TEST – En avoir sous le pied, avec les Golden Spik d’ALTRA

0
2039

« Voilà un test qui M’a fait monter le cardio durant les cross »

Oui soyons clair, les cross, c’est à mon sens une très bonne école sous tous les points de vue…. mais ça fait horriblement mal tellement c’est intense !!!!!Bon revenons à ce nouveau membre de la famille Altra, la XC Golden SpikeElle porte le même nom que la célèbre marque du Nord de l’Utha, mais elle rend également honneur au fondateur d’Altra Mr Golden Harper.

Fiche technique:

  • Zéro Drop
  • Toe Box pour une place accrue aux orteils
  • Mesh à séchage rapide
  • capacité d’accrocher 5 pointes par chaussure
  • 10 pointes de 5mm fournies
  • Poids: 184 g en 43,5
  • tarif: 110 €

Premières impressions:

Dans un premier temps, en sortant les chaussures de la boîte j’ai du mal à me rendre compte que je les ai en main tellement je les trouve légères. Surtout par rapport à mes chaussures de trail de la même marque. En les regardant de plus près, le mesch m’interpelle. En effet, il me semble vraiment très respirant. Puis dans un second temps, au touché, on se rend compte qu’il est un peu rigide. Ce qui apportera du soutien et du maintien au pied.

En pratique:

Pour mon premier test, je suis aller les essayer sur la piste d’athlétisme de mon clubJ’ai alors tout de suite apprécié ce qui fait l’essence même de la marque américaine : une large Toe Box et un drop zéro. Mes orteils étaient donc bien à leur aise dans la chaussure. En même temps dans les terrains gras et boueux, comme on a bien souvent l’habitude d’avoir sur nos cross en Île de France, ça va permettre d’avoir plus de stabilité mais aussi d’accroche au sol avec une plus grande surface de contact et donc une meilleure propulsion.

Le concept d’avoir la même épaisseur d’amorti à l’avant comme à l’arrière du pied sur une chaussure de cross est top et permet de travailler la pose du bien médio-plantaire ou sur l’avant et c’est plutôt une bonne chose vu que c’est là où sont situées les pointes!

En détail:

L’épaisseur de la semelle de 15 mm permet d’avoir un certain confort, surtout pour les personnes comme moi qui ne sortent pas leurs pointes bien souvent.

Les 5 points de fixation des pointes se répartissent ainsi:

  • 3 sous la partie la plus large du pied
  • 2 sous les orteils (le gros orteil et l’orteil moyen du milieu)

Cette répartition très bien adaptée.

 

Les tours de piste se font avec beaucoup de plaisirs. Je pense d’ailleurs que ce sera une paire de chaussures que je serai amené à utiliser pour certaines séances sur le tartan.

Mon verdict:

Bon finit d’avoir les pieds au propre, place aux cross…. Mais au vu des températures négatives on n’aura pas le droit à la grosse boue, dommage !!!!

Lors de mes 2 courses: le championnat départemental et le championnat d’île de France Est, le bilan est le même, que du bonheur.

La XC Golden Spike est une chaussure de cross qui possède toutes les qualités que je recherche: accroche, maintien, stabilité, répondant et confort.

« Et même si ce genre de course pique grave, je suis motivé pour aller m’y refaire péter le cardio car les chaussures m’ont vraiment plu !!! »