TEST – La gamme textile S.LAB SENSE by SALOMON

0
995
Tignes Trail

Salomon s’impose aujourd’hui comme un leader du secteur du Trail. Omniprésent par ses athlètes qui trustent les podiums : Francois d’HAENE, Killian JORNET, Thibault BARONIAN, la marque Salomon équipe aujourd’hui une partie des meilleurs coureurs mondiaux. Mais au-delà de l’accompagnement de l’élite de notre sport, Salomon propose une gamme matériel, textile et shoes très large. Une offre où chaque coureur peut trouver le matériel adapté à sa pratique.

Nous nous sommes particulièrement intéressé à une tenue adaptée à la pratique du trail en montagne (étonnant en plein milieu de ce mois d’aout…) avec le maillot S.LAB SENSE TEE M et le short EXO TWINSKIN SHORT M. Un maillot prévu pour se sentir léger et qui présenterait l’intérêt de vous laisser au sec et au frais. Et un short étudié pour améliorer la circulation sanguine tout en protégeant vos muscles… Tout un programme !

Fiches techniques

Salomon S/LAB SENSE TEE MLe maillot S.LAB SENSE TEE M
  • perforations laser favorisant l’aération du torse
  • anti-odeurs
  • poids: 58g
  • prix: 85€
Salomon short SLAB SENSE TEE MLe bas S.LAB SENSE SHORT M
  • 2 poches
  • poids: 150g
  • Support musculaire
  • prix: 150€

En pratique

Profitant d’un weekend de reco sur le parcours d’un projet de course, j’ai glissé ma panoplie de champion dans mon sac. Direction la Tarentaise et le Beaufortain pour aller « taper » du D+. Par chance, le soleil était de la partie… Car il s’agit d’une tenue  « light », idéale pour des températures élevées.

Dès l’enfilage, je suis bluffé par la légèreté de la fibre du tee-shirt. La fibre est très agréable au contact et semble capable de sécher très vite. Habitué aux shorts Salomon, je suis moins surpris par ce dernier. Fidèle à l’ADN de ses prédécesseurs, il semble offrir un très bon maintien, sans pour autant comprimer les jambes !

Ce sera sur des sorties de 20 à 40km, mêlant montées sèches, sentiers et singles que je vais aller tester ce matériel.

En détails

Pour ma première sortie, je pars pour une belle montée de 1000m direction le Col de l’Aiguille. Malgré la fraicheur du matin, c’est l’impression de confort qui prédomine tant pour le short que le haut. Au fil des kilomètres le soleil prenant sa place, la chaleur se fait ressentir. Cependant la tenue joue très bien son rôle, et la température se régule bien. Le maillot ne garde pas du tout l’humidité. Et sa coupe simple évite tout problème de plis et d’irritation.

Salomon

 

Lors de la descente, le short montre toute son efficacité. Il offre un très bon maintien musculaire. Je ressens un sentiment de protection des cuisses (diminuant de ce fait le risque de casse des fibres musculaires), sans pour autant entraver ma liberté de mouvement. La ceinture du short est pourvue d’une grande poche permettant d’y ranger facilement deux barres de céréales (un sérieux avantage si vous avez décidé de courir « léger »). Une seconde poche est placée sur l’arriérè du short, cette dernière est pourvue d’une fermeture éclair.

Salomon

Après plusieurs sorties et donc plusieurs lavages, la tenue ne s’est pas du tout détériorée. La fibre est restée souple et douce. Les finitions sont à l’image de la marque…coupes propres, coutures précises…pas un fil ne dépasse!

Mon verdict

Idéale pour des distances allant jusqu’à 80km (voir un ultra), j’ai apprécié cette tenue pour ce juste milieu entre technicité et simplicité. Tous les détails ont été réfléchis et pensés. Les poches sont idéalement placées et le choix des matières empêche tous désagréments (frottement). Une tenue « un peu chère » me dirait vous, mais la qualité semble au rendez-vous! Après plus de 300km, elle semble toujours neuve!

Salomon

« Faute de vous faire gagner l’UTMB… Cette tenue SALOMON est un produit de haute qualité. La coupe est parfaite. Une tenue idéale pour vos courses car très bien conçue. Et même si il s’agit là d’un détail…. Elle est juste très belle et cela ne gâche rien au plaisir ! »