TEST – FLIPBELT, la ceinture du baroudeur trailleur

0
1684
Flipbelt

FlipbeltLors de mes entrainements, j’avais tendance à utiliser un gilet d’hydratation de 7 litres ou 12 litres, suivant la durée et la distance de ma sortie. Mais, je souhaitais trouver une alternative ou un complément me permettant de courir léger tout en ayant vers soi ses clés, son hydratation, ses barres énergétiques, son portables ou autre iPod. Nicolas, de chez Flipbelt, m’ a donc fait parvenir un objet que j’ai l’occasion de voir de plus en plus sur les courses, une ceinture pour ranger nos objets utiles.

Avec cette ceinture, Flipbelt m’offre un rangement et un espace de stockage important à 360° et localisé à la taille. Mon test s’est déroulé à la fois lors de séances d’entraînement ainsi que sur une compétition, un Trail de 45 km.

Caractéristiques

Au premier regard l’objet est sobre, le toucher très doux et les finitions semblent d’excellente qualité. Elle se présente avec 4 poches ouvertes qui s’étirent sans problème. Une des fentes possède un élastique avec un crochet permettant d’y accrocher ses clés.  Elle s’enfile par le bas, la matière est trés élastique. Elle se compose d’un seul élément de tissu (lycra-spandex). La matière stretch permet un excellent maintien et un bon ajustement de la ceinture. Aucun réglage en largeur n’est à prévoir donc aucune modification de serrage. Il faut juste prendre la bonne taille. Cette dernière va du XXS au XXL, soit 7 tailles, et en 9 coloris… Il y a du choix!

 

En pratique

Lors du Trail de 45 km, j’avais pris soin de prendre un gilet d’hydratation, du coup très allégé, avec seulement sur celui-ci, 2 flasques de 500 ml, des manchons et un coupe-vent. Le reste, c est à dire, 2 barres énergétiques et 2 barres de céréales, 1 compote, 1 iPod et des clés placés à l’intérieur de la ceinture. Dès l’enfilage, je la remonte jusqu’aux hanches et je me demande comment ai-je pu faire sans avant. Je m’explique :

FlipbeltCette ceinture s’est faite oubliée dès les premiers km et tout le long de la course. Elle ne bouge pas, rien ne ballotte. Tous les éléments mis dans la ceinture restent en place. Elle est discrète sous le maillot, ne comprime pas l’abdomen, ce qui ne gêne aucun mouvement dans la course.

À l’arrivée, je n’avais aucun frottement à signaler, ce que j’ai également pu constater lors des dizaines de sorties qui suivirent. Ce qui peut être agaçant généralement, c’est la difficulté à récupérer les objets. Or, ici tout est facile. Les fentes élastiques permettent de prendre une barre ou une compote rapidement sans s’énerver. La main se glisse presque entièrement sans difficulté. A aucun moment je ne me suis arrêté en plein effort pour prendre un élément dans la ceinture. Tout est accessible en courant. Rien n’est venu troubler ma concentration… Une véritable réussite !!

De plus, elle est équipée d’un traitement anti-odeurs et antibactérien. Et sa légèreté (100g) en fait un atout appréciable. La sécurité n’est pas en reste avec le logo Flipbelt réfléchissant.

FlipbeltMon Verdict

Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai adoré cette ceinture! Elle me suit maintenant partout, que ce soit sur mes sorties Run/Trail, au quotidien et lors de randonnées familiales. Elle passe inaperçue et est très fonctionnelle. Son prix est très attractif (30€ pour ce modèle « classic »).

« N’hésitez-pas, l’essayer c’est l’adopter !!! »