TEST – La TRANSITION 2.0, La chaussure polyvalente by VEETS!

0
5129
VEETS Transition 2.0 homme

Ne connaissant pas vraiment la marque VEETS, j’ai fait comme tout le monde…. Je suis allé à la pêche aux infos sur GOOGLE! Et voilà ce que j’ai découvert dans un premier temps:

VEETS est une abréviation de VendÉE Technical Shoes ; Une marque française à capitaux 100% français, sans investisseurs étrangers ni fonds de pension.

Les chaussures VEETS ont pour ambitions de :

  • Rendre accessible à tous une posture plus naturelle qui limite la résonance des vibrations et tonifie le corps
  • Sécuriser le pratiquant par une tenue irréprochable
  • Garantir un confort maximum au coureur, sans trop le surélever du sol
  • Procurer au pratiquant d’agréables sensations de contact lors de sa course

Le mesh Ecoveets utilisé pour cette version 2.0 est intégralement réalisé à partir de plastique recyclé.

Alors, bien sur, il n’en fallait pas plus pour que nous prenions contact avec la marque, afin de tester un modèle de la gamme. Nous nous sommes tout particulièrement arrêtés sur les shoes Transition 2.0.

VEETS Transition 2.0 homme

Fiche technique

  • Catégorie: Universel
  • Terrains: Route et chemin
  • Géométrie: Géométrie Veets 3 points talon 18mm / Medio 22mm / avant 15mm
  • Poids: 270g

VEETS Transition 2.0 homme

Premières impressions

Dés l’ouverture de la boite, je réalise que je tiens dans les mains un produit très particulier!

Elles sont légères, colorés et surtout…elles ne ressemblent à aucunes autres paires de running sur le marché. Parlons rapidement de l’aspect. Et oui, après tout c’est tout de même important! Il faut que nos objets de torture nous plaisent. Elles sont bleu très flashy, avec un dégradé de blanc et des empiècements de couleur dorée… « pas commun »!!!

VEETS Transition 2.0 homme

Les finitions sont exemplaires! Pas une tache de colle! Des ajustements très précis. Le poids me surprend, le mesh Ecoveets semble très respirant!

Il est temps d’aller courir!

VEETS Transition 2.0 homme

En pratique

Afin de voire un peu ce qu’elles ont « dans le ventre » , j’ai testé ces chaussures en 3 temps: Sur la route, sur la piste puis sur les chemins!

Sur la route (bitume), la chaussure se comporte très bien…un équilibre impressionnant entre réactivité et confort! Le chausson englobe bien le pieds, sans le comprimer. Le laçage est précis et grâce aux lacets arrondis et semi élastique le maintien évolue avec les kilomètres. La chaussure est légère avec ses 270g, permettant ainsi de travailler la vitesse lors de d’une séance qualitative. J’ai ressenti un léger manque de nervosité sur les séance courte, mais cette sensation c’est surtout transformée en sensation de confort sur les séances longues (plus de 20K).

VEETS Transition 2.0 homme

Le mesh est hyper respirant, évitant ainsi un sentiment de cocotte minute, même quand les conditions météo sont « difficiles ». La languette est épaisse, et elle est maintenue par un élastique, donnant ainsi l’impression d’un « strap » autour du pied.

Sur la piste, son poids est très appréciable. Cependant, le manque de nervosité ressenti sur la route est encore un peu plus présent, sur ce type d’exercice. La légèreté de la chaussure comblera tout de même la plupart des coureurs.

VEETS Transition 2.0 homme

Sur chemins et sentiers peu techniques, elle tire très bien « son épingle du jeu ». Son amorti et son confort permettent de ne pas trop ressentir les défauts du sol tout en conservant « un bon pied « . La chaussure présente un pare-pierre digne de certaines shoes de trail. L’avant du pied présente en effet une protection sans coutures en TPU (réalisation une protection plastique fixée a chaud sur le mesh). Cette protection c’est avérée particulièrement efficace, surtout sur mes sorties longues en sentier côtier lors de ma préparation de l’Ultra Marin.

VEETS Transition 2.0 homme

En conclusion

  • Dynamisme : 7/10
  • Confort : 9/10
  • Stabilité : 8/10
  • Accroche : 7/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10

En définitive, je ne peux que constater qu’il s’agit là d’un modèle hyper confortable. Un modèle parfaitement adapté aux coureurs hors stade pratiquant principalement sur route, mais aussi aux « Urban Traileurs », qui, comme moi, doivent passer de la forêt à la ville via des chemins (peu techniques et « propres ») mais aussi, et surtout via du bitume ! Elle offre un très bon amorti tout en conservant la sécurité et la technicité d’une chaussure haut de gamme.

Bref, une chaussure idéale pour vos entrainements quotidiens, mais aussi pour courir un semi voir un marathon ! Alors si en plus on considère que le Mesh est  intégralement réalisé à partir de plastique recyclé et que l’ambition de la marque est de réaliser une chaussure de qualité et entièrement fabriquée en FranceIl vous faut absolument essayer ce modèle!!!