TEST – Les CASCADIA 11 de BROOKS de la neige au goudron

0
4684

Apres avoir usé les sentiers avec les Cascadia 7 puis les 8, je n’avais pas eu l’occasion de chausser de nouveau le modèle fer de lance de la gamme trail de Brooks, la Cascadia. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de tester la 11ème version de ce modèle. Voyons si elle est à la hauteur de ses grandes soeurs !

Fiche technique

  • Foulée universelle
  • Usage off-road et trail
  • Toute morphologie coureur
  • 335 g environ
  • Drop 10mm
  • Prix : 140€
  • Disponibles pour homme et femme en plusieurs coloris

Premières impressions

A l’ouverture de la boite je reconnais le modèle que j’ai porté il y a déjà quelques années ! Une chaussure à l’aspect robuste possédant un chausson au mesh aéré et une semelle typique avec un relief bien présent. Le pare pierres et les renforts semblent avoir évolués, ils font partie du chausson et ne sont plus des éléments rapportés.

Les "belles" à la sortie de la boite

En pratique

Afin de pousser un peu ce modèle dans ses retranchements, j’ai testé ces chaussures en 3 temps : en montagne avec neige et roches, en forêt dans la boue puis en compétition sur un terrain gras.

  • A la montagne la neige était très présente ! Dès la première sortie et le premier contact avec l’humidité, je m’aperçois que le mesh de la chaussure est très aéré… Mes pieds sont mouillés, mais l’humidité ne reste pas ! La chaussure est très proche du pied. Le foot strap qui y est intégré permet au chausson de s’ajuster au pied. Concrètement, c’est une languette anti-débris qui plaque le pied à la semelle et participe activement à son maintien. L’accroche reste très convenable malgré l’alternance de passage neigeux et de boue.

Les Cascadia 11 à l'assaut de la neige!

  • Sur sentiers forestiers, malgré un terrain très meuble et des passages très gras, l’adhérence de la semelle est bonne. La chaussure est précise et offre un déroulé agréable. La sensation de confort est présente, l’absence de coutures réduit les frottements et je ne ressens aucune irritation pendant mon parcours. La toe-box bien proportionnée ne comprime pas mon pied. Attention toutefois à la tige qui me semble basse et pourrait manquer de maintien en cas de fragilité de la cheville.
  • Sur le Trail des villes royales, un 50km au départ de Versailles, le parcours allie sentiers, singles et même un peu de bitume. La chaussure se comporte très bien, grâce à un châssis vraiment efficace qui permet de conserver beaucoup de dynamisme sans perdre trop en amorti. Même sur les passages en bitume, la Cascadia ne tape pas exagérément au sol et me permet de relancer à chaque sortie de virage.

Les Cascadia en sentiers gras!

Mon verdict

  • Dynamisme : 8/10
  • Confort : 8/10
  • Stabilité : 7/10
  • Accroche : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10

En définitive, je ne peux que constater qu’il s’agit là d’un modèle digne de ses prédécesseurs. Un modèle parfaitement adapté aux « Urban Traileurs », qui, comme moi, doivent passer de la forêt à la ville via des chemins mais aussi, et surtout, du bitume ! Elle offre du dynamisme dans les portions rapides tout en conservant la sécurité et la technicité d’un pure modèle de Trail. Bref, une chaussure idéale pour courir l’Eco-Trail de Paris !

La Technologie Cascadia by BROOKS c’est :

BRS – Réduction ponctuelle d’énergie en cas de choc avec un objet pointu. Placé entre les semelles intérieure et extérieure, ce système permet de moins sentir les cailloux sans perdre en flexibilité.

Pivot Posting – Points pivots développés pour réduire la surface de contact au sol pour une meilleure adaptation aux terrains irréguliers du trail.

Biomogo ADN – Système d’amorti écologique personnalisé sous l’intégralité du pied. L’amorti et le retour d’énergie s’adapte au poids et à la foulée de chaque coureur.

HPR Green – Composant de semelle externe durable et très résistant, en silice dispersée, garantit une parfaite traction humide/sèche, pour une excellente résistance au dérapage. Il est aussi plus écologique.

Photos ©Lionel LETERME