TEST – Les ALTRA Escalante

0
1067
Escalante ALTRA

Je suis toujours heureux et impatient quand on m’annonce que je vais tester un nouveau modèle de la marque américaine ALTRA. En effet, je suis amateur des caractéristiques propres comme la FootShapeTM ToeBox (partie bien large de l’avant de la chaussure) et le ZeroDropTM.

Rappelons que ALTRA est née grâce à 3 passionnés, voulant faire en sorte que ce soit les chaussures qui s’adaptent aux pieds et non l’inverse. Et ils ont réussi à obtenir des chaussures permettant une foulée « naturelle ». Arrivée sur le sol français en 2013, cette marque ne fait que grandir et nous pouvons constater qu’elle est de plus en plus présente aux pieds des coureurs que ce soit sur route ou sur trail.

Les Escalante sont le nouveau modèle phare de la gamme route, avec un amorti AltraEgo, souple et confortable et très dynamique. J’avais eu la chance de tester en avant première mondiale lors d’une soirée testing au magasin KM42 (Paris 8ème) et dont vous pouvez retrouver le compte rendu sur notre site.

 

« Mais là… Je vais pouvoir leur en faire voir de toutes les couleurs !!!! »

Escalante ALTRAFiche technique :

  • Coureurs à foulée neutre (Universelle).
  • Usage route en entraînement et en compétition.
  • Morphologie du coureur : – 78 kg.
  • Poids 240 g en 44.
  • Distances : Max semi-marathon.
  • Drop : 0 (25mm d’épaisseur).
  • Prix : 140€.

Premières impressions :

Dès la prise en main, je sens que ça va être une chaussure qui va se faire oublier et me permettre de tartiner une peu… voir beaucoup !!! J’ai eu le sentiment en la sortant de la boite qu’il m’en manquait un bout tellement je les ai trouvé légères. Après avoir longtemps tripatouillé le mesh, qui me plaît beaucoup et qui est d’un seul tenant, sans par pierre, mon regard se porte sur sa composition. On voit qu’il est différent sur certaines zones. Cette différence se caractérise par des mailles un peu plus grosses et donc plus résistantes, à l’avant du pied, sur la zone de laçage, sur le contour des malléoles et tout autour du talon.

En passant la main à l’intérieur de la chaussure, on se rend compte qu’il y a 3 épaisseurs et structures différentes, allant de très fin au niveau des orteils à une bande bien épaisse et moelleuse sous la malléole et au niveau du tendon d’Achille. La languette est fine mais bien présente tout de même.

Escalante ALTRA

En prenant la chaussure à deux mains et en effectuant quelques petites torsions, je peux constater la souplesse de la chaussure. Je vais donc avoir à faire à un modèle que l’on pourra classer dans les minimalistes. En retournant l’Escalante… wouaou !!! On trouve une belle semelle bien stylisée mais pas que…. En effet, on retrouve des bandes de soutient pour les métatarses, les phalanges et les orteils. Ces derniers auront quand à eux chacun un renfort. On retrouve là encore ce qui fait l’une des caractéristique de la marque américaine.

« On a l’impression d’une trace de pas dans le sable… j’adore !!! »

Escalante ALTRA

La ToeBox est belle et bien là. Et si dans un premier temps j’ai eu l’impression qu’elle était moins importante que sur les autres modèles, j’ai vite revu ma copie en la comparant à d’autres chaussure de chez Altra. Ceci est du simplement à un effet d’optique dû au design du mesh.

En pratique et en course :

A l’enfilage, pas de doute c’est la chaussure la plus confortable que j’ai eu l’occasion de mettre à mes pieds. Les orteils dans la ToeBox frémissent d’impatience d’aller avaler du bitume !!! Lors de mes différentes séances sur piste, comme sur route, j’ai vraiment pu apprécié l’amorti bien présent malgré la faible épaisseur de mousse. Mais attention, avec un dynamisme vraiment incroyable.

Escalante ALTRA

J’aime vraiment beaucoup son châssis bien souple qui laisse le pied travailler complètement, à sa guise et donc de façon naturel. Mais comment ne pas résister du coup à l’envie d’aller les tester sur un bon km route !!! Alors c’est parti pour les  bornes de la Saint Médard à Brunoy (91).

Et bien ce fut un pur moment de bonheur, car le petit traileur que je suis, habitué à des efforts de longue durée, à réussi sans une réelle préparation spécifique à quasiment égaler son record sur cette distance. J’ai vraiment eu des sensations super agréable. j’ai pu envoyer du lourd car je me sentais en sécurité dans mes chaussures du fait de l’amorti vraiment sans faille et le dynamisme de la semelle m’a donné l’impression de survoler le bitume !!!

Escalante ALTRA

En définitive :

C’est une chaussure vraiment adaptée à la performance, ça c’est clair, mais pas que… Le confort du chaussant et l’amorti en font une chaussure très agréable pour les petits footings souples.

En conclusion :

Réussir le pari d’avoir une chaussure aussi performante alors que au prime abord, on a l’impression d’avoir à faire à une sneaker (basket de ville pour la vie de tous les jours).

Escalante ALTRA

Mais attention tout de même, je rappelle que l’on est sur un drop zéro avec un amorti plutôt moyen. Donc si l’on ne veut pas se blesser bêtement, il conviendra d’un petit temps d’apprentissage de la foulée médio-plantaire, surtout si l’on possède essentiellement des chaussures avec plus de 4mm de drop.

« Passé ce cap vous pourrez vraiment vous faire plaisir dans toutes vos séances et surtout en course !!! »