TEST – Aéro Bleu Fonce Zebra Light by Julbo

0
1577
Julbo

Dans notre passion, le running, les lunettes de soleil, sont à mon sens un accessoire important dans la panoplie du coureur. Fut un temps j’en portais très souvent, voir tout le temps… puis j’ai délaissé ma paire pour les casquettes. J’ai souvent regretté de ne pas les avoir à certaines heures de la matinée ou de la soirée, lorsque la visière ne nous permet pas d’être protégé au niveau des yeux.

Mais pas que pour ça !!! En effet, combien de moucherons et autres petits insectes ont décidé de venir se mettre au chaud dans mes lobes oculaires. Combien également de petites branches ou feuillage que je n’ai pas eu le temps d’esquiver …. Et ne parlons pas des larmes qui remplissent mes yeux dans les descentes lorsqu’il ne fait pas bien chaud.Bref tout pleins de bonnes raisons d’être super content de renouer avec des lunettes de soleil et qui plus est les Aéro Zebra Light de chez Julbo, lunette de notre grand traileur national Michel Lane !!!

Julbo

 

Elles sont données pour être super légères, équipées de verre photochromiques de 1 à 3 (ce qui me convient super bien au vu de ma pratique) et anti-buée.

Fiche technique Julbo

  • Vue panoramique : verre mono écran pour un champ de vision maximum.
  • 3D FitNose : des ailettes en élastomère s’ajustent dans tous les angles afin de s’adapter à tous types de nez pour offrir une tenue irréprochable.
  • Full et Front Venting : structure très aérée de la lunette permettant une totale circulation de l’air afin d’empêcher la formation de buée.
  • Air Link Temple Système : absorbeur de chocs en élastomère positionné au niveau des tempes, apportant plus de légerté et de confort.
  • Grip-Tech : insert souple et adhérent sur le bout des branches assurant un maintien optimal.
  • Verre polarisant : passe de l’indice 1 à l’indice 3 en 22’’
  • Poids: 26 grammes
  • Tarif: 145 €

Premières impressions

Les lunettes sont livrées dans un étui semi-rigide avec une housse en tissu souple qui permet le nettoyage du verre sans le rayer.

Premier constat : bien que sobre, au premier regard, avec sa couleur bleu foncé, les touches de bleu ciel, ainsi que le logo Julbo en orange fluo sur le coté de la monture, agrémentent positivement l’ensemble (à mon goût). Une fois posées sur mon nez, je m’aperçois qu’elles sont vraiment légère (en effet 26g c’est pas grand-chose). Et je suis enthousiasmé par le champ optique qui est vraiment très large !

En pratique

J’ai testé cette paire de lunette non seulement sur quelques sorties dans les champs en région parisienne, mais aussi et surtout lors de mon week-end de reconnaissance de l’Hivernale des Templiers.

Julbo

Le samedi j’ai couru 4h07’ et le dimanche 3h49’. Je pense avoir pu apprécier concrètement leur potentiel. Et du potentiel, ce modèle en a !

J’ai vraiment été agréablement surpris du maintien de la lunette sur mon visage et ce même en transpirant énormément. Ça ne bouge pas du tout et ça c’est quand même super bien. Grâce aux ailettes, qui s’adaptent très bien à l’épaisseur du nez, couplé à l’élastomère qui les recouvre tout comme sur le bout des branches, le maintien est optimal.

En courant j’avais un peu peur que les secousses occasionnées me fassent un peu mal sur le dessus des oreilles. Mais rien de tout ça grâce aux inserts souples sur le bout des branches. Une paire de lunettes qui sait se faire oublier! Le champ de vision « extra large » y est certainement pour beaucoup.

Julbo

Mais parlons aussi de la qualité des verres, et plus précisément du système photochromique. Nous avons ici un modèle qui passe d’un indice 1 à un indice 3 en 22’’. Ce n’est vraiment pas négligeable. Sur mon parcours je suis passé du plateau du Larzac qui dans sa grande majorité est dégagé et du coup nous permet de profiter du soleil. Pour le coup, le samedi matin au vu de l’ensoleillement j’étais bien content d’avoir un indice 3. Mais le Larzac à plus d’un type de végétation. Du coup, dans une descente je me retrouve dans une foret « luxuriante« . Je n’ai pas été gêné par la diminution de la luminosité. Bon… j’ai retiré les lunettes pour voir si mon corps était passé en mode nocturne… bas pas du tout c’est bien le verre qui est passé à l’indice 1 sans que je ne m’en rende compte !!!

Le dernier point que je voulais tester, et non des moindres à mon sens, c’est la qualité du système anti-buée (avec une température très basse (environ 3°) et une chaleur corporelle plutôt haute). Bas oui, je suis parti bien couvert et dans les côtes je me suis donné un peu quand même. Et bien en m’arrêtant pour faire quelques photos des magnifiques paysages, alors qu’une fumée s’échappait de mon corps… « pas de buée sur le verre » !

Julbo

En plus d’avoir un système de circulation d’air (qui marche à mon sens surtout lorsque l’on est en mouvement) le verre à reçu un traitement anti-buée plutôt efficace. Déjà à la réception du produit, j’avais essayé de le nettoyer avec la petite housse fournit à cet effet et je m’était rendu compte que la face interne était comme rugueuse, difficile de faire glisser la « chiffonnette » dessus contrairement à la partie extérieur.

« Je vous fait grâce de mon plaisir de ne pas avoir les yeux embués de larmes dans les descentes !!! »

En définitive

J’ai repris goût à porter une paire de lunettes lors de mes entraînements! Et même en course, lors de l’Hivernale des Templiers. Il s’agit là d’un produit haut de gamme. Les Aéro Zébra Light sont véritablement super efficaces et surtout très agréable à porter.

3 points forts s’imposent d’eux même:

  • confort
  • aération
  • qualité des verres

« L’accessoire idéal, tant pour la sécurité de vos yeux, que pour votre confort! Des lunettes qui se font très vite oubliées et vous permettent de rester concentré lors de la pratique de votre passion! »

Julbo

Ce qu’ils en pensent

Mickaël LEFEVRE notre « Tracteur Finisheur »

« Les lunettes Julbo épouse parfaitement le visage. Elles sont d’une légèreté déconcertante à un point où on finit par même les oublier quand on les porte en courant.
Les verres s’adaptent parfaitement aux différentes luminosité et ça permet de les garder très longtemps sur course. Légère et à la fois solide elles sont le parfait Allier pour les coureurs les
traileurs et même pour ceux qui font du vélo. »

Julbo Micke

Christophe LE BOULANGER notre « Trail Addict »

« Les lunettes Aéro de Julbo sont ultra légères. Elles sont équipés d’un verre très efficace. La protection s’adapte vite aux conditions climatiques, évitant ainsi de devoir les mettre sans arrêts sur le front, ce qui nuit à la concentration en course. Mais surtout leur maintient qui m’a bluffé. Ayant un visage type « asian fit » je suis relativement difficile a satisfaire en matière de maintien… Mais avec les Aéro aucuns problèmes de mouvements des montures. C’est une excellente paire de lunette pour le trail, mais aussi le jogging, le VTT, la randonnée…« 

XTOF Julbo