TEST – Julbo Aéro UTMB… « La vision du future »

0
330
julbo

Partenaire actif de cette épreuve depuis 2004, JULBO propose cette année leurs deux modèles phares en série limité UTMB®. Les Aero et Aerolite sont maintenant aux couleurs de la course. Le bleu pour le ciel d’été en montagne, et le jaune pour celles des coureurs.

L’UTMB était mon principal objectif de la saison, l’occasion rêvé d’un test grandeur nature sur les sentiers de cette course mythique. Le rendez-vous est donc pris avec les équipes Julbo pour la présentation de cette fameuse « Aero modèle zebra light red photochromique ».

julboFiche technique

  • Bandeau porte lunette fourni assorti aux couleurs de l’UTMB®
  • Zebra Light Red : vision de qualité, parfaite sur tous les chemins
  • Photochromique : s’adapte à la luminosité quelles que soient les conditions cat 2 a 4
  • 3D Fit Nose : s’adapte à tous les types de nez
  • Grip Tech : adhérence des branches
  • RX clip : Verres interchangeables, idéal pour ceux qui ont besoin de correction optique et ne veulent pas porter de lentilles de contact, démontable si nécessaire
  • Traitement antibuée : Pas de condensation, longévité maximum
  • Full venting : Structure très aérée de la lunette
  • Front venting : Flux naturel d’aération frontale par la découpe des verres
  • Air Link Temple system : Absorbeur de choc en élastomère situé au niveau des tempes
  • Coloris : bleu foncé, bleu et jaune
  • Poids 26gr
  • Prix : 170€

julbo

Premières impressions

En ouvrant la boîte de cette tant attendue JULBO Aero, la première impression est « wahou amasing glasses » !

Il faut dire que cette paire de lunettes est habillée d’une de ses trois plus belles tenues en revêtant les couleurs de l’UTMB.( Il existe deux autres versions : Eiger trail, et Diagonale des Fous). J’ai l’impression, de tenir un bijou de technologie aussi léger qu’une plumeLes lunettes sont livrées avec une pochette zippée de très bonne facture ainsi qu’un bandeau aux couleurs de l’UTMB qui permet de les maintenir aussi bien sur le nez que sur la tête.

L’occasion est trop belle, en route pour un grand test nature en immersion dans les montagnes savoyardes.

julbo

En pratique

Durant ce test, les conditions météo ont été très difficiles pour le coureur mais parfaite pour le testeur.

J’ai apprécié tout au long du parcours, ses verres légèrement « rouge » qui m’ont laissé une sensation de « vision douce » agréable et reposante.

Je les ai portées sur des tronçons de course aux conditions difficiles afin d’apprécier la réactivité des verres photochromiques. Celle-ci est bonne, je n’ai eu aucunes gênes même dans les passages en forêt où la luminosité est faible. Les lunettes, grâce à leur 3D fit nose et le grip tech ont très bien tenu malgré la transpiration. Le bandeau très pratique, m’a permis de mettre les lunettes sur la tête, sans risque de les perdre grâce à leurs deux petits passant intégrés. L’Aero s’est révélé également très protectrice contre le vent (j’ai pu le constater lors de l’ascension du grand col ferret). Et le traitement des verres anti gouttes, du bonheur sous la pluie.

Et pour finir elles ont su être performantes lorsque le soleil m’a accompagné sur la ligne d’arrivée.

julbo

En définitif

La plus grande qualité de cette Aero : « ce faire oublier ». Pour tous compétiteurs, c’est à cela que l’on reconnait une bonne paire de lunettes. J’ai aimé sa légèreté, sa protection et son style. Cette paire de lunettes est un concentré de technologie dans seulement 26 grammes. Elle est destinée aux traileurs novices comme aux élites.   

« JULBO ne déçoit pas avec ces Aero zebra light red photochromique, une lunette haut de gamme qui vous accompagnera partout et même au-delà. »