TEST – Les ALTRA TORIN 2.5

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ALTRA TORIN 2.5

J’ai eu la chance de tester la Torin 2.5 (la nouvelle version du best-seller route Altra), chaussure de running «zéro drop» d’Altra, marque américaine de plus en plus répandue sur le marché français. . Parfaite pour améliorer sa foulée durant les entrainements et les longues distances. La Torin est dotée d’un mesh encore plus respirant pour un meilleur confort pendant la course. Elle est aussi allégée par rapport à son aînée. La semelle intègre deux technologies pour une meilleure flexibilité. La technologie Innerflex™, présente dans la semelle intermédiaire, et la technologie FootPod™. Cette association a pour but de respecter le mouvement naturel du pied.

Alos, quand le facteur est venu sonner et me donner mon colis… Bon bas tout de suite je déballe comme un enfant à Noël. En ouvrant la boîte je découvre les TORIN 2.5 (un modèle route). A première vue on ne peut pas se tromper, ce sont bien des ALTRA (la TOE BOX est bien présente).

ALTRA TORIN 2.5

Fiche technique

  • 254 g en 44
  • DROP 0
  • Large Toe Box
  • Coureur de moins de 85 kg
  • Sorties longues
  • Foulée universelle
  • Prix: 140€

En mettant ce modèle de profil on constate que la semelle (du talon jusqu’aux orteils) est bien plate puis remonte sur la pointe de la chaussure.

La couleur orange et grise me plaît bien car ça met un peu de gaieté dans les entraînements de bruts 🙂 …

Premières impressions

On peut remarquer dans la semelle des encoches qui formant des rainures  « Inner Flex » sur toute la largeur de la chaussure ce qui la rendrait plus dynamique et améliorait le déroulé du pied en étant adapté à la morphologie des métatarses. Je trouve que la géométrie de la chaussure semble intéressante et devrait permettre une excellente pose de pied. On trouve également sur le dessus une chose peu commune sur un modèle route, un pare pierre rigide, recouvrant parfaitement le dessus des orteils. Petit doute sur son utilité et s’il ne pas s’avérer gênant… Le mesh semble bien renforcé (mais du coup moins aéré).

ALTRA TORIN 2.5

En pratique

Allez vite, enfilage ces TORIN 2.5 et là comme d’hab, les pieds se sentent vraiment à leur aise.

Mais attention ce modèle chausse un peu plus petit que certains autres modèles trail comme la LONE PEAK. En effet, sur ce dernier mon 44 est juste comme il faut, alors que là je suis limite et la demi pointure au dessus aurait été parfaite.

ALTRA TORIN 2.5

Allez hop, c’est parti pour plusieurs semaines de tests dans tous les formats d’entraînements sur la route mais aussi sur piste. Attention, je rappelle que l’on est sur du DROP ZÉRO. Donc toutes les personnes qui courent avec des modèles au Drop important (>4mm) doivent y aller progressivement, pour éviter de se faire mal aux mollets mais aussi aux tendons d’Achille.

On est bien sur une pose de l’avant-pied ou médio-plantaire. Dès les premières foulées et jusqu’à l’écriture de ce test j’ai pu apprécier l’amorti de ce modèle qui est souple sans perdre de dynamique.

« Un vrai régal !!! »

On a directement des envies de borner pendant des heures tellement les pieds sont confortablement installés dans la ToeBox.

ALTRA TORIN 2.5

Bon il ne faut pas espérer effectuer de superbes séances de fractionnés courts ou une grosse performance sur un 10 km route. En effet, bien qu’elle soit dynamique, elle n’est pas typée, à mon sens, pour ce genre d’objectif. Par contre, pour se faire un bon semi-marathon ou un marathon, ce sera un modèle parfait. Et si vous faites moins de 75 kg vous pourrez les emmener sur un 100 km.

ALTRA TORIN 2.5

L’adhérence même sur terrain humide est bien présente et permet de prendre des virages parfois secs, même en pleine vitesse sans risquer d’aller faire un bisou au bitume.

Mon verdict

C’est une excellente chaussure pour quelqu’un qui veut débuter en zéro drop tout en étant protégé par un excellent amorti. Mais également pour les « avaleurs de kilomètres » qui veulent pouvoir enchaîner les entraînements en évitant au maximum les blessures.

ALTRA TORIN 2.5

Je ne me lasse vraiment pas de les porter dans la quasi-totalité de mes entraînements sur route ou même sur piste. Le chaussant est le deuxième point fort de la TORIN 2.5.

« Vraiment un modèle à avoir dans son placard! »