TEST- Défiez les éléments avec la veste TOP EXTREME de RaidLight

0
4273

La veste de running, cette fameuse veste, notre 3ème couche. Elle fait partie des vêtements incontournables dans l’armoire de tous coureurs. Discrète l’été, sauf conditions climatiques déplorables, elle est l’arme ultime pour partir courir quand le temps se dégrade. Mais avant de trouver celle qui nous convienne, il est souvent difficile de faire son choix dans une gamme toujours plus large. Répond t-elle aux exigences de certaines courses ? Est-elle lourde, légère, facile à ranger, imperméable, respirante …Parmi tout ces modèles, nous avons testé la veste Raidlight Top Extreme.

Fiche technique

  • Membrane MP+ 15000mm-15000g/m2/24h
  • Ultra légère
  • Full-Zip étanche
  • 2 poches zippés étanches
  • Se replie dans sa poche
  • Piping réfléchissant
  • Capuche rétractable dans le col
  • Hublot plastique sur la manche pour la montre
  • Poids 200g
  • Tarif 169,99€ (130 euros lors des soldes)

Première impression

Cette veste ne laisse aucuns doutes sur la qualité du produit. On se trouve avec une veste réellement conçue pour nous protéger de la pluie et du vent lorsque la météo se dégrade. La couleur bleu électrique/piment, avec les manches noirs donnent un ensemble très flatteur au premier regard. Dans un second temps, c’est son poids (200g annoncé, même si pour moi elle en fait moins) qui a retenu mon attention. C’est déjà un bon signe. Pour l’aspect sécurité (non négligeable), je suis rassuré! Impossible de ne pas me remarquer avec les motifs réfléchissants incorporés à la veste. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la pluie, afin de tester cette veste « je vais rester au sec ou si je vais prendre la marée ».

En détail

On est clairement sur une veste polyvalente qui offre confort et légèreté grâce à sa composition en membrane MP+. La MP+ est hydrophile et repousse l’eau vers l’extérieur. Une fois mise, les 200 grammes se font vite oublier. La veste se compose d’un panneau dorsal qui s’ajuste parfaitement des épaules jusqu’au niveau de la taille. Tout les éléments sont thermos-collé avec une finition de très grande qualité qui lui assure une résistance irréprochable. On retrouve 2 poches zippées étanches avec dans la poche gauche 2 velcros qui permet de replier la veste sur elle-même. La fermeture Full-zip est étanche. La capuche est rétractable au niveau du col ( je reviendrais plus en détails sur celle-ci). Mais pour moi, le plus de cette veste se situe au niveau des manches (plus particulièrement aux poignets) avec le hublot en plastique transparent pour voir nos données sur la montre.

En Pratique

Faire le choix difficile de partir avec la veste sur le dos ou en format compressif sur elle-même au fond du sac… Au final ça aura était les 2, sur courses et lors de la préparation pour les courses à venir. Ses derniers temps nous sommes bien gâtés entre températures négatives, pluies ou rafales de vents, rien ne m’a était épargné et je dois dire que je suis plutôt ravi! Car j’ai pu voir ce que ça donné sur le terrain. Lors des sorties par tous temps, je suis surpris de sa respirabilité (même au bout d’une heure et plus)! La veste tiens bien en place, j’ai de la mobilité et je me sens libre dans mes mouvements au niveaux des épaules et des bras. La veste est bien ajustée et j’ai pas d’effet garrot sous les bras ou à la taille.

De plus, grâce à la membrane, je n’ai pas eu l’impression d’être en « surchauffe »  (comme dans un sauna). La veste se comporte très bien même sous des trombes d’eau, ça reste un plaisir de courir sous la pluie. L’effet coupe vent est indéniable surtout avec les vents frais de l’hiver. je me sentais bien protégé et n’avais pas la sensation d’avoir une grosse prise au vent. La fermeture full-zip remplie son office, ne laissant ni la pluie, ni le vent pénétrer à l’intérieur de la veste. Et pour ne plus revenir avec une inflammation aiguë du cou…lol…la fermeture est dissimulé derrière un textile tout doux.

La capuche rétractable reste discrète dans le fourreau du col. Le plus de cette capuche par rapport aux autres vestes de la même gamme, est son ajustement sur 3 points de serrage (au niveau du cou et de l’arrière de la tête). Nous voilà équipés pour braver vents et marées. Cependant, une visière rigide pourrait tout de même améliorer la tenue de l’ensemble. La capuche est assez large afin d’y installer votre frontale sans perdre de mobilité. Petite astuce: le hublot en plastique au niveau de la manche gauche permet de voir les informations de votre montre. Afin d’éviter que de la buée vienne obstruer le hublot, faites comme avec vos lunettes de plongée ou un masque. Mettez de la salive sur le hublot et vous serrez tranquille. Les passes pouces élastiques présents permettent un bon maintient au bas des manches. Si vous souhaitez ranger votre veste au cours de votre sortie, l’opération ne vous prendra guère plus d’une minute (le tout pour un format approchant la taille d’un pamplemousse).

Reste que, la sécurité n’est pas mise de côté, bien au contraire. Sur des entraînements de nuits ou sur ultra vous serez vue de tous avec les « piping » réfléchissants répartis sur le haut des épaules devant et sur les côtés. Ce qui n’empêche pas, bien-entendu,  le port d’un sac ou  d’une ceinture d’hydratation.

Conclusion

Raidlight fort de son expérience en montagne et sur trail, nous offre ici une veste très performante, qui prend peu de place dans votre sac. Elle conviendra au plus grand nombre d’entre nous: ceux qui souhaitent défier les éléments, comme ceux qui se préparent pour un Ultra. Son prix peut être un frein… mais honnêtement le rapport qualité/prix mérite vraiment de s’y intéresser de près, surtout qu’il s’agit là d’un produit « made in France »! Oui, messieurs dames…

« Défiez les giboulées de mars et les conditions climatiques extrême avec la veste Raidlight Top Extrême »