TEST – Le confort by New Balance avec les HierroV3

0
828
HierroV3

La marque New Balance fait partie depuis longtemps des leaders du marché de la course à pieds. Constamment à la recherche d’innovation, ils nous ont présenté en ce début d’année un nouveau modèle Trail, Les Hierro V3. Une chaussure de trail parée pour les conditions les plus difficiles, mais suffisamment légère pour vous procurer des sensations d’agilité et de confort au fil des kilomètres. Avec un design innovateur grâce à son mesh et des coloris pour le moins originaux, voici une paire de running qui ne peut pas laisser indifférent. Nous les avons découvertes avec Vincent VIET lors d’une présentation en avant première.

Alors, pour en savoir un peu plus, nous avons testé cette nouvelle paire de shoes ! Et nous les avons amenées un peu partout, entre désert, Antilles, chemins côtiers, nous ne les avons pas épargnées ! Voici notre test !

Fiche technique

  • Catégorie: Universel New Balance HierroV3
  • Terrains: Trail
  • Largeur D (Standard)
  • Conception sans coutures
  • Empeigne HypoSkin : maintien et confort
  • Tige Hierro Fresh Foam : respirabilité
  • Semelle intermédiaire Fresh Foam : amorti et confort

New Balance HierroV3

  • Semelle extérieure Vibram avec crampons : adhérence
  • Toe protect : protection des orteils
  • Drop de 8mm
  • Poids constaté: 310g en taille 42
  • Coloris : orange, noir et gris
  • Prix : 140€

Premières impressions

Le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont originales. Enfin un produit qui semble réellement innovant. Les design de la chaussure est très sympa, avec un mesh qui semble englober le pied en une seule pièce !

HierroV3

La couleur orange n’est pas faite pour être discrète… Impossible de passer inaperçu avec ça aux pieds ! La semelle aussi semble englober le pied. Une accroche en Vibram, ça doit « coller au pavé ». Elles donnent carrément envie d’aller faire quelques kilomètres en leur compagnie

« Il est temps d’aller courir! »

En pratique

Mettre le pied dans les Hierro n’est pas chose aisée… La guêtre qui constitue la languette est un peu étroite. Il faut forcer un peu les premières fois. Dans un second temps, ce que l’on remarque en chaussant ces running, c’est le confort. Elles englobent parfaitement le pied, et la conception sans coutures se fait immédiatement ressentir.

Afin d’en savoir un peu plus je les ai testé dans diverses conditions, sur les sentiers, dans le sable et dans des conditions montagnardes.

Sur les chemins et sentiers d’Ile de France, elles se sont révélées très efficace. Outre le confort indéniable du chausson, elles s’avèrent terriblement efficaces dès que les chemins deviennent glissants. La semelle en Vibram est Hyper Efficace et surtout très rassurante.

HierroV3

Au fil des kilomètres et des balades longues, j’ai constaté que l’amorti était lui aussi très présent. Malgré des sorties approchant les 50K, la fatigue engendrée reste correcte, certainement le fait d’une diminution des microtraumatismes dues aux chocs. Cependant, leur poids (310gr) contrarie un peu la sensation de nervosité de la chaussure et me fait privilégier les sorties longues plutôt que le court, pour ce modèle !

Dans le sable et les conditions chaudes (Désert marocain) la respirabilité du mesh fait des miracles. Le pied reste relativement sec malgré la température élevée. Et intérêt supplémentaire, la languette de la chaussure, conçue comme une guêtre, limite véritablement l’entrée de débris et de sable par l’encolure.

HierroV3

Dans le technique et le gros D+, elles font des miracles. Surtout, lorsque la sortie se prolonge et que les kilomètres commencent à s’accumuler. La chaussure est très efficace en montée, elle accroche sur les roches, comme sur les sentiers gras. La Toe Protect parait discrète, mais elle protège très bien mes doigts de pieds ! Malgré plusieurs chocs, je ne laissé aucun ongle au fond de la chaussette ! Lors des descentes, ce sont l’amorti et le maintien qui font des miracles. Le confort est bien là, et les impacts de détruisent pas mes cuisses.

En conclusion

  • Dynamisme : 7/10
  • Confort : 10/10
  • Stabilité : 8/10
  • Accroche : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10

HierroV3

En conclusion, il s’agit là d’une chaussure idéale pour le trail long (42-80k), voir l’Ultra Trail ! Amorti et confort sont les notions qui prédominent lorsque l’on chausse ces HierroV3. Une chaussure qui sera se faire oublier malgré son poids, tout en protégeant efficacement votre pieds !

De plus l’accroche de la semelle Vibram est bluffant ! Fini la sensation de risquer la chute dès que le sol est humide ou un peu gras.

Vous n’aviez pas encore choisi les shoes qui devaient vous accompagner sur votre Ultra de l’été, bien les voilà ! Il vous faut absolument essayer ce modèle, qui ne craint ni les kilomètres, ni les parcours techniques!!!

 

Crédits photos: Mickael.LEFEVRE@Wondertrail.fr