TEST – ALTRA ESCALANTE RACER BOSTON

0
283
Altra Escalente boston Racer

L’Escalante Racer, Edition Limitée 

La  Racer Boston est la version « Performance » de l’Escalante. Avec un nouveau design pour un look captivant, cette première édition est inspirée du Marathon de Boston, avec ses couleurs jaune et bleu et son chiffre 18 logoté sur la partie intérieur de la chaussure, en référence à l’édition 2018 de cette course mythique.

Altra Escalente boston Racer

Altra innove avec son knit plus dense et son maillage revu offrant un incroyable maintien avec plus de respirabilité. Une coque talonnière épurée pour de meilleures sensations de course. Dernier détail, mais pas des moindres, un amorti EGO plus dynamique pour une restitution d’énergie et une stabilité accrue, pour les férus de courses et de foulée naturelle. 

Premières impressions

Les premières impressions sont toujours les meilleurs. En ouvrant la boîte, je suis tout de suite séduit par le design, le mariage des deux couleurs est une réussite et son mesh sans coutures me donne envie de mettre mes pieds dedans et d’aller fouler le bitume.

« Je ressens déjà le dynamisme de la chaussure »

Elle est belle, profilée et ultra légère. Son Empeigne en Knit est ultra aéré et augure une très bonne respirabilité. Je remarque un double maillage qui paraît très robuste.

La languette en knit également, est large et ultra fine avec une bande centrale pour le passage des lacets. Altra a pensé à nos pieds: après un première essayage, je suis comme dans un chausson. La légèreté est incroyable! 

Altra Escalente boston Racer

Après un essai, il est préférable de prendre une demi-pointure au dessus de votre taille habituelle ( ex 42,5 au lieu de 42).

Pour mon deuxième test de la marque, Altra me propose de tester sa dernière née pour performer sur la route. Actuellement en préparation de la Saintélyon et en reprise de vitesse, c’est l’occasion de borner quelques kilomètres à haute intensité.

Fiche technique

Altra Escalente boston Racer
  • Utilisation idéale : 10Km, semi-marathon, travail de pied
  • Niveau d’amorti : Léger
  • Épaisseur de la semelle : 22 mm
  • Poids : 193g
  • Conçue pour : Position naturelle du pied, amélioration de la technique de course, foulée naturelle
  • Plateforme : Plateforme : plateforme Zero Drop™, toe box FootShape™
  • Forme: PFS2-M / PFS-W
  • Semelle intermédiaire : Altra EGO™ avec technologie Innerflex™,
  • Extérieure : FootPod™ (mapping du pied)
  • Semelle intérieure : Semelle de propreté contour 5 mm
  • Empeigne : Knit
  • Autres spécificités : Nouvel amorti EGO (plus dynamique), Knit avec une respirabilité et une densité accrue
  • Amorti léger
  • Foulée universelle
  • Prix 145€

En pratique

Les premiers hectomètres sont déroutant. Les 193 grammes de la chaussure alliés au zéro drop me laisse une sensation étrange. J’ai l’impression de courir avec « rien » aux pieds. Au fil des kilomètres, mes pieds prennent leur place et une sensation agréable de confort et de légèreté s’installe. Ma vitesse de croisière est plus rapide que d’habitude, je suis surpris de voir du 12.5km/h à l’échauffement sans même forcer.

 « La séance avance » 

Je décortique ma foulée , je sens bien que j’attaque médio-pied. Le dynamisme se fait ressentir, ça relance bien!

Altra Escalente boston Racer

L’exercice du jour sera du seuil.

« Une séance idéal pour voir la réaction de la chaussure.»

L’exercice sera 9000 mètres soutenu alternés de récupération rapide ( 4’10/4’30).

Les sensations sont agréables de fluidité à tel point que le premier kilomètre est avalé avec 15’’ d’avance. Le rythme est très bon, je ne pense même plus aux Racer. La technologie Innerflex développé par Altra est à la hauteur de ce début de test.

J’avale l‘exercice a une moyenne de 4’20/km. Je fais un rapide bilan, la foulée médio pied peut s’accompagner de douleur au mollet. Il n’en ai rien. J’ai même cette douce sensation de foulée naturelle au plus proche du sol.

Altra Escalente boston Racer

Pour sa deuxième sortie, j’ai réalisé un exercice de résistance de 40’ à 4’15/km. Malgré la fatigue d’une nuit de travail, les jambes répondent présentes et le dynamisme des Boston allié à leur légèreté participe à ces bonnes sensations.

Au final j’ai poussé le kilométrage jusqu’au maximum conseillé par la marque, pour une belle sortie d’1h30 et 20km.

J’ai tester durant ces trois dernières semaines, l’Escalante Racer Boston sur plusieurs exercices très variés, et cumulé environ 200km à haute intensité. Je les ai utilisées essentiellement sur du travail spécifique sans jamais dépasser 21km sur une seul séance. (VMA ascensionnelle, fractionné court, seuil et fartlek).

 Je peux dire, après plusieurs heures en leur compagnie, mon entière satisfaction.

Je dois avoué que j’ai été bluffé par son répondant, malgré un poids plume, pas de blessures et aucun soucis d’amorti. Un dynamisme digne des plus grandes performeuses du secteur. Elle n’a rien à leur envier.

Altra Escalente boston Racer

 

En détails

« La technologie développé par Altra pour l’Escalante Racer »

pastedGraphic.png

Les orteils peuvent s’étaler naturellement et confortablement, le pouce freine la pronation. Résultat : une meilleure stabilité et une force de propulsion accrue, pour une optimisation des performances de course

pastedGraphic_1.png

Rainures internes incorporées dans la semelle intermédiaire. En favorisant une flexibilité multi-dimensionnelle, elles permettent aux pieds d’être plus réactifs et de gagner en vitesse et en performance. Cette technologie réduit également le poids de la chaussure pour une expérience de course en tous points améliorée.

pastedGraphic_2.png

Cette semelle extérieure exclusive respecte la morphologie du pied humain, pour une flexion optimisée, et sollicite les zones intervenant naturellement dans la stabilité du pied, pour un soutien renforcé et un équilibre accru.

pastedGraphic_3.png

Le talon et l’avant-pied sont à la même distance du sol, ce qui favorise l’adoption d’une technique de course minimisant les chocs, le respect de l’axe naturel d’alignement du corps et le renforcement des muscles du mollet, affaiblis par le port de chaussures à talons surélevés.

En conclusions

« Légère et performante »

Mon côté aventure ma fait tourner le dos à la route depuis quelques années. Le trail est devenu mon activité numéro une.

Depuis peu, le triathlon a fait son apparition dans ma vie de sportif passionné et, lors de mes prochaines compétitions, comme le Triathlon de Paris, j’emmènerai sans hésiter mes Racers Boston pour être le plus performant possible.

Si vous souhaitez performer sur courte distance, L’Escalante Racer Boston est la chaussure qu’il vous faut. Il faut appréhender le zéro drop, mais quel coureur n’a jamais souhaité avoir une foulée naturelle, fluide, aérienne et au plus près du sol. Altra répond à tout ces critères et le fait avec bon goût.

Altra Escalente boston Racer