TEST – Un petit aire « vintage » avec les Synchron Ortix de Karhu

0
994
KARHU

Une découverte pour cette rentrée, la Synchron Ortix de la marque Karhu. Marque finlandaise, Karhu signifie « ours » en finnois et est présent en Europe depuis 1916. Initialement, cette enseigne produisait des disques et des javelots avant de produire des chaussures de course.

J’ai eu l’occasion de tester un modèle destiné aux « runners », conjuguant à la fois un amorti équilibré et un confort accru. Une belle nouveauté pour nos sorties d’entrainement ou lors de nos courses, mais exclusivement sur routes.
KARHU

Fiche technique

  • foulée universelle
  • usage route entraînement et compétition
  • poids 330g (taille 42)
  • drop 12 mm
  • prix 140€

Premières impressions

Dès l’ouverture du carton (moment magique à chaque fois), ce qui m’a interpellé et plu, c’est ce côté vintage de la paire. Elle parait sortir d’une autre époque en comparaison avec toutes ces chaussures hyper sophistiquées et flashys que l’on retrouve un peu partout. Elle est sobre et ça me convient. Mise à part l’aspect extérieur classique, elle a des atouts intéressants avec un mesh respirant et une base à la fois solide et rigide apportant du soutien et du maintien au pied.
KARHU

En pratique

Pour réaliser ce test, je suis allé sur la piste où je m’entraîne, située à 10 km aller retour de mon domicile (distance faite en courant bien évidemment). Séance réalisée 4 fois.
Le 1er constat est rapide et vérifie mes 1eres impressions. En effet, la Synchron Ortix est très confortable. Son amorti est fort avec un drop à 12 mm. La technologie Karhu Fulcrum (en 3 parties: équilibre de l’amorti, soutien  accru, davantage d’énergie à la propulsion) est conçue pour maintenir toutes les forces en utilisant l’énergie naturelle de votre corps pour créer une foulée plus fluide.
Dans tous les changements de trajectoires, la paire réagit bien. Mon pied y est maintenu et celle-ci propose un bon équilibre d’amorti et de supports sous le pied pour éliminer astucieusement la fatigue et permet surtout un bon alignement naturel.
KARHU

En détail

La Synchron Ortix dispose d’une semelle intermédiaire tridimensionnelle pour offrir un ajustement supérieur sous le pied. L’épaisseur de la semelle avec 36 mm au talon et 24 mm à l’avant permet d’avoir un excellent confort et est destiné à tous types de coureurs. La pression du corps y est très bien réparti.
KARHU

Mon verdict

Lorsque je détermine mes plans d’entraînement en fonction de mes courses, je varie mes séances en y incluant des sorties pistes et routes et j’avoue avoir été agréablement surpris par cette paire de chaussures. Je suis toujours à l’affut de nouveautés et celle-ci va me suivre sur ce type d’exercice.
« Elle regroupe tous ce que recherche à la fois la stabilité, l’amorti, le soutien et le dynamisme.
À découvrir sans aucun doute! »
Crédits photos @Gaël.Wondertrail