TEST – La Timp Trail by ALTRA « La basket qui vous veut du bien »

0
368

Voici un nouveau test de la marque ALTRA, connue et reconnue pour ses chaussures combinant semelle plate, amorti et chausson adapté à la forme de nos pieds. ALTRA est née dans l’arrière boutique d’un magasin de running à Wasatch Mountain au sud du Wyoming aux Etats-unis. Elle a été créé par des athlètes de haut niveau et spécialistes de la course à pieds. L’ambition simple de la marque: « Nous faire courir de la manière la plus naturelle ».

Le rendez-vous est pris sur le stand ALTRA lors du village expo de l’UTMB.

Fiche technique

  • Utilisation idéale : Trail toute distance, trail urbain, randonnée, backpacking.
  • Pour les coureurs réguliers qui cherchent une chaussure bien amortie mais qui répond sur tous les terrains.
  • Amorti : modéré
  • Hauteur de semelle: 29 mm
  • Poids : 303g
  • Semelle intermédiaire: Double couche d’EVA et couche supérieure en A-Bound™
  • Semelle extérieure: Maxtrack™ avec traîne de 4mm
  • Semelle intérieure: Assise avec contour 6mm
  • Empeigne: Mesh à séchage rapide Quick Dry™
  • Prix conseillé : 145€.

Premières impressions 

Je connaissais ALTRA simplement sur papier glacé, à lire des articles plutôt flatteur de la marque. En arrivant sur le stand j’avoue être à la fois excité et curieux de découvrir cette fameuse TIMP TRAIL.

Je suis accueillie par le représentant commercial de la marque, Sherwin Assadan, ancien jeune espoir en équipe de France de décathlon. Il me remet la paire de basket et me la présente en détail. Après avoir satisfait à toutes mes questions, je le remercie et quitte le village expo avec la folle envie de chausser ces TIMP TRAIL.

En détail

Je découvre une chaussure grise et rouge plutôt sobre mais intrigante, Le foodshape augure un excellent maintien et une certaine sécurité. La semelle en forme de pieds avec ses griffes me plaît, et la présence d’un crochet pour les guêtres me fait comprendre que je peux aller m’amuser sur tout les terrains de jeux.

Le GaiterTrap™ 2 points est un crochet innovant qui permet l’accroche facile de vos guêtres en vous évitant d’avoir à les fixer vous même sous votre semelle. Cela vous prémunit de l’accumulation de débris dans et sous vos chaussures.

La semelle intermédiaire: Double couche d’EVA et couche supérieure en A-Bound™ est fabriquée en matériaux recyclés, cette couche exclusive située directement sous le pied permet de réduire les chocs sur sol dur et restitue à chaque foulée l’énergie provenant de la prise d’appui. Vous aurez l’impression d’avoir une balle rebondissante sous le pied !

TRAILCLAW™ Cette semelle extérieure unique et spécifiquement dédiée au trail est composée de crampons directement positionnés sous les métatarses et de « griffes » à l’avant de la chaussure pour une traction optimale tant en montée qu’en descente.

Le talon et l’avant-pied sont à la même distance du sol, ce qui favorise l’adoption d’une technique de course minimisant les chocs, le respect de l’axe naturel d’alignement du corps et le renforcement des muscles du mollet, affaiblis par le port de chaussures à talons surélevés.

Les orteils peuvent s’étaler naturellement et confortablement, le pouce freine la pronation. Résultat : une meilleure stabilité et une force de propulsion accrue, pour une optimisation des performances de course.

Ce zéro drop me titille, moi qui voulait essayer des minimalistes, je vais pouvoir satisfaire mon envie avec en plus un amortie exceptionnel, plutôt cool pour éviter la blessure.

En pratique 

Après un UTMB assez usant pour les articulations, la TIMP TRAIL tombe à pic pour une reprise en douceur. J’ai l’ai testé sur tout type de terrain à l’entraînement, elle s’avère très confortable, bien stable et même accrocheuse. Elle s’est révélé en compétition lors d’un test course au trail des châtaignes organisé  par Aurélien Collet.

Je dois avouer que j’ai été époustouflé par le dynamisme et la sensation de sécurité lors des descentes techniques et ultras boueuses (les conditions étaient dantesques) de cette course. A aucun moment je n’ai été pris en défaut « franchement bravo« .

Je pense que l’effet « pied libre » y est pour beaucoup, les appuis sont plus précis. Au cours de ce test, j’ai parcouru environ 300kms, au cours du quel j’ai pris et prends encore beaucoup de plaisir à courir en zéro drop.

En définitive 

Cette TIMP TRAIL de chez ALTRA a beaucoup de points forts, une sécurité accrue, des appuis plus précis le tout avec un confort exceptionnel grâce à sa semelle de 29mm.

Ce teste m’a permis de découvrir une nouvelle façon de courir, d’attaquer un peu plus sur l’avant du pied, et de ce faites avoir une foulée plus dynamique malgré son poids et son utilisation plutôt traileuse.

A noter, ALTRA pense à la sécurité de tous avec un mesh réfléchissant, idéal pour les urbans trailers. Une TIMP TRAIL à utiliser sans modération sur tout type de terrain et par tout les temps.