TEST – LA MH8 DE LEDLENSER

0
291
LedLenser MH8

« Les éclairs de génie sont notre lumière favorite »

De nombreux produits révolutionnaires ont vu le jour dans un garage. Tout comme la première Ledlenser. Lorsque Harald et Rainer Opolka ont fondé, en 1993, l’entreprise Ledlenser, ils n’avaient véritablement rien de plus à disposition qu’un garage, un vieil ordinateur Atari, un kit d’outils, un bloc à dessin et un capital de départ d’env. 1000 Deutsche Mark.

Cela ne les empêcha pourtant pas de faire fonctionner leurs éclairs de génie de jour comme de nuit, de travailler dur et de rêver à une réussite fulgurante durant leurs quelques heures de sommeil.

LedLenser MH8

« Un rêve qui deviendrait bientôt réalité. »

Aujourd’hui, le garage-entreprise d’autrefois a mué en producteur internationalement actif de lampes de poche et lampes frontales de qualité. Avec plus de 1000 employés, la marque partage l’ambition de s’améliorer chaque jour un peu plus, dans chaque domaine de son activité. LedLenser élargie ainsi constamment sa palette de produits et accessoires, remet en question les concepts éprouvés, et se positionne davantage sur l’exploitation de sources d’énergie durable, afin d’obtenir des innovations uniques, des technologies écoresponsables ainsi qu’un design d’excellence. 

Et naturellement, dans l’idée que les idées d’envergure peuvent partir de loin, notamment d’un garage.

« Plus de huit minutes sont nécessaires à la lumière du soleil pour nous parvenir. Il nous suffit d’une seule pression de bouton. »

Fiche technique

  • Luminosité : 600 lumens
  • Distance d’éclairage : 200 m
  • Système de mise au point avancée (AFS) pour un ajustement facile et intuitif du faisceau lumineux
  • Système de montage innovant pour positionner et retirer la Lampe Frontale, pour un maximum de flexibilité.
  • Autonomie : 7h
  • Poids : 140g (piles ou batterie incluses)
  • 2 modes d’éclairage (éco ou constant)
  • LED multi-couleur en rouge, vert et bleu
  • Batterie lithium-ion polymère ou piles AA
  • Câble micro USB pour rechargement
  • Existe en deux coloris Noir ou verte
  • Prix: 64,90€
  • garantie 5ans ou 7ans après enregistrement du produit
LedLenser MH8

Premières impressions

En ouvrant la boîte, je découvre une lampe plutôt sobre dans sa couleur verte. Elle me fait penser aussitôt à un petit côté « militaire camouflage » qui laisse imaginer lors de compétition de nombreux combats avec soi-même dans la nuit, en pleine forêt, à la recherche du prochain ravito.

Au premier essai et après un réglage rapide, la MH8 est légère et agréable à porter, grâce à son double bandeau elle ne bouge pas et tient très bien sur la tête. Je remarque également que je peux assez facilement désolidariser la lampe de son bandeau pour une utilisation en lampe de poche. Il fallait y penser, combien de trailers se sont trouvés en difficulté dans la nuit pour recharger leur lampe. 

LedLenser MH8

Je me met rapidement en situation, les recherches dans le sac et la recharge de la frontale sont facilités. Autre point positif, la possibilité de recharger par un accu ou des piles dans le même emplacement par une recharge à induction .

A côté de la fameuse led loupe  technologie breveté par la marque, se trouve une petite led que l’on ne trouve, à ma connaissance, sur aucune lampe concurrente. Celle-ci peut éclairer de couleur rouge, verte ou bleu. Une utilisation pour être vu sur la route ou pour un besoin de lumière peu agressive dans certaines activités telles que la randonnée, la pêche de nuit ou encore la chasse. C’est donc une lampe frontale complète destinée à plusieurs activités que LedLenser nous demandes de tester à l’entrainement, avec en point de mire la compétition phare de cette fin de saison, la Saintélyon.

LedLenser MH8

En pratique

Chaque matin, j’enfourche mon vélo pour me rendre sur mon lieu de travail. Avec le changements d’heure et les nuits qui font la grâce matinée, un élément permettant d’être visible est devenu obligatoire. Aussi pour la première utilisation de la MH8 j’ai testé les leds couleurs. Les deux sangles de serrages son suffisamment grande pour mettre la frontale sur un casque de vélo.

A mon arrivé j’ai eu la chance de croisé un collègue qui m’a confié avoir été surpris par la puissance de cette petite led rouge. Une fonction supplémentaire d’utilisation assez pratique. La traditionnelle sortie longue dominicale est l’occasion de tester l’ergonomie ainsi que tous les modes d’éclairages de la frontale. Le départ est prévu pour 6h. Pendant pratiquement deux heures, j’ai testé toutes les intensités et couleurs.

J’ai rapidement compris le mode de fonctionnement.

La led principale

Il existe cinq intensités:

  • Les trois premières sont classées de la moins lumineuse à la plus puissante. Le changement d’intensité se fait par simple pression courte.
  • La quatrième est un effet « clignotant ».
  • Et la cinquième est le mode « booste » pour atteindre 600 lumens pendant 10 secondes par une double pression.

La led couleur

Le changement de mode s’effectue par une pression prolongée, puis elle reprend le même principe de fonctionnement que la led principale pour changer de couleur à intensité constante. A noter que l’on peut passer en position booste dans les deux modes. 

Lors de cette sortie j’ai également pu constater la robustesse du matériel à mes dépens. LedLenser annonce officiellement sur son site que la lampe encaisse les chocs jusqu’a deux mètres au dessus du sol. Je n’avais pas l’objectif de vérifier cette donnée, mais un testeur qui est plus préoccupé à « bidouiller » sa frontale plutôt que regarder là où il met ses pieds, chuta au détour d’une racine.

L’addition aurait pu être salé, mais je m’en tire avec quelques égratignures et une frontale qui malgré une chute de 1m71 pour bipp kg (oui je suis petit et je ne vous donnerai pas mon poids) fonctionne toujours malgré quelques petites éraflures. Racines et frontale 1 – testeur 0 , next.

LedLenser MH8

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est l’autonomie à haute puissance (200lumens). La marque annonce entre 7h et 60h suivant l’intensité. Je ne vous cacherai pas que courir 7h de nuit à l’entrainement n’est pas très sérieux à quelques jours de la compétition, aussi j’ai découpé ce teste en deux étapes. Trois heures lors d’une séance sous la pluie. Je confirme d’ailleurs la classification IP54 de protection contre les projections d’eau. Puis chez moi en laissant la frontale allumée jusqu’à épuisement de la batterie. L’intérêt est de se projeter sur l’objectif de la Saintélyon avec environ 8h de nuit, de s’équiper en conséquence et adapter l’intensité de la lampe.

« Je valide 7h à 200 lumens! »

LedLenser MH8

En détail

Plusieurs fonctions

  • Power – forte puissance lumineuse pour chaque situation
  • Low Power – une lumière économique pour une autonomie maximale pour lire et travailler sans reflet
  • Mid Power – une puissance lumineuse moyenne pour chaque situation
  • Boost – puissance maximale sur une courte durée pour plus de clarté
  • Strobe – flash lumineux avec reflets gênants entre autre pour se défendre

Interrupteur

  • Tourner, appuyer, ou les deux – voilà comment allumer cette LedLenser.
  • Front Switch – un interrupteur sur la tête de la Lampe pour une manipulation à une main

Fonctions spéciales

Le petit quelque chose de cette LedLenser :

  • Transportation Lock – évite un allumage involontaire de la lampe
  • Dimmable – réglage sans palier de l’intensité entre 15% et 100%
  • Rear Light – une lampe rouge à l’arrière pour être vu de derrière

Classe IP

  • La MH8 est dotée de la protection suivante : IP54 – protection contre les projections d’eau.

Energy Management System

  • Contrôle total de la consommation d’électricité :
  • Low Battery Warning – prévient en cas de niveau de charge faible de la batterie/l’accumulateur
  • Charge Indicator – indique l’état de charge actuel de l’accumulateur

Rechargeable

Grâce à l’insertion d’accumulateurs, vous n’épargnez pas seulement votre portefeuille mais aussi l’environnement. Car les batteries conventionnelles requièrent 500 fois plus d’électricité à la production qu’elles n’en fournissent elles-mêmes. En comptant la consommation énergétique pour le transport et le stockage, les émissions en CO2 sont énormes.

Smart Light Technology

La frontale est doté d’un microcontrôleur, qui permet de programmer des fonctions individuelles par une combinaison de touches et de boutons.

Advanced Focus System

La technologie Advanced Focus System (AFS) brevetée permet de passer sans pallier d’une lumière de proximité homogène à une lumière longue portée très concentrée, en combinant la puissance de la lentille et celle du réflecteur.

Rapid Focus

Lors de la focalisation et de la dé-focalisation de la lampe torche ou de la lampe frontale, la lentille-réflecteur se déplace par rapport à la LED. Afin que ce processus puisse fonctionner aussi rapidement et ergonomiquement que possible pour l’utilisateur, la marque a développé Rapid Focus : un mécanisme fonctionnant d’une seule main, et permettant d’ajuster en un éclair le faisceau lumineux.

LedLenser investi ses profits dans la création de programmes de formation et la construction de logements d’entreprise pour ses employés en Chine, tout en s’engageant dans le domaine social et l’action écologique.

Conclusion

Led lenser frappe un grand coup sur le segment des lampes sportives avec la MH8,     « le couteau suisse du luminaire »….

« Un produit de très bonne qualité, complet robuste avec un rapport qualité prix incroyable. Elle s’adresse aux sportifs soucieux de leur confort, recherchant un produit performant, mais également aux randonneurs, passionnés de nature ayant besoin d’un peu de lumière dans leurs activités outdoor. »

LedLenser MH8