieurs semaines, m’est apparu comme une épreuve nouvelle, différente et surprenante.

J’ai un apriori certain sur la diététique sportive, mais je suis toujours motivé pour de nouvelles expériences, et heureux de découvrir ce pack très complet avec beaucoup d’objectivité.

Mais Apurna qu’est-ce que c’est?

Pack apurna

Leurs engagements

La gamme Apurna a été lancée pour répondre aux différents besoins des sportifs sur tous les moments de consommation : Avant, Pendant et Après l’effort. Afin de mieux répondre aux attentes et aux objectifs des sportifs et de développer les meilleurs produits possible, Apurna s’associe a des experts, à savoir des médecins du sport, des diététiciens, des nutritionnistes, des sportifs de haut niveau, des clubs pro et des équipes R&D (recherche et développement). Apurna permet un bon maintien musculaire pendant et après l’activité sportive. Son utilisation est donc recommandée aussi bien pour les sports de force où la puissance musculaire a besoin d’être développée, que pour les sport d’endurance qui demandent une grande alimentation en énergie et une phase importante de récupération.

L’innovation PROLACTA®

Directement issue du lait, Prolacta® est un concentré de protéines brevetés riche en acides aminés essentiels et particulièrement en Leucine, un acide aminé branché essentiel (BCAA). Protégé par un brevet déposé, Prolacta® est issu de plusieurs années de recherche et d’études cliniques. Derrière cette innovation se cache un secret de fabrication. Prolacta® est en effet le résultat d’un procédé unique de microfiltration à froid, qui préserve toutes ses qualités originelles et lui garantit un niveau de pureté inégalé.

L’assimilation par les muscles est donc plus rapide, et plus efficace. Pour toutes ces raisons, APURNA® avec Prolacta® permet un bon maintien de la masse musculaire pendant et après l’activité sportive.

La qualité MADE IN FRANCE

Tous les produits APURNA® sont conçus et fabriqués en France dans le respect des Cahiers des Charges définis. Des contrôles rigoureux se font à chaque étape du processus de fabrication pour assurer une sécurité maximale et une qualité irréprochable.

Fiche technique

Pack Trail

Pack apurna
  • 1 boîte de Malto Dextrine, goût citron (500gr) : améliore vos réserves énergétiques
  • 2 sachets pour Gâteau Energie, goût chocolat (2x133gr)
  • 4 Barres Energétiques, goût céréales/noisettes/framboises (2x40gr)et citron/amande (2x25gr)
  • 3 Gels Energie Liquide, goût menthe fraîche, citron et fruits rouges (35gr), 2 gels antioxydants  goût cacao et saveur salé (27gr)
  • 1 Barre Energétique Fondante, goût abricot/amande (25gr)
  • 6 sachets pour Boisson Enérgies Antioxydante, goût agrumes (6x35gr)
  • 1 sachet de Pure Hey Isolat, goût chocolat (36gr)
  • 1 boisson de récupération, goût orange (300mL)
  • Bidon : transport de votre boisson
  • Bracelet lumineux : sécurité
  • Tarif: 45€

Premières impressions

Pack apurna

En découvrant et déballant le pack trail de chez Apurna , ma première impression est que rien n’est laissé au hasard. La politique de la marque du  « Avant Pendant Après » est totalement respectée. On y trouve tout ce qu’un coureur faisant de la compétition vient chercher, à  savoir:

la boîte de Malto dextrine à prendre quelques jours avant la course afin d’augmenter ces réserves énergétiques.

le gâteau énergie à avaler jusqu’à une heure avant la compétition car très digeste. Il apporte l’essentiel pour un gros effort.

la gamme complète de gels ( 27 gr et 35 gr), il y en a pour tout les goûts du citron aux fruit rouges en passant par le chocolat et même une saveur salée. Les avantages, une bonne qualité d’absorption pour les plus pressés (convient très bien pour les courses typées route) les plus gros gels offrant la possibilité de prise en plusieurs fois.

la boisson énergie à utiliser tout au long de la séance pour maintenir une performance lors d’un effort prolongé grâce à son apport glucidique. Un sachet a diluer dans 50cc d’eau.

Les barres énergétiques pour les plus gourmands plus typé trail ou effort long.

Apurna a même pensé à une boisson de construction musculaire riche en protéine et une autre de récupération.

A ce Pack s’ajoute un bidon pour goûter tout cela et un bracelet lumineux idéal pour courir ou faire du vélo en toute sécurité.

Mais la question est comment vais-je manger tout cela?

Pack apurna

La réponse va prendre environ un mois.

En pleine préparation Triathlon de Paris, suivi de deux ultra majeurs, la prolacta ne va pas être de trop pour maintenir et entretenir mon corps qui va être mis à rude épreuve ces prochaines semaines.

En Pratique

J’ai commencé la dégustation du pack avec une sortie vélo rythmé de 70km à l’hippodrome de Longchamp.

J’ai emmené pour cette séance, le bidon Apurna avec un sachet de boisson énergie saveur agrumes et une barre énergétique saveur chocolat blanc banane. Je suis parti volontairement à jeun, pour voir mon état après 2h30 de séance.

La «diet » Apurna a très bien fait le job. Aucunes baisses de régime malgré une séance intense, la barre énergétique était très bonne, et je n’ai eu aucuns maux de ventre. Au retour j’ai pris la boisson de récupération goût orange. 

Pack apurna

« Le bilan est positif, pas de baisse de régime ni de sensation de faim. »

J’ai augmenté la charge d’entraînement avec plusieurs sorties au cours de ces deux dernières semaines. Les séances ont duré entre quatre et six heures en vélo et trail, avec beaucoup de dénivelé, toujours accompagné d’Apurna.

La fin du pack approche et ce dimanche je vais essayer de pousser cette « diet » dans ces retranchements. 

« La sortie vélo du jour: 110km/1000D+ en vallée de Chevreuse »

Pour le ravitaillement du jour, un bidon de boisson d’énergie, deux barres pomme cannelle et citron amandes et deux gels (fruits rouges 35gr et salé 27gr). Bon j’ai pris une banane aussi au cas où (on ne se refait pas).

Le début de la séance est toujours difficile, il est 5h30 et les organismes ne sont pas réveillés. Nous prenons la direction de Saint Cloud et déjà les premières ascensions commencent. J’alterne entre bidon « énergie » et eau pour éviter l’écœurement après plusieurs heures.

1h30 déjà, nous sommes à Dampierre-en-Yveline premier ravitaillement avec la barre « fondante » citron amande. RAS super goût .

Les montées s’enchaînent autant que les kilomètres, nous atteignons Vielles Eglise en Yveline km 56 en 2h30. Petite pause gel fruit rouge. J’aime bien ce format plus gros avec son bouchon pour une prise en plusieurs fois. J’avais besoin de sucre et d’énergies et bien, contrat rempli, avec une sensation « booster » forte agréable.

De retour à Dampierre-en-Yvelines 68km au compteur, petite pause et ravitaillements car la « côte des 17 tournants » va faire mal. Je mange ma barre pomme cannelle et prend le gel salé. On repart. Les jambes sont dures mais l’énergie est là.

Les dernières côtes sont compliquées au niveau musculaire, je paye la séance de 1000D+ d’escaliers de la veille. Je termine mon bidon d’énergie et mon gel fruit rouge commencé plutôt, nous sommes au kilomètre 90 les difficultés du parcours sont derrière nous.

Nous déroulons sur les 20 derniers kilomètres entre Saint Cyr et Boulogne en « roue libre ».

Nous nous payons même le luxe de relancer sur les quais s’amusant à se doubler en faisant des accélérations explosives avec mon partenaire. Il y a encore de l’énergie.

Pour être complet, en rentrant de ma séance, j’ai pris 1 sachet de Pure Hey Isolat mélangé à 250ml d’eau pour la construction musculaire avec un apport important en protéines.

Le goût chocolat est délicieux, je n’aurai pas fait la différence avec « un bon vieux Cacolac ».

Pack apurna

« Bilan de cette sortie de 5 heures »

Positif, avec un apport glucidique satisfaisant, une assimilation parfaite et des goûts plutôt bons dans l’ensemble même si la priorité de la dietétique sportive est de maintenir une performance lors d’un effort prolongé. Mais c’est quand même mieux quand le goût est présent.

En conclusion

Je me surprends à dire que j’ai apprécié faire ce test, il me réconcilie avec la diététique sportive. J’ai testé les produits, avant, pendant et après l’effort. Je n’ai eu aucune sensation d’écœurement, sans doute dû à ma prise alterné entre gel barre et boisson. J’apprécie l’efficacité des gels, que je préfère prendre comme un booster. Les barres sont pour ma part très bonnes et apportent du « carburant » sur un effort long.

Je pense que les apports lié à la prise des produits Apurna permettent un certain maintien de performance.

Pour le malto, rendez-vous dans quelques jours pour le Triathlon de Paris.

Sur mon vélo, les derniers gels « scotché » au tube et un bidon Apurna avec une boisson énergie m’accompagneront pour une belle balade dans la capitale.

En définitive

Apurna offre un pack très complet qui s’adresse aux coureurs de trail, mais également aux triathlètes et marathoniens soucieux d’avoir un ravitaillement sur mesure pour réussir leur objectif.

La politique de la marque est validée à 100%

Pack apurna