TEST – CEBE S’Track M

0
805
S'track M

Que ce soit en montagne ou en ville, les lunettes de soleil font souvent parties du matériel nécessaire à la pratique du Trail. Outre l’aspect purement « fashion » et esthétique, elle revêtent un caractère obligatoire pour un grand nombre de coureurs qui comme moi, ont les yeux claires. Et delà de la protection optique, elles peuvent rapidement devenir une protection contre les branches, feuilles ou toutes autres agressions de l’environnement naturel.

S'Track M CEBE

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le modèle S’Track de CEBE. Un modèle développé spécifiquement pour le Trail, avec Sébastien CHAIGNEAU, rien que ça. Le système de maintien des branches assurerait un parfait maintien des lunettes, notamment en descente. Elles sont équipées de verres photochromiques de 1 à 3 qui permettraient de passer de la forêt aux pentes ensoleillées sans problèmes d’adaptation de l’œil.

Fiche technique:

  • Système Symbiotech : Concept de répartition de la charge autour de la tête « Ultra impressionnant »
  • Vario Perfo : Verres photochromiques capables de filtrer la lumière selon son intensité. Catégorie de 1 à 3 (amplitude souvent utilisée en trail). Existe aussi de 2 à 4 (protection plus grande face aux lumières vives) « En deux mots, il s’agit de verres qui s’assombrissent ou s’éclaircissent pour une plus grande acuité visuelle »
  • GRIP : Dispositif anti dérapant sur les branches
  • Branches : ventilées et ultralégères pour optimiser le confort et vos performances
  • Plaquettes de nez : rainurées pour optimiser la ventilation à l’intérieur de la lunette et évacuer la buée
  • Verre polarisant : 26 gr

Premières impressions

Les lunettes sont livrées dans un belle étui rigide, avec une deuxième paires de verres de catégorie 0 (idéal pour le VTT). Un sachet en tissu doux permet de ranger les lunettes et aussi de les nettoyer sans les rayer.

Premier constat: Elles sont belles (c’est bien-sur très personnel). Le profil de la monture est sportif, voir racé. Elles sont aussi très légères avec leurs 26g.

Après les avoir posées sur mon nez, je m’aperçois immédiatement qu’elles couvrent la totalité de mon champ de vision. Reste plus qu’à aller courir!

En pratique

Nous avons profité d’un séjour à la montagne, l’occasion de découvrir la Tarentaise, mais aussi d’alterner des passages forestiers à l’ombres et des montées sèches dans la roche pour vérifier la qualité des verres photochromiques.

S'track M

Et dés la première séance, j’ai pu vérifier plusieurs points… Déjà les montures (ou plutôt doubles montures, avec ce système de branches) sont hyper efficaces. Avec un visage assez étroit et un « petit » nez…souvent les lunettes ne tiennent pas sur mon visage. Et là, le Système Symbiotech fait des miracles. Le maintien est parfait.

Après une longue montée en fôret, nous nous retrouvons en plein soleil, puis nous empruntons un sentier en lisière de fôret. Les passages à l’ombre alternent avec des passages dans la pente en plein soleil. Les verres photochromiques, de cat 1 à 3 (Vario Perfo) remplissent parfaitement leur office. La teinte des verres se modifie très rapidement (environ 5 sec) me permettant de rester « sur » du relief et de ma « pose » de pieds.

S'track M

Durant notre sortie, nous emmagasinerons un petit 1356m de D+ (secteur de St Foy Tarentaise…le top). Bien-sur, il nous a fallu alterner marche et course…et c’est souvent  lors de la marche que la buée se forme sur le visage.  Il n’en est rien, les plaquettes de nez sont rainurées pour optimiser la ventilation à l’intérieur de la lunette et évacuer la buée. Les aérations sont efficaces et bien placées sur les branches et les verres. Pas de buée… De plus, ces aérations permettent d’alléger la monture, ce qui aide au maintien des lunettes.

Le changement de verres est très facile. Aucunes craintes d’abimer votre monture ou vos verres. L’opération s’effectue réellement en quelques secondes.

S'track M

En définitive

J’ai découvert une paires de lunettes de soleil, qui se fait vite oublier sur le bout du nez. Une protection efficace, mais ou le confort n’a pas été oublié. Malgré la forme de mon visage, les lunettes ne bougent pas du tout. Et point capital…pas de buée. Je peux enfin garder mes lunettes dans les descentes, même avec un gros dénivelé, sans devoir les remonter sans arrêts.

S'track M

Attention cependant, Cécile, notre « testrice » et Wondergirl, nous a soulevé un léger « bémol »… Attention aux cheveux longs et non attachés! Ils ont tendance a s’emmêler dans les doubles branches des lunettes, et là…c’est le paquet de nœuds!

En conclusion

Il s’agit là d’un super produit. Ces S’Track sont terriblement efficaces et agréables à porter. CEBE met en avant 3 points forts:

  • qualité des verres,
  • maintien,
  • et aération.

Rien à redire. L’objectif est atteint.

S'track M

« Un produit qui devrait combler le plus grand nombre. Et pour ceux qui ont un visage plus large, il existe une taille L (j’ai testé ici le modèle en taille M). Coté esthétique, elles sont juste top. Adaptées au trail, elles sont bien-sur aussi efficaces sur route et piste. Avec un prix de 110€, voici une paire de lunettes qui vous accompagnera partout! »

 

Crédits photos @Cécile.LeBoulanger