TEST – La Frontale Wizard V4 XP-L USb ARMYTEK, version « HTMOI Edition »

0
2302
LAMPE FRONTALE HTMOI

La société ArmyTek est un fabriquant Canadien de lampe haute technologie. ArmyTek a été créé par Olga Khanoutin, président de la société, au début de 2010 en Ontario. Leur objectif est de concevoir des lampes pour une clientèle exigeante comme les officiers militaires, les forces spéciales, les chasseurs, les plongeurs, les sauveteurs, les pompiers, les spéléologues et les motards.
Entouré d’une équipe de scientifiques et d’ingénieurs engagés dans l’industrie militaire et spatiale utilisant les meilleurs composants. Engagé particulièrement dans des produits durables et aux technologies innovantes et pas seulement sur la conception externe des produits.

Mais tout a commencé beaucoup plus tôt. Depuis 2007, ArmyTek a participé à plus de 50 expositions internationales sur différents continents. Leur gamme de produits comprend maintenant 32 modèles et 12 types d’accessoires. Presque toutes les lampes de poche ArmyTek peuvent être jetées à partir de la hauteur du 10ème étage d’un immeuble et immergées à 50 mètres, sans risquer la moindre détérioration. Tous les produits sont garantis de 10 ans sans souci.Logo ArmyTek

 

Le modèle sur lequel nous nous sommes attardés est le modèle reconfiguré par la société HTMOI974. HTMOI est un concepteur de produits , qui a implanté la couleur chaude (neutral) sur les frontales dans les années 2012. Ils modifient les frontales en usine afin de les adapter au trail et aux besoins spécifiques des utilisateurs . Htmoi made in Reunion for all the world!

LAMPE FRONTALE HTMOI

 

ArmyTek HTMOI Fiche technique

  • LED Cree XP-L avec une durée de vie de 50 000 heures
  • 6 modes lumineux régulés avec une batterie 3400mAh
    1. Mode Turbo : 1250 / 1000 Lumens ANSI (1,5h) portée 119 mètres
    2. Mode 4 : 500 Lumens ANSI (3h)
    3. Mode 3 : 200 Lumens ANSI (8h)
    4. Mode 2 : 100 Lumens ANSI (12h)
    5. Mode 1 : 50 Lumens ANSI (24h)
    6. Mode Faible ou avion : 10 Lumens ANSI (4 jours)
  • Batterie : 1 batterie 3200mAh (incluse)
  • Fabriquée en alliage d’aluminium de qualité aéronautique
  • Finition : Anti-rayures anodisation en dur de Type III 400HV
  • Couleur noire mate
  • Température de fonctionnement : -25° + 40°C
  • Dimension : 101mm (Longueur) x 29mm (diamètre de la tête) x 24.5mm (diamètre du corps)
  • Poids : 48g (sans batterie et sans headband), 143g poids total avec accus
  • Étanche suivant la norme IP68 (10 mètres)
  • Résistance aux chutes 10 mètres.
  • Garantie 10 ans
  • Protection  inversion polarité
  • Prix : 96,90€

Premières impressions

Depuis longtemps habitué à un modèle classique de lampe frontale, mais très efficace, c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai découvert ce nouveau produit. A l’ouverture du packaging (très simple), je découvre une lampe à l’aspect très robuste. Le corps de lampe me semble relativement lourd, mais immédiatement, je me rends compte que tout est dans le corps de lampe… Pas d’accus déportés, ni de câble autour de la tête !

ArmyTek HTMOI

La conception de la lampe en aluminium anodisé de couleur mate lui confère un air de matériel militaire, robuste et discret. La lampe est équipée d’un bouton unique. Le verre est en retrait du corps de lampe, le protégeant à priori des risques de chocs et de rayures.

« Un produit qui semble remplir tous les besoin d’un traileur parti pour courir toute la nuit ! Il ne reste plus qu’à le tester en condition de course. »

ArmyTek HTMOI

En pratique

J’ai profité de plusieurs séances d’entrainements nocturnes, mais aussi d’ultra-trails pour tester cette lampe frontale, l’UT4M Xtrem et l’Ultra Mirage 100K.

LAMPE FRONTALE HTMOI

Lors de mes séances d’entrainement, dont la durée maximum était de 3 heures, j’ai pu tester la lampe à 500 Lumens (Mode 4). L’éclairage est puissant et permet de s’orienter sans aucuns problèmes, même lors de passage en sous-bois et en forêt. Je retrouve facilement les marques du chemin de randonnée. La température d’éclairage donne une lumière agréable et non agressive.

La fixation de tête est composée d’un tour de tête et un élastique permettant à l’ensemble de ne pas glisser. Le corps de lampe n’est pas directement en contact avec le front, par le biais d’un support en silicone noir. L’ensemble est plutôt confortable et ne me gêne pas dans ma séance, même dans les descentes relativement techniques où le matériel est « balloté ».

LAMPE FRONTALE HTMOI

Lors de l’UT4M Xtrem et de ses 169K pour 11000m de D+, il faut envisager de passer deux nuits « dehors ». L’occasion d’utiliser le Mode 3, ses 200 Lumens et son autonomie de 8h. Les 200Lm sont très largement suffisants pour trouver son chemin dans les bois et sur les sentiers de montagne. La lampe se fait vite oublier, notamment grâce à une couleur d’éclairage naturelle. Le changement d’accus est inévitable pour commencer la seconde nuit. Ce changement d’accus est relativement simple. Il suffit de démonter le culot du corps de pile et de changer la pile. En cas de manque de concentration (certainement dû à la fatigue des Km), la lampe est équipée d’une protection d’inversion des pôles !

LAMPE FRONTALE HTMOI

Sur l’Ultra Mirage d’El Djerid et ses 100k… pas d’arbres ou de rochers pour arrêter le faisceau de la lampe. Mais la nécessité d’éclairer loin, afin d’illuminer les bandes de refect’it posées sur les sacs lestés, posés à même le sol. Voilà l’occasion de tester le Mode Turbo ! Le changement d’éclairage est rapide et facile ! Le Mode Turbo est impressionnant…, un véritable éclairage de camion ! Malgré la fatigue et les heures passées à courir la lampe reste agréable sur la tête, l’ensemble étant particulièrement bien équilibré.

« Un phare de camion dans la nuit ! »

Après un mois de pratique et beaucoup de nuits sur les sentiers, la lampe est en parfait état…. Comme neuve. La solidité du corps de lampe semble à toutes épreuves, malgré les nombreux chocs qu’elle a subit. La recharge de la lampe est très simple grâce à son système par induction. Le câble aimanté est juste à « collé » sur le culot (chargeur USB) ! En course, le changement d’accus est très rapide, car très simple. Avec de la pratique, environ 15 secondes.

LAMPE FRONTALE HTMOI

En détails

Vous avez certainement connu la mauvaise expérience de la lampe qui se décharge dans le sac…et forcément qui est incapable de vous éclairer le moment venu ! Le culot après un ¼ de tour sur la gauche empêche tout contact et donc mise en fonction de la lampe. Ainsi, plus de lampe vide le moment venu.

Petit plus…. Le culot de la lampe est magnétique! Détail très intéressant pour les bricoleurs qui aiment travailler les mains libres!

LAMPE FRONTALE HTMOI

En conclusion

Un produit extrêment robuste et très simple d’usage !  J’ai particulièrement apprécié la qualité de l’éclairage produit, ainsi que l’autonomie de lampe.

La facilité avec laquelle le changement d’accus peut-être réalisé en fait un produit idéal pour un trail long, ou un ultra trail ! Avec la lampe, j’ai utilisé une powerbank (disponible sur le site HTMOI), permettant de stocker deux accus de 3400 mAh. Ainsi je conserve tout le temps un accu « plein » pour ma lampe et utilise la powerbank afin de recharger ma montre GPS ou même mon téléphone.

LAMPE FRONTALE HTMOI

« Une lampe frontale parfaite pour les coureurs désireux d’affronter le froid de la nuit de la SainteLyon ! Cette lampe m’accompagne actuellement sur toutes mes courses, mais aussi lors de toutes mes activités out-door. Un véritable coup de cœur!« 

Le site de la société HTMOI : http://www.htmoi974.eu/